Publicité

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #150 le: 13 Jan, 2009, 19:50:14 pm »
Citation de: erijo45
Moi aussi sur le point de le faire.... un beau Ec-L chez Focusing Screen...
Mais tout à coup il m'ont demandé directement le nº de ma carte VISA avec les trois numéros de sécurité (pas de PAYPAL).
Sais pas.... Ça ne vous fais pas peur de mettre cela dans un page web écrite en taïwanais (la page de la banque) ?

Super test. Grand merci aussi.
Citation de: dachvi
Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis au niveau paiement (page en anglais pour le paiement si je me souviens bien). Carte débitée à la somme exacte. Ensuite, il existe un suivi de commande et la livraison a eu lieu ce matin par Chronopost. Maintenant, il reste à effectuer le montage sur le D60.
Citation de: franckleroy
J' ai acheté 3 verres chez focusing sans aucun probleme.
Le deuxieme achat a meme été refusé car je venais tout juste de déménager et l'adresse de livraison ne correspondait pas a l'adresse déclarée sur ma VISA, j'ai donc demandé la livraison a mon ancienne adresse. Pour la troisieme commande mes données VISA etait a jour et la livraison fut possible a mon nouveau domicile. C'est le 3Dsecure...
C'est donc rassurant, un fraudeur ne peut pas se faire livrer n'importe ou.

A+
Merci. Ça me rassure.
Pour mes achats par internet j'utilise une VISA à débit et non à crédit. Et en plus elle est sur un compte ou je maintient une somme aux alentours de 400 euros. Comme ça en cas de pépin c'est tout ce qu'ils peuvent arracher.
Mais ça m'as quand même choqué cette histoire.

Cordialement

Publicité

*

dachvi

• Invité
« Réponse #151 le: 15 Jan, 2009, 15:48:52 pm »
Retour d'expérience sur le démontage/montage du verre de visée Ec-L sur D60 :

5mn d'appréhension quand même, je le fais, je le fais faire, bon allez je le fais on verra bien...
Démontage du verre d'origine en 30 sec, juste à tirer délicatement le cadre métallique et sortir le verre à la pince.
Avec la pince fournie, positionnement du Ec-L (ça se positionne parfaitement, incroyable...)
Un click et c'est fini (c'était bien la peine que je m'inquiète pffff).

Essai de photo map en manu, map, wow c'est précis.
Essai de photo en autofocus pour vérifier qu'il n'y a pas d'écart avec l'Ec-L, tout est ok.

Conclusion :

Au vu des premiers testeurs, ils ont fait beaucoup d'effort chez Focusing Screen, car le stigmomètre est parfaitement centré sur l'AF central.
Maintenant c'est un régal avec les objos sans AF.
Encore merci aux testeurs et au tutoriel car ça aide.

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #152 le: 16 Jan, 2009, 12:21:14 pm »
En effet pour dernier verre (pour D300) est presque parfaitement centré, un légé décalage sur la gauche tres peu génant.

Franck

*

aykbobcat

• Invité
« Réponse #153 le: 28 Fév, 2009, 00:40:10 am »
Je relance ce fil. Moi j'ai un Haoda Fu sur mon D300. Il est un peu décalé vers la gauche mais je pense pouvoir le centrer.

Autre chose, j'ai une surexposition en mesure spot. Je l'ai comparé avec un autre D300 avec un verre d'origine. Est-ce que c'est un problème connu?

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #154 le: 08 Mar, 2009, 17:46:31 pm »
tous les verres ne sont pas parfaitement centré, je ne sais pas si cela peut ce compenser...

Par contre la surex en spot doit venir du fait que le centre du verre n'est pas dépoli, essai le spot mais sur un coté.

Franck.

« Réponse #155 le: 01 Avr, 2009, 22:18:06 pm »
Je vais peut-être dire une c...ie mais pourquoi ne pas utiliser plutôt  le télémètre électronique qui semble bien fonctionner avec les optiques AI?
Essai avec un D2X et un 50mm F/2 AI, les résultats ne me semblent pas mauvais.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #156 le: 01 Avr, 2009, 22:29:56 pm »
Parce que :
1/ ça impose de décoller le regard du sujet, ce qui à l'usage est bien moins pratique/instinctif qu'un stigmomètre.
2/ ça n'est pas forcément très précis. En principe le stigmo électronique allume sa LED dès que le sujet sous le collimateur est dans une certaine profondeur de champ, ce qui ne signifie pas que la distance de MAP est précisément sur le sujet.

« Réponse #157 le: 02 Avr, 2009, 15:04:41 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse bien argumentée.

L'utilisation du télémètre électronique sera donc d'autant plus précise que l'ouverture du diaphragme est grande. La méthode serait donc de faire la mise au point avec l'ouverture maximum pour modifier ensuite le diaphragme, ce qui est faisable pour des sujets statiques.

Par ailleurs, si le sujet est en mouvement , il n'est pas simple  d'utiliser le télémètre électronique mais je ne suis pas convaincu qu'un stigmomètre soit très pratique dans ce cas. De plus, le stigmomètre est toujours au centre de l'objectif alors que le télémètre électronique fonctionne avec n'importe lequel des collimateurs.

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai en effet utilisé très longtemps des appareils reflex munis de stigmomètre sans en connaitre le nom. Il n'y a que 2 ans que j'utilise un appareil numérique  avec autofocus . C'est d'ailleurs cette dernière fonctionnalité qui m'a causé le plus de difficultés même si elle me parait quasi indispensable pour des sujets en mouvement.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #158 le: 02 Avr, 2009, 15:45:01 pm »
Tu marques un point pour la contrainte sur le collimateur central dans le cas du viseur à stigmo. Cependant, quel que soit le collimateur, je n'ai jamais réussi à faire une MAP correcte à grande ouverture avec la LED du stigmo électronique. Peut-être ne me suis-je pas assez entraîné...

Mais prenons du recul : il n'existe aucune solution réellement satisfaisante à mon sens (c'est-à-dire étant donné ma myopie qui est réelle même si pas exceptionnelle, et pourtant je vise avec mes lunettes) pour faire la MAP manuelle avec un viseur de boîtier APS-C.

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #159 le: 03 Avr, 2009, 16:50:13 pm »
Myope aussi, j'ai mis un verre correcteur et je vise sans les lunettes.
Pour moi c'est indispensable surtout en cas de soleil, car soit je vise avec les lunettes teintées... soit sans lunettes et la c'est rock and roll ;-)
Donc j'ai mes lunettes teintées correctrices, et je vise en levant les lunettes, quel luxe !
Mais ma vue baisse... va falloir que je change le correcteur...

Franck.

*

Gaetan81

• Invité
« Réponse #160 le: 28 Juil, 2009, 15:40:25 pm »
Bonjour,

J’envisage moi aussi l’achat d’un verre de visée pour mon D700.

Mes optiques manuelles sont lumineuses (f/1.4, f/2 et f/2.8), mais je suis assez sensible à la clarté du viseur, et entre 1.4 et2.8, je trouve déjà qu’on perd beacoup. J’adore la visée à 1.4 et j’aimerais minimiser l’impact du verre de visée sur la clarté dans le viseur.

Je suis très tenté par un Katz eye, mais ils ne proposent qu’un seul verre, et le traitement OptiBright ne sera pas disponible avant un certain temps (je leur ai demandé).
Alors je regarde du côté de focusingscreen.com, et là on ne parle pas du tout de traitement pour améliorer la clarté dans le viseur.

D’où ma question : pourquoi chez focusingscreen ne proposent-ils pas un traitement équivalent à l’OptiBright de chez Katz ?
Est-ce
   Parce que comme leurs verres de visée sont des pièces achetées directement à Canon et Nikon, ils sont naturellement aussi lumineux et purs que le verre original ?
   Parce que leurs verres se vendent très bien sans, la plupart des utilisateurs n’étant pas si sensibles sur la clarté du viseur.

Pour répondre, est-ce que quelqu’un peut confirmer si la clarté d’un verre de chez focusingscreen se rapproche d’un Katz avec ou sans traitement OptiBright ?

D’avance merci à vous

Gaëtan

*

youpy

• Invité
« Réponse #161 le: 03 Sep, 2009, 21:31:39 pm »
Petite expérience perso:

Fort du succès de l'installation d'un stigmomètre Haoda Fu sur mon ancien Fuji S5, je me décide de tenter l'expérience sur un Nikon D300.

1) Haoda fu me demande de patienter car il va me faire parvenir un exemplaire de dernière génération sans toutefois majorer la note.
    Remarque, il m'avait fait le coup et à d'autres pour le Fuji.

2) L'objet arrive et effroi il est indiqué D200 sur la boîte. Mail de confirmation, c'est le même.
    Remarque : Monsieur Haoda Fu il serait utile de prévenir vos clients lorsqu'une information sur la boîte est imcomplète.

2) J'esssaye d'installer le verre de visée et malheureusement il est trop grand, petit coup de lime à ongle sur les côtés + idem en biseau pour ébavurer et enfin il rentre dans son logement.
    Remarque: Il serait utile de vérifier que la production suive le cahier des charges.

3) Un décalage TRES important avec l'autofocus qui lui est rigoureusement calibré.
    Effectivement au stigmomètre les photos sont floues.
    Rien à faire j'ai essayé sans les cadres métal et cuivre, avec l'un et puis l'autre, en utilisant les adhésifs d'épaisseur avec chacun des cadres, etc...

4) Message à Monsieur Haoda Fu qui insiste pour que je mette le verre de visée à l'endroit.
    Remarque: Il y a un détrompeur (ergot) sur celui-ci, il est donc pas possible de le mettre à l'envers.
                      Le vendeur ne semble pas connaître le produit.

5) J'explique à Haoda Fu que systématiquement la partie inférieure de l'imge dans le stygmomètre est décalée à droite par raport à l'auto-focus.
    Sur ce, celui-ci me demande si j'ai du front ou back focus.
    Remarque: Si celui-ci connait un peu ses produits, avec cette indication il devrait savoir duquel des deux il s'agit.

6) Retour case départ avec 2 vis un peu ébréchées et le dépoli d'origine.

Il est à noter que j'ai du aller chez la concurrence www.focusingscreen.com afin d'avoir une documentation digne de ce nom avec photos du d300 à l'appui.
Depuis j'y ai commandé un verre de visée à stigmomètre et suis dans l'attente, il ne sera pas envoyé avant le 08 septembre m'informe le vendeur :-(
« Modifié: 03 Sep, 2009, 21:49:39 pm par youpy »

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #162 le: 03 Sep, 2009, 23:02:21 pm »
youpi, ai lieu de te plaindre, tu aurais due renvoyer le produit au lieu de le limer. c'est toi qui est en tord sur ce coup là.

*

youpy

• Invité
« Réponse #163 le: 04 Sep, 2009, 00:07:09 am »
je ne crois pas me plaindre, c'est pas mon truc, mais relate une expérience (voir début texte).
Merci pour ton avis éclairé et empli d'expérience, j'en prends bonne note et prépare les timbres pour un éventuel prochain renvoi à l'expéditeur aux notices complètes
et qui comme toi j'ose espérer connait la fonction d'un détrompeur (ergot) sur une production :-)
« Modifié: 04 Sep, 2009, 00:29:07 am par youpy »

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #164 le: 04 Sep, 2009, 09:26:47 am »
je sais que tu ne te plains pas mais j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment.
quand j'ai changer celui de mon D3 (le model Nikon), si il n'etait pas rentré du 1er coup, je ne l'aurais pas limer mais retourner illico presto pour échange.
c'est surtout la dessus que je voulais mettre l'accent.

Publicité