Publicité

Focale fixe utile ?
« Réponse #30 le: 09 Avr, 2013, 09:07:13 am »
Tu trouves ? avec tous les GA et UGA Ais de Nikon, plus les concurrents, il y a de quoi faire quand même et de quoi trouver son bonheur, surtout que le MAP auto n'est pas obligatoire pour le paysage ;)

Je suis d'accord pour la Map, de toute façon les Ais sur un D3100 ça laisse pas le choix. Et si le boîtier est bien fourni en pixels ils sont moins convaincants, d'où m'a déception sur ce point.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Focale fixe utile ?
« Réponse #31 le: 09 Avr, 2013, 10:12:19 am »
Bon tu l'auras compris, c'est à toi de voir tes besoins et de faire un choix maintenant, les deux sortes d'optiques apportent leurs avantages et leurs inconvénients, et bien sur les deux sortes d'optiques coexistes très bien ;) à toi d'identifier tes besoins et tes envies.

*

Goliat

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #32 le: 09 Avr, 2013, 10:22:39 am »
Merci à tous pour vos réponses, en effet il faudra que j'essaye ce type d'optique afin de m'en faire ma propre idée  :hue:

je vois sur le site miss numérique en objectifs à focale fixe 50 mm qu'il y en 3 différents, quelle est la différence entre ces objectifs car je ne comprend pas tout aux termes technique  :hue:
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-objectif-photo-focale-fixe-fi-21-c-119_121.html?pint=100_200
je sais que le choix d'objectifs est bien plus large mais mon budget ne l'est pas autant  ;D

Et une question subsidiaire ? Comment puis-je essayer un objectif sans forcément l'acheter parce que mon revendeur photo ne l'a pas en stock et les fnac/boulanger etc... ne vont certainement me le prêter quelques jours  ;/

*

orlanda

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #33 le: 09 Avr, 2013, 10:40:59 am »
Il y a deux 50 et un 35 déjà :D

La differençe entre l AFD et l AF-S est que tu n auras pas de mise au point auto sur l AFD avec un D3XXX (il faut passer au D7XXX ou D300 ou FF pour l avoir).

Dans ton cas, le choix à faire en 50mm, qu on s entende bien, est le 50mm AFS F1.8 :)

*

yaca

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #34 le: 09 Avr, 2013, 10:50:23 am »

Et une question subsidiaire ? Comment puis-je essayer un objectif sans forcément l'acheter parce que mon revendeur photo ne l'a pas en stock et les fnac/boulanger etc... ne vont certainement me le prêter quelques jours  ;/

Par exemple, en te forcant d'utiliser ton zoom sur la focale de ton choix... tu pars te promener en ville, oblige toi a rester sur 35 mm par exemple.... tu auras déjà une idée de "cadrage".. tu ne pourras pas jouer avec la PDC, mais ca te donnera une idée....

Focale fixe utile ?
« Réponse #35 le: 09 Avr, 2013, 10:51:07 am »
Ou alors tu peux participer aux sorties NP de ta région :D

Focale fixe utile ?
« Réponse #36 le: 09 Avr, 2013, 11:32:31 am »

Par exemple, en te forcant d'utiliser ton zoom sur la focale de ton choix... tu pars te promener en ville, oblige toi a rester sur 35 mm par exemple.... tu auras déjà une idée de "cadrage".. tu ne pourras pas jouer avec la PDC, mais ca te donnera une idée....

Oui ! c'est ce qu'il faut faire.
Mais je reste convaincu que la focale fixe la plus polyvalente en APS-C est non pas le 50 (bien adapté au portrait, mais trop long pour un usage général), mais le 35mm ! On a beaucoup parlé du 50 il y a quelques années, car c'était le moyen le plus économique et le plus qualitatif d'avoir un fixe en APS-C, mais depuis 2009, il y existe l'excellent 35 f/1,8 !

Jacques

*

orlanda

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #37 le: 09 Avr, 2013, 11:36:42 am »
Pour avoir un 35 a moi et avoir emprunté plusieurs fois un 50 a un copain, je confirme que pour moi aussi, le plus polyvalent (et je fais justement le même type de photo que toi) est le 35.

Le 50 plutôt adapté pour du portrait bien que si je devais en acheter un, je penserais au 85 F1.8 qui est quand même vraiment différent du 35 et présentant des flous plus marqués que le 50. (Sur de l aps-c bien entendu)

À essayer pour te faire une idée. Les possesseurs de 35 et 50 sont légions et si tu demandes, tu trouveras certainement à gentil membre de ta région partant pour une séance photo à deux pour te le faire essayer!

*

yaca

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #38 le: 09 Avr, 2013, 11:41:58 am »

Mais je reste convaincu que la focale fixe la plus polyvalente en APS-C est non pas le 50 (bien adapté au portrait, mais trop long pour un usage général), mais le 35mm !

100 pour 100 d'accord avec toi.. d'ailleurs, tu remarqueras que je lui ai conseillé le 35mm.. je trouve le 50 en APS-c un peu trop batard comme focale

Focale fixe utile ?
« Réponse #39 le: 09 Avr, 2013, 12:12:06 pm »
En DX, la focale 28mm présente aussi son intérêt (j'ai pu tester avec un AIS 28 f/2 monté sur D200). Par rapport au 35mm qui est le "standard" DX, le 28 permet de cadrer plus large sans entrer dans le domaine du grand-angle et de ses distorsion de perspectives.
J'évoque le 28mm car Nikon a sorti récemment un AFS 28 f/1.8, donc compatible avec le D3100. Même si son tarif est sensiblement plus élevé que celui du DX 35 f/1.8, il reste néanmoins abordable.
Comme tes statistiques montrent que tu es souvent à 18mm avec ton zoom, tu pourrait te sentir un peu à l'étroit avec un 35 fixe.

Mais comme il t'a été suggéré précédemment, fais une fois une sortie en bloquant ton zoom sur une focale (par exemple 35mm) et vois si tu te sens à l'aise ou pas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Manu747

• Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #40 le: 09 Avr, 2013, 18:30:46 pm »
On a beaucoup parlé du 50 il y a quelques années, car c'était le moyen le plus économique et le plus qualitatif d'avoir un fixe en APS-C, mais depuis 2009, il y existe l'excellent 35 f/1,8 !

Sauf erreur, le 50 sur FF (donc 35 en APS-C) est l'objectif de base depuis très longtemps car il correspond aussi au champ visuel humain.
Sur APS-C il est certain que le 35/1.8 sera plus polyvalent.

Focale fixe utile ?
« Réponse #41 le: 09 Avr, 2013, 19:18:46 pm »
C'est marqué dans le post de Jac70 : ExifViewer

Et Hop les exifs vont tout seuls sur le tableur   ;D

PL

Focale fixe utile ?
« Réponse #42 le: 09 Avr, 2013, 19:34:43 pm »
Bonsoir

Je zoom et utilise aussi des optiques fixes, suis pragmatique, chacune a son utilisation.

Juste une petite remarque a propos d'une optique GA, dans mes promenades en ville afin d'éviter d'être trop voyant avec l'appareil (D300s) devant l'oeil, que les puristes regardent ailleurs ! je shoote avec une focale fixe de 24 mm f2,8 AF l'appareil sur le ventre au jugé, les résultats sont qq fois surprenants.

PL

Focale fixe utile ?
« Réponse #43 le: 09 Avr, 2013, 19:39:24 pm »
Et Hop les exifs vont tout seuls sur le tableur   ;D

PL

moi, je l'ai fais avec aperture et excel et cela me donne le schema ci-dessous.
c'est toujours surprenant de voir les focales que l'on utilise le plus.
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Focale fixe utile ?
« Réponse #44 le: 09 Avr, 2013, 20:18:34 pm »
Si je m'étais fié à mes statistiques d'utilisation des focales du 18-200 pour choisir des objos à focale fixes, j'aurais pris un 18 et un 200.  ;D

En pratique, j'ai opté pour un 35, suivi de peu par un 85.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité