Les vibrations sont celles causées par l'impulsion du doigt sur le déclencheur et surtout par le rebond du miroir ; et à un bien moindre degré par la cinétique du diaphragme et de l'obturateur.
En ce qui concerne le déclenchement, la recommandation est d’utiliser une télécommande.
Pour le miroir, il faut compter sur une vitesse d'obturation aussi rapide que possible, et à défaut sur la capacité du support à absorber les vibrations.
Le trépied peut être aussi lourd et rigide qu'un bloc de béton, ça n'empêchera pas le boitier de bouger avec chacun des intermédiaires : boitier / liaison / tête pendulaire / liaison / colonne / liaison / trépied.
Les têtes pendulaires sont normalement utilisées en mouvement libre, horizontal et vertical : on peut suivre les déplacement du sujet en continu. Elles ne sont donc pas bloquées et, s'il y a des vibrations, elles ne descendent que peu sur le trépied. C'est la tête qui assure la majeure partie de l'amortissement, ce qui est favorisé par sa forme, généralement en L .
Si tu as un problème récurrent de flou avec ton équipement
- essaie d'abord la télécommande. Une filaire coute quelques euros ;
- élimine si possible la colonne centrale de ton trépied, ou au moins laisse la complètement rentrée (ça ne devrait pas être un problème avec le 055, il monte haut) ;
- et ensuite teste une autre tête pendulaire.
Le trépied et sa tolérance en poids d'utilisation viennent après.