De plus, une amie m'a très vivement conseillé de n'utiliser que les modes M, S et A, et rien d'autres. Qu'en pensez vous?
Tout dépend des habitudes.
Ma femme te dirais qu'elle n'utilise que M ou P, c'est à dire soit manuel, soit automatique, et elle n'utilise pas les modes S ou A car ils ne sont pas manuels, ni complètement automatiques, et que ce qui est fait en mode S ou A peut être fait en P.
Moi j'utilise M ou A.
M quand, dans un endroit (par exemple en concert ?) où la lumière ne change pas (ou peu), et que par conséquent, une fois l'exposition calée, il n'y a plus qu'a déclencher, et on peut faire toute la série sans se soucier de l'exposition. Ou bien lorsque j'ai besoin de sous exposer un peu (je n'aime pas le bouton + - )
A le reste du temps, c'est à dire lorsque la luminosité n'est pas constante. Je choisis l'ouverture en fonction de la profondeur de champ en fonction de la situation, et je laisse le boitier choisir la vitesse. Si elle descend trop, je monte un peu les ISO.
S, je ne l'utilise pas. Je passe en M quand j'ai besoin de contrôler en priorité la vitesse.