Publicité

*

Oléron

• Invité
Envie de FF
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2013, 18:30:42 pm »
Deux questions, deux réponses :

1°) La photo qui illustre la question posée justifie-t-elle que l'on dépense 1700 euros pour en faire d'autres du même genre?
 La réponse (bienveillante) est NON..., on peut le faire à bien moins cher.

2°) Quand on dispose de 1700 euros et qu'on a très envie de s'offrir un D 600, doit-on franchir le pas?
La réponse (bienveillante  aussi) est assurément OUI..., ensuite il convient de s'en servir au mieux de ses grandes qualités.
« Modifié: 11 Avr, 2013, 18:34:49 pm par Oléron »

Publicité

Envie de FF
« Réponse #16 le: 11 Avr, 2013, 18:30:52 pm »
Bien d'accord avec Jean Christophe; quand on vient sur un forum, il n'est pas bete d'écouter un peu avant de corriger les fautes de grammaire. Pour la photo, si tu es content avec le format DX, le D7100 semble etre un boitier fameux. regarde ses specs et tu verra. Sinon, je prendrais plutot un D700 occaz qu'un D600.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Envie de FF
« Réponse #17 le: 11 Avr, 2013, 20:44:57 pm »
Bonsoir,
Je retiens les analyses de Blaco, Blopinou et Vieux Loup. Je vais me donner le temps de réfléchir à tout ceci.
Je ne retiens pas le D 700 car en matériel photo, je n'achète que du neuf.
Je vous remercie tous pour vos avis.
Bonne soirée.
pikornos

Envie de FF
« Réponse #18 le: 11 Avr, 2013, 21:40:12 pm »
Je suis cette discussion avec attention car je suis un peu dans le même cas que toi: j'ai envie de me faire plaisir, je ne suis pas sûr que ce soit parfaitement rationnel, mais j'ai aussi envie de passer au FF avec le D600. J'ai aussi pensé au D700 car on trouve de bonnes occasions, mais comme toi je préfère acheter neuf pour éviter les mauvaises surprises et avoir la dernière génération.

Donc si tu franchis le pas et que tu achètes le D600, n'hésite pas à partager ton expérience sur le forum. En particulier dis nous si ce fameux problème de poussières et de tâches de gras est résolu ou si c'est toujours une réalité.

Eric

Envie de FF
« Réponse #19 le: 11 Avr, 2013, 22:21:38 pm »
Si, toutefois, mon choix se portait sur le D 600, je ne manquerais pas d'en parler (en bien, ce serait mieux) mais pour les précisions, il vaudrait mieux se tourner vers les experts car je suis très novice en photographie.
Bonne soirée. A+
pikornos

Envie de FF
« Réponse #20 le: 12 Avr, 2013, 08:58:26 am »
Pas besoin d'être un expert pour voir s'il y a des tâches sur les images, donc je pense que tout retour d'expérience est intéressant, même celui d'un novice (qui peut même être plus intéressant qu'un retour d'expert d'ailleurs). Bien entendu, on préfère avoir des retours positifs sur l'utilisation du boitier, amis quand on pense à acheter, on est toujours plus attentif aux point négatifs...

A bientôt,
Eric

Envie de FF
« Réponse #21 le: 12 Avr, 2013, 09:20:40 am »
Ah la la les clichés sur le matériel d'occasion...

A 1700€ t'as un D700 + tamron 28-75 2.8 + 50 1.8 et encore t'as pas tout dépensé il te reste 200 €

Je comprend toujours pas pourquoi on s'obstine à vouloir acheter un D600 ou un D7100 alors que le D700 avec peu de déclenchement et en parfait état se trouve à 1100€.

Envie de FF
« Réponse #22 le: 12 Avr, 2013, 09:34:23 am »
Je peux te répondre, en tout cas te donner mon avis sur la question:
Je ne suis pas contre l'achat d'occasion. On peut avoir de mauvaises surprises mais je crois plutôt que c'est l'exception. Dans l'ensemble on tombe sur des gens soigneux qui vendent de matériel en bon état. Mais concernant le D600, la question n'est pas là. Je préfère acheter un D600 pour avoir un boitier de dernière génération. La technologie, en particulier sur les capteurs et le traitement du signal, continue à progresser donc il vaut mieux, à mon avis, acheter un boitier récent. Je reconnais que le D700 a une qualité de fabrication supérieure qui lui valent son appellation "pro", mais cela n'a aucun intérêt pour moi, je ne suis pas un baroudeur. Je ne suis pas non plus un excité de la course aux pixels, donc je ne considère pas qu'avoir 24 Mpix sur un D600 soit un avantage concurrentiel.
Non, mon but est d'avoir un capteur de dernière génération dont tout le monde dit que la qualité d'image est très bonne. Je suis juste refroidi par les problèmes récurrents de poussières sur le capteur, donc j'aimerais savoir si ce problème a été résolu par Nikon.

Je rappelle que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi.

Eric

Envie de FF
« Réponse #23 le: 12 Avr, 2013, 10:07:19 am »
Bien sûr je comprend la logique de ton raisonnement même si elle interpelle "mon but est d'avoir un capteur de dernière génération dont tout le monde dit que". Un D700 est largement suffisant pour n'importe quel amateur et la chute de son prix est une aubaine pour qui veut se lancer dans le FF, après si on peut et/ou si on a juste envie d'acheter un D600 alors allez y faites vous plaîsir bien sûr. Autre critère à prendre en compte une prise de vue RAW+jpeg du D700 c'est déjà 22 Mo alors pour le D600 faut avoir la chaîne informatique qui suit.

Envie de FF
« Réponse #24 le: 12 Avr, 2013, 10:57:38 am »
Un D700 est largement suffisant pour n'importe quel amateur et la chute de son prix est une aubaine pour qui veut se lancer dans le FF

De sages paroles !

Envie de FF
« Réponse #25 le: 12 Avr, 2013, 10:59:21 am »
Ce que tu dis est vrai, je pense qu'un D700 serait largement suffisant pour moi vu le niveau que j'ai, mais il faut penser à l'avenir. Acheter aujourd'hui un boitier ancien est risqué, j'ai peur de le regretter dans 1 ou 2 ans. De plus, le grip est pour moi un accessoire indispensable, et un D700 + grip est carrément lourd. Je sais que c'est à cause de sa solidité à toute épreuve, mais je n'ai pas besoin de ça.
Tu l'auras compris, entre D600 neuf et D700 d'occase, mon coeur balance... Résultat: je n'achète rien pour l'instant :)

Eric

Envie de FF
« Réponse #26 le: 12 Avr, 2013, 11:06:57 am »
Pour information, nous sommes deux vieux amateurs de 60 ans, émerveillés par la qualité des vues obtenues en faible lumière (définition, dynamique, couleurs) avec le D800e et le nouveau 1,8/85 AFS G.
Le point délicat reste la mise au point, car la définition extrême rend la profondeur de champ absolument symbolique.

PS : merci de signaler d'éventuelles fautes d'orthographe, témoins gênants de faiblesses profondes (ici j'ai toujours fui la littérature, au grand dam de feu ma grand-mère institutrice).

*

FredD3

• Invité
Envie de FF
« Réponse #27 le: 12 Avr, 2013, 11:38:49 am »
Vas y fonce sur le d600 c'est une boite tres bien équilibrée et qui fonctionne du feu de dieu ...

Je ne ferais pas d'autre commentaire...

Envie de FF
« Réponse #28 le: 12 Avr, 2013, 11:39:45 am »
la définition extrême rend la profondeur de champ absolument symbolique.
?

La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme utilisée, de la distance du sujet, de la focale et du format de la surface sensible, mais elle n'a rien à voir avec la définition du boîtier.

Je ne suis pas contre l'achat d'occasion. On peut avoir de mauvaises surprises mais je crois plutôt que c'est l'exception. Dans l'ensemble on tombe sur des gens soigneux qui vendent de matériel en bon état.
Tu peux aussi acheter du matériel d'occasion en magasin avec une garantie de 6 mois...

mon but est d'avoir un capteur de dernière génération dont tout le monde dit que la qualité d'image est très bonne.
La qualité du capteur est une chose, et si le capteur du D600 est plus performant que celui du D700, la qualité d'image finale dépend pour beaucoup de la qualité du traitement. Le D700 n'est pas si ancien (c'est pas un D100 :))
Si on ne pousse pas le D600 dans ses retranchements, pas sûr qu'il y ait une grosse différence du point de vue des résultats avec ce que l'on peut tirer du D700 au final... Il me semble que l'écart est plus important/visible avec le D800 qui dispose d'un capteur encore meilleur.

Buzzz
« Modifié: 12 Avr, 2013, 15:15:58 pm par Buzzz »

*

tigerwoods

• Invité
Envie de FF
« Réponse #29 le: 12 Avr, 2013, 11:51:54 am »
La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme utilisée, de la distance du sujet et de la focale, mais elle n'a rien à voir avec la définition du boîtier.

Elle dépend aussi (et surtout) de la norme d'examen adoptée, qui se résume dans la pratique au choix du diamètre du cercle de confusion, dont on oublie souvent qu'il n'est qu'une convention, et non pas une valeur rigoureuse. Cette convention, pour être précis celle de Zeiss et Sinar, correspond à l’observation de tirages 8x13 de négatifs 24x36, observés à 30cm de distance.

Tout celà pour dire que si l'on observe à l'écran les images d'un capteur survitaminé en pixels, en rapport 1:1, on n'est plus du tout dans les valeurs usuelles du cercle de confusion, et qu'en effet la profondeur de champ subjective devient ... symbolique. C'est sans doute ce que voulais exprimer adupuis.

Publicité