Pour la 150 000e fois (au moins) les 80-200 AF et AFD à pompe sont en réalité à bague coulissante avec une ergonomie de type "pompe" mais pas "réellement" à pompe.
ILS N'ASPIRENT PAS LES POUSSIÈRES. Des zooms comme le 18-70 aspirent bien plus de poussières, eux, en s'allongeant ou se rétranctant pendant le zooming… D'ailleurs en plus de ce que j'ai écrit plus haut, je précise que le 80-200 ne s'allonge pas en zoomant, lui.
La première version, le 80-200 AF ED est à éviter car l'AF est vraiment très lent. Par contre, le modèle AFD ED est aussi rapide que son successeur à 2 bagues. Par contre, les modèles "à pompe" n'ont pas de collier de pied. Manfrotto par exemple (entre autres) a longtemps proposé un accessoire spécial pour le montage sur pied. Optiquement, les modèles "pompes" et le modèle "2 bagues" partagent la même formule optique, ils procurent des résultats très voisins sinon identiques.
Je n'ai jamais eu de problème ni de poussière ni de quoi que ce soit avec mon 80-200/2,8 AFD à pompe, et ce n'est pas faute de l'avoir utilisé sans retenue, que ce soit sur F80, F5, Fe2, D70 et D200. Encore aujourd'hui en numérique c'est une de mes optiques préférées.
Pour l'utilisation de la bague de diaph, c'est une option que l'on retrouve sur les boitiers capables d'utiliser les Ais (optiques manuelles). Car les autres boitiers n'ont pas le dispositif nécessaire à la gestion de la bague, les diaph sont accessibles uniquement par la molette.
Pour info, je rappelle que les objectifs de types G n'ont pas de bague de diaph, et par la même occasion qu'ils ne sont pas tous AF-S (t0-300 AFG par exemple)

Buzzz