Publicité

*

Fran LLoyd

• Invité
Adieu Zeiss donc, bonjour Nikkor !
« le: 25 Juin, 2007, 12:11:41 pm »
Bonjour à tous,
J'ai donc eu ma réponse au sujet de l'utilisation possible de mes optiques zeiss contax dans le forum "autres marques" et je vous en remercie !
J'ai quelques éléments de réflexion à vous soumettre suite à ma décision de me concentrer sur l'acquisition d'optiques nikkor pour le D80.
Lors de l'achat du D80, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait pas de bague de diaphragme sur le 18/70 (!!!). Moi qui suis (comme d'autres ici certainement) un vieux, formé à la dure, des cales sur l'index et le pouce de la main gauche (à force de tourner les bagues justement !) j'ai du essayer d'intégrer le fait qu'on pouvait agir sur le diaph....sur le boitier. Je ne m'y fais pas vraiment, c'est pas naturel et comme les modes auto divers a disposition sur le D80 sont un peu comme du mandarin pour moi je l'utilise en manuel ou en priorité diaph(justement !)...la boucle est bouclée !
Exit le 18/70 et welcome les 17/35 2.8 et 35/70 2.8 que j'ai acheté sur Ebay cette nuit. Je pense compléter le tableau avec une ou deux focales fixes très grande ouverture (35/50) ainsi qu'un zoom télé VR ou le 80/200 2.8 a pompe.
Je me suis aussi fendu d'un SB800 (j'suis assez fan de l'asservissement sans fil !) ça ouvre des perspectives intéressantes en intérieur.
J'espère pouvoir assimiler facilement le "numérique", je dis "j'espère"car je suis né deux ans après mon M3 c'est dire ! Enfin, heureusement qu'il y a des communautés comme celle-ci pour aider le 1er âge...de la photographie !
Donc, quelques questions métaphysiques :
- Est-il anachronique d'utiliser un numérique en full manuel ?
- Mon choix d'optiques vous parait-il censé ?
- suis-je seul à penser qu'un objectif sans bague de diaph est une curiosité ?
- Faites vous confiance aux différents modes auto ?
- Et pour finir, quel est le meilleur endroit pour vendre mon matos contax et Zeiss ?
Sur ce, bonne journée à tous !
Fran LLoyd
ps: j'ai bien envie de vous poster un essai réalisé avec le d80, mais ou ?

Publicité

*

CTP

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Juin, 2007, 12:52:15 pm »
Je crois hélas que tu ne pourras pas utiliser la bague de diaphragme sur ton D80, dans la mesure où ce boitier ne dispose pas d'ergot de couplage avec ladite bague (exit l'utilisation des objectifs Ais avec, sauf abandon de la mesure de lumière).

*

Fran LLoyd

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2007, 12:54:48 pm »
......Je suis assez inquiet suite à ta réponse ! pire même !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 25 Juin, 2007, 13:03:06 pm »
Citation de: Fran LLoyd
non, pourquoi ça le serait ?

oui s'il correspond à tes besoins ;)

non, mais curiosité n'est peut-être pas le mot, c'est une évolution, rien de plus, certains adhèrent et d'autres non

oui, même si j'aime bien contrôler moi-même les paramètres, ne serait-ce que pour me dire que c'est de ma faute si l'expo est mauvaise après coup :lol:

- Et pour finir, quel est le meilleur endroit pour vendre mon matos contax et Zeiss ?
les Petites Annonces NP, non ? http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

ps: j'ai bien envie de vous poster un essai réalisé avec le d80, mais ou ?
dans la galerie, faire la demande comme dit ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561

*

Fran LLoyd

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2007, 13:13:28 pm »
" Est-il anachronique d'utiliser un numérique en full manuel ?"

non, pourquoi ça le serait ?
Et bien, je me disais que si les modes auto sont parfaits cela deviendrait un peu "has been" non ? En résumé, cela vaut-il la peine que je me décarcasse à comprendre ces différents modes s'il ne font pas mieux qu'en manuel ou semi auto ?
Concernant la bague de diaph, par curiosité j'entendais exprimer le fait que ça ne me parait pas du tout intuitif et pratique d'aller la chercher sur une "molette" du boitier. C'est pas franchement rapide et réactif.
Quant a mon choix d'optiques(AF-S et AF-D...si je ne peux utiliser cette bague...pffff
Fran LLoyd

« Réponse #5 le: 25 Juin, 2007, 13:14:14 pm »
Je pense aussi que la fonction qui permet d'utiliser la bague de diaph en lieu et place de la molette n'existe que sur les D200/D2/S5...

Buzzz

« Réponse #6 le: 25 Juin, 2007, 13:23:35 pm »
Tu n'es pas le seul à pester contre la dispation de la bague de diaph. Mais c'est juste une question d'habitude. Au début tu cherches ta baque de diaph (15 jours) ensuite tu vas directement à la molette et tu la tourne du mauvais coté (1 mois), après ça rentre dans l'ordre petit à petit. Il vaut mieux affronter la nouveauté que de la fuir.
Ca fait dix ans que j'ai une moto avec un démareur électrique, et je me retrouve encore des fois à chercher le kik...
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

Fran LLoyd

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2007, 13:29:27 pm »
Je vois......
Donc, si je veux utiliser les bagues de mes nouvelles optiques, je dois revendre le d80 et prendre un d200. Pas glop !

*

CTP

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2007, 16:44:23 pm »
Il n'y a pas de phénomène d'aspiration sur ce zoom qui garde une longueur constante. C'est juste le mécanisme de changement de focale qui change entre la version deux bagues et la pompe. Donc non, ça n'est pas un « aspirateur à poussières » comme les objectifs du type 18-70. En revanche, il faut privilégier le modèle AF-D au modèle AF, à cause de la lenteur de l'autofocus de la version non-D. Je retranscris ce qui se raconte dans les milieux autorisés (je crois qu'il y a eu un fil à ce sujet sur NP).

*

kazoar

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Juin, 2007, 16:46:30 pm »
Je vais contredire Kawasakiz, mais on n'arrête pas de lire cette aberration dans les forums et elle émane à chaque fois de personnes qui, assurement, n'ont jamais empoigné le 80-200 à pompe !
Il n'y aucun phénomène d'aspiration avec ce zoom ! c'est le mot pompe qui est trompeur, en aucun cas on ne pompe avec ce zoom !
Il n'y a pas d'extension de l'objectif donc pas de phénomène d'appel d'air comme avec certains zooms, et la pompe en question c'est deux parties qui coulissent l'une sur l'autre (avec une certaine résistance) et l'ensemble est parfaitement hermétique.
Le 80-200 à pompe coûte beaucoup moins cher sur le marché de l'occasion que la version bi-bagues pour des performances similaires. Après il faut s'habituer à la prise en main, mais personnellement je trouve ce sytème plutôt agréable... à consommer sans modération !

*

Fran LLoyd

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Juin, 2007, 17:02:16 pm »
Je ne suis pas inquiet concernant la pompe et la prise en mains, bien moins que pour mon histoire de bague de diaph, je l'ai même en travers ! (si j'ai bien saisi, celles de mon 17/35 et 35/70 seront "neutralisées " avec mon d80).
Fran LLoyd

*

The Pater

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Juin, 2007, 17:12:32 pm »
Non.

Quand j'ai commencé la photo avec un reflex, au début des années 80, je cherchais à tatons la bague de diaph et quand je l'avais, je me trompais souvent de sens.
Notons qu'il y a bien sûr des argentiques sans bague de diaph sur l'objectif.....
Avec le passage au D70, je cherchais à tatons la molette de diaph et quand je l'avais, je me trompais souvent de sens.
Alors...pareil au même.

Tu n'as pas pris le 18/70. Dommage car c'est un bon objectif et ton choix t'obligera peut être de changer plus souvent d'objectif et donc d'augmenter le risque de pénétrations de poussières.

J'y suis habitué maintenant. Mais je préfère quand même les objectifs 24x36 avec bague de diaph car j'ai toujours mon FM2.

Pas toujours. Mais dans certains cas, le temps n'est pas suffisant pour paufiner manuellement le réglage. Donc plus de la moitié de mes photos sont faites dans un des modes autos, avec des résultats corrects, voir très bons, mais aussi avec des ratés. Mais je suis rarement en full auto.
Le mode paysage est celui qui donne le moins de ratés. Ensuite vient le mode portrait.
Le mode sport nécessite de s'entrainer un peu car les limites de l'automatisme est vite atteint.
J'ai abondonné le mode macro.... soit manuel, soit priorité à l'ouverture.

A+

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Juin, 2007, 17:28:59 pm »
Comment ça, le D80 n'admet pas les objectifs G ?? Mais si !
Je n'ai pas la chance d'avoir un D80, j'en ai fait acheter à des amis qui en sont heureux. Mon D200 a deux molettes et le D80 a aussi deux molettes. En règlage habituel, la molette arrière qu'on actionne avec le pouce règle les vitesses en décalant par exemple les programmes. L'index appuie sur le déclencheur. Le médius tourne la molette avant, pour changer le diaphragme en programme A par exemple. Il y a donc 2 molettes, l'avant est au dessus du triangle allongé rouge, sous le déclencheur.
On s'habitue avec cette deuxième molette. C'est génial ! Avec un objectif non G on peut utiliser la molette ou la bague de diaph, mais en mode S ou M seulemen, si je ne me trompe.

*

Fran LLoyd

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Juin, 2007, 18:02:04 pm »
merci de vos réponses !
Si si, j'ai le 18/70 et c'est même cet objectif qui m'a jeté dans la perplexité au sujet de la bague de diaph !
C'est intéressant ce mini débat à ce sujet, bague fonctionne...fonctionne pas....
Le mode disponible avec mes deux zoom je m'en fiche un peu, ce qui m'importe c'est uniquement de pouvoir tourner la bague de l'objectif et d'avoir l'info du diaph dans le viseur.
Fran LLoyd

« Réponse #14 le: 25 Juin, 2007, 18:10:28 pm »
Pour la 150 000e fois (au moins) les 80-200 AF et AFD à pompe sont en réalité à bague coulissante avec une ergonomie de type "pompe" mais pas "réellement" à pompe. ILS N'ASPIRENT PAS LES POUSSIÈRES. Des zooms comme le 18-70 aspirent bien plus de poussières, eux, en s'allongeant ou se rétranctant pendant le zooming… D'ailleurs en plus de ce que j'ai écrit plus haut, je précise que le 80-200 ne s'allonge pas en zoomant, lui.

La première version, le 80-200 AF ED est à éviter car l'AF est vraiment très lent. Par contre, le modèle AFD ED est aussi rapide que son successeur à 2 bagues. Par contre, les modèles "à pompe" n'ont pas de collier de pied. Manfrotto par exemple (entre autres) a longtemps proposé un accessoire spécial pour le montage sur pied. Optiquement, les modèles "pompes" et le modèle "2 bagues" partagent la même formule optique, ils procurent des résultats très voisins sinon identiques.

Je n'ai jamais eu de problème ni de poussière ni de quoi que ce soit avec mon 80-200/2,8 AFD à pompe, et ce n'est pas faute de l'avoir utilisé sans retenue, que ce soit sur F80, F5, Fe2, D70 et D200. Encore aujourd'hui en numérique c'est une de mes optiques préférées.

Pour l'utilisation de la bague de diaph, c'est une option que l'on retrouve sur les boitiers capables d'utiliser les Ais (optiques manuelles). Car les autres boitiers n'ont pas le dispositif nécessaire à la gestion de la bague, les diaph sont accessibles uniquement par la molette.

Pour info, je rappelle que les objectifs de types G n'ont pas de bague de diaph, et par la même occasion qu'ils ne sont pas tous AF-S (t0-300 AFG par exemple) ;)

Buzzz

Publicité