Et bien c'est fait.
Après 35h passée dans les transports (essentiellement aérien) je suis de retour sur le sol français.
25 jours en Nouvelle Zélande ce dépayse énormément, et je vais tenter de vous faire partager ce voyage à l'autre bout du monde.
Matériel photo:
mon D90
le grand angle 10-20
le standard 17-55 que j'aime par dessus tout et qui me sert dans 90% de mes photos
le 70-300
le trépied
Avec une voiture de location et les 30kg de EMIRATES, tout passe très bien !
La Nouvelle Zélande est composée de 2 îles particulièrement différentes.
L'ile du Nord, la plus peuplée, est faite de beaucoup de volcan et de géothermie
L'île du Sud est quant à elle plus sauvage, plus "diversifiée" en terme de paysages purs.
On peut dire qu'ils ont de la place puisque le pays ne comporte que 4.5 millions d'habitants.
L'ILE DU NORD -
J'ai atterri à Auckland, ville plutôt agréable (les villes néo zélandaises n'ont - à mon sens - que peu d'intéret. Si elles peuvent être agréables, elles ne sont pas spécialement attirantes et n'ont rien de particulier, elles ne sont dans mon carnet de voyage qu'en temps que transition, et points de chute)
La ville d'Auckland a néanmoins le mérite d'avoir un port agréable, agrémenté de nombreux restaurants et bars tout autour.

Nous y restons 1 journée et prenons la route pour véritablement la NZ, ses paysages, sa faune, sa flore ...
Notre première étape dans l'île du nord sera située à Hobbiton. Le village créé par Peter Jackson et qui a servi à faire La Comté de la trilogie de l'Anneau et du Hobbit. Le voir en vrai, c'est assez extraordinaire lorsqu'on a aimé le film. Peter Jackson a su, à travers l'oeuvre de Tolkien qu'il s'est appropriée, parfaitement mettre en avant son pays qu'est la Nouvelle Zélande. Tout au long du voyage, nous traverserons des endroits "utilisés" dans le film. La diversité ds paysages rencontrés, dans un créneau finalement assez "petit" permet une véritable variété et correspond à l'atmosphère de son film et du livre de Tolkien. Et curieusement, le merchandising a proximité de ce point de visite est très limité. La Nouvelle Zélande sait pourtant surfer à volonté sur la trilogie de l'Anneau (il y a encore 2 mois, ils accueillaient les touristes avec le tampo "Bienvenue en Terre du Milieu" ...

Puis vient la ville de Rotorua qui sert de point de chute aux parcs géothermiques. Au programme, des lacs à composantes chimiques, des geysers, des sources chaudes. Un phénomène géologique que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir (le prochain voyage sera d'ailleurs le parc - entre autre - de Yellowstone aux USA!)
Le parc de Wai O Tapu est le parc principal à proximité de Rotorua qui permet de voir ce phénomène, époustouflant lorsqu'il est observé par nos yeux. Ce que la photo ne pourra néanmoins jamais rendre c'est l'odeur. Dès la ville de Rotorua, l'odeur de soufre est hallucinante et très très présente.
le lac principal de Wai O Tapu :

un lac d'arsenic du même parc:

un autre lac:

Les couleurs sont données par les composants chimiques présents
ex: le vert est créé par l'arsenic, le orange par l'antimoine ....
C'est véritablement un enchantement. La chaleur créée par les vapeurs est impressionnantes et quand elle se combien avec le vent, ca donne un drôle d'effet!
Entre Rotorua et Taupo, qu'on fera les jours suivants, les parcs donnent également un aperçu extra de cette géothermie. Des sources chaudes, des vapeurs omniprésentes et toujours cette odeurs dès qu'il y a du soufre dans le coin !
Sur une petit ile (on y accède à la demande par un petit bateau) appellée "Orakei Korako" (la vallée cachée) on peut notamment y observer ce phénomène.

Le parc, très calme, paisible, avec si peu de touristes, de Crater of the moon, offre quant à lui, en 1h30 de temps, des fumées tout au long du parc du à ces nappes d'eau chaudes, formant parfois de véritables cratères!