Publicité

*

oliv.paque

• Invité
D90 - reglages pour photos concert
« le: 09 Avr, 2013, 10:54:25 am »
Bonjour à tous, ;/ ;/

Je possède un Reflex D90 et je couvre prochainement un concert "assez mouvementé" (personnes et jeux de lumières).

N'ayant que peu l'habitude d'utiliser mon appareil dans ces conditions j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des conseils en terme de réglages boitier (iso auto?, vitesse d'ouv, PdC,...) et objectif (le tout auto est-il dangereux quand trop de changement d'environnement).

De plus, une amie m'a très vivement conseillé de n'utiliser que les modes M, S et A, et rien d'autres. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance  :) :)
Oliv

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2013, 11:24:46 am »
Je n'ai pas d'habitude des concerts mais j'ai déjà pris des photos dans les conditions similaires.
Je dirais que le plus important c'est l'optique. Il te faut une optique lumineuse et une focale (fixe ou zoom) qui soit adaptée à l'environnement.
Ensuite, pour les réglages, tu peux te mettre en mesure spot et fais la mesure sur le visage. Je resterais en mode A et je surveillerais ma vitesse (mouvements rapides) avec réglages fins des isos. Le plus simple reste de configurer un seuil de sensibilité (1600 par exemple en isos auto) et une vitesse minimum de sécurité en fonction de ta focale pour éviter le flou de bougé.
En chantier ...

*

oliv.paque

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2013, 12:46:15 pm »
Yes, merci pour ces conseils.
Je vais tester tout ça  :D :D

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2013, 14:50:22 pm »

De plus, une amie m'a très vivement conseillé de n'utiliser que les modes M, S et A, et rien d'autres. Qu'en pensez vous?

Tout dépend des habitudes.
Ma femme te dirais qu'elle n'utilise que M ou P, c'est à dire soit manuel, soit automatique, et elle n'utilise pas les modes S ou A car ils ne sont pas manuels, ni complètement automatiques, et que ce qui est fait en mode S ou A peut être fait en P.

Moi j'utilise M ou A.
M quand, dans un endroit (par exemple en concert ?) où la lumière ne change pas (ou peu), et que par conséquent, une fois l'exposition calée, il n'y a plus qu'a déclencher, et on peut faire toute la série sans se soucier de l'exposition. Ou bien lorsque j'ai besoin de sous exposer un peu (je n'aime pas le bouton + - )
A le reste du temps, c'est à dire lorsque la luminosité n'est pas constante. Je choisis l'ouverture en fonction de la profondeur de champ en fonction de la situation, et je laisse le boitier choisir la vitesse. Si elle descend trop, je monte un peu les ISO.
S, je ne l'utilise pas. Je passe en M quand j'ai besoin de contrôler en priorité la vitesse.

*

Hors ligne Tarzan

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2013, 16:03:54 pm »
Bonjour, Il y a sur les Nikon et donc sur le D90, une possibilité de faire varier la valeur ISO automatiquement et en continu en fonction des conditions de lumière, tout en gardant une valeur vitesse minimale prédéfinie (et donc éviter le bougé, ce qui semble utile dans la configuration concert que tu prévois). Tu trouveras un tutoriel avec toutes les explications très claires sur ce site (ROMINFO) + plein d'autres astuces concernant le D90, le D700 etc... J'ai déjà utilisé cette faculté avec mon D 700 (j'ai aussi un D 90) pour des spectacles et c'est génial. Sur la page d'accueil du site , il y a une table des matières vers d'autres astuces plus ou moins connues.
NB : si le lien ne fonctionne pas avec CTRL+clic, fais-en un copier-coller (sans les signes  [/url]) dans la barre d'adresse de ton navigateur .

[/url]http://www.b-rome.com/sensibilite_auto.html[/url]

Bon concert,

Tarzan
« Modifié: 09 Avr, 2013, 18:52:13 pm par Tarzan »

« Réponse #5 le: 10 Avr, 2013, 01:30:20 am »
M quand, dans un endroit (par exemple en concert ?) où la lumière ne change pas (ou peu), et que par conséquent, une fois l'exposition calée, il n'y a plus qu'a déclencher, et on peut faire toute la série sans se soucier de l'exposition. Ou bien lorsque j'ai besoin de sous exposer un peu (je n'aime pas le bouton + - )
La correction en utilisant la seconde molette est faite pour ceux qui n'aiment pas le bouton +/- (ou ceux qui ont besoin d'aller plus vite). Il faut paramétrer ton boitier.

Publicité