Publicité

Nouvelle Zélande - Carnet de voyage
« le: 07 Avr, 2013, 16:38:45 pm »
Et bien c'est fait.
Après 35h passée dans les transports (essentiellement aérien) je suis de retour sur le sol français.
25 jours en Nouvelle Zélande ce dépayse énormément, et je vais tenter de vous faire partager ce voyage à l'autre bout du monde.

Matériel photo:
mon D90
le grand angle 10-20
le standard 17-55 que j'aime par dessus tout et qui me sert dans 90% de mes photos
le 70-300
le trépied
Avec une voiture de location et les 30kg de EMIRATES, tout passe très bien !

La Nouvelle Zélande est composée de 2 îles particulièrement différentes.
L'ile du Nord, la plus peuplée, est faite de beaucoup de volcan et de géothermie
L'île du Sud est quant à elle plus sauvage, plus "diversifiée" en terme de paysages purs.
On peut dire qu'ils ont de la place puisque le pays ne comporte que 4.5 millions d'habitants.

L'ILE DU NORD -

J'ai atterri à Auckland, ville plutôt agréable (les villes néo zélandaises n'ont - à mon sens - que peu d'intéret. Si elles peuvent être agréables, elles ne sont pas spécialement attirantes et n'ont rien de particulier, elles ne sont dans mon carnet de voyage qu'en temps que transition, et points de chute)

La ville d'Auckland a néanmoins le mérite d'avoir un port agréable, agrémenté de nombreux restaurants et bars tout autour.

Nous y restons 1 journée et prenons la route pour véritablement la NZ, ses paysages, sa faune, sa flore ...

Notre première étape dans l'île du nord sera située à Hobbiton. Le village créé par Peter Jackson et qui a servi à faire La Comté de la trilogie de l'Anneau et du Hobbit. Le voir en vrai, c'est assez extraordinaire lorsqu'on a aimé le film. Peter Jackson a su, à travers l'oeuvre de Tolkien qu'il s'est appropriée, parfaitement mettre en avant son pays qu'est la Nouvelle Zélande. Tout au long du voyage, nous traverserons des endroits "utilisés" dans le film. La diversité ds paysages rencontrés, dans un créneau finalement assez "petit" permet une véritable variété et correspond à l'atmosphère de son film et du livre de Tolkien. Et curieusement, le merchandising a proximité de ce point de visite est très limité. La Nouvelle Zélande sait pourtant surfer à volonté sur la trilogie de l'Anneau (il y a encore 2 mois, ils accueillaient les touristes avec le tampo "Bienvenue en Terre du Milieu" ...

Puis vient la ville de Rotorua qui sert de point de chute aux parcs géothermiques. Au programme, des lacs à composantes chimiques, des geysers, des sources chaudes. Un phénomène géologique que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir (le prochain voyage sera d'ailleurs le parc - entre autre - de Yellowstone aux USA!)
Le parc de Wai O Tapu est le parc principal à proximité de Rotorua qui permet de voir ce phénomène, époustouflant lorsqu'il est observé par nos yeux. Ce que la photo ne pourra néanmoins jamais rendre c'est l'odeur. Dès la ville de Rotorua, l'odeur de soufre est hallucinante et très très présente.

le lac principal de Wai O Tapu :

un lac d'arsenic du même parc:

un autre lac:

Les couleurs sont données par les composants chimiques présents
ex: le vert est créé par l'arsenic, le orange par l'antimoine ....
C'est véritablement un enchantement. La chaleur créée par les vapeurs est impressionnantes et quand elle se combien avec le vent, ca donne un drôle d'effet!

Entre Rotorua et Taupo, qu'on fera les jours suivants, les parcs donnent également un aperçu extra de cette géothermie. Des sources chaudes, des vapeurs omniprésentes et toujours cette odeurs dès qu'il y a du soufre dans le coin !

Sur une petit ile (on y accède à la demande par un petit bateau) appellée "Orakei Korako" (la vallée cachée) on peut notamment y observer ce phénomène.

Le parc, très calme, paisible, avec si peu de touristes, de Crater of the moon, offre quant à lui, en 1h30 de temps, des fumées tout au long du parc du à ces nappes d'eau chaudes, formant parfois de véritables cratères!

« Modifié: 07 Avr, 2013, 17:08:00 pm par nounoupoun »

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2013, 16:58:18 pm »
Super !  ça commence bien...
je suis impatient de voir la suite.... ;C

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2013, 17:00:56 pm »
Super !  ça commence bien...
je suis impatient de voir la suite.... ;C

Je l'ai édité entre temps parce que j'avais fait n'importe quoi !

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2013, 18:56:47 pm »
Intéressant ce voyage, j'ai ma fille là-bas et tout ce qui concerne la NZ m'intéresse, à+
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2013, 19:21:39 pm »
j'ai pas terminé hein! Et je tente de la faire court pour ne pas faire un truc de 18 pages
mais 25 jours c'est long à résumer! et c'est difficile de synthétiser et de ne pas mettre beaucoup de photos

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2013, 19:56:39 pm »
La suite.
Sur notre route entre Rotorua et Taupo, nous tombons sur les "Huka Falls". Nous sortons donc pour y jeter un oeil et ... tendre l'oreille!
Le bruit est très très impressionnant. Les Huka Falls sont situées dans la rivière Waikato et drainent le lac Taupo.
Ce qui est très curieux c'est leur couleur. Elle est d'une transparence hallucinante. Et dès que le ciel est bleu, cela ressort encore plus.

Le lac Taupo est particulièrement grand (il me semble qu'il est le plus grand de NZ)

Le lac Taupo "ouvre" sur le parc du Tongariro, premier parc national créé en NZ, qui possède de nombreux sites sacrés pour les Maoris.
Il s'agit d'une région particulièrement volacanique (les 3 montagnes sont des volcans). Les Taranaki Falls sont des chutes d'eau auxquelles on accède après une marche de presque 2h30 (avec le trépied, bah oui pour les poses longues ... !). La chance nous souri cette journée là car le soleil tape, ce qui ne sera pas le cas le lendemain.

le parc du Tongariro (avec vue sur le volcan)

le même volcan, le lendemain, avec un ciel nuageux. J'aime cet aspect "je crache de la fumée"

Les Taranaki Falls:

Le temps (de merde il faut bien le dire) du lendemain nous donnera l'occasion de voir ... le Mordor "en vrai". Peter Jackson a tournée de nombreuses scènes de la trilogie de l'Anneau dans le parc volcanique. La brume, associée à une sorte de bruine, le tout parsemé de pierres volcanique parfois tranchantes comme les lames de rasoir, donne une vision "Mordor" très impressionnante. J'imagine que la meme situation vue sous un ciel bleu éclatant ne nous aurait jamais permis de "voir" le Mordor.

Le Mordor:

Il est difficile de montrer en si peu de lignes l'étendue des paysages que recèle la Nouvelle Zélande.
Pays à la fois sec (on est quand même à la fin de l'été) et "mouillé" (ce n'est pas aussi vert sans raison), selon des régions, on en prend plein la vue.
Sur la route qui nous conduit à Wellington (que nous verrons en grande partie sous la pluie et la grisaille) nous avons droit à de très beau panoramas. Toutes les photos ne peuvent pas être montrées ici c'est évident. Les chutes d'eau sont partout, les moutons tout autant et je n'aurais (en ce qui me concerne) jamais vu autant d'arc en ciel en si peu de temps!

Quelques images de cette route jusqu'à Wellington:

J'aime particulièrement ces lumières que l'on trouve (et pas qu'en Nouvelle Zélande) entre la fin des pluies et le soleil qui remontre son nez.

Wellington ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cela clot le passage sur l'ile du nord (très difficile à résumer encore une fois tellement il y aurait à dire et à montrer). On y prend le ferry (3h) jusqu'à Picton. Le musée Te Papa est pour le coup intéressant mais relativement brouillon. On y voit néanmoins de belles mièces maoris et l'histoire de la NZ y est raconté (les maoris, les anglais, le rachat des terres, la ruée vers l'or ...)
Et encore une fois, c'est le Seigneur des Anneaux qui accueille (3 trolls créés pour le film par WETA Workshop trônent dans le hall du musée)

Voilà donc en très très grandes lignes pour l'île du nord.
Pour faire court encore une fois, l'île du Nord, la plus peuplé (surtout Auckland) est très marquée par sa géothermie, par ses volcans et par sa culture maoris (elle est moins présente dans l'ile du sud). On y trouve également des "spectacles'' faits par la maoris dans les villages qui me laissent encore sceptiques, donnant une sensation de "je vends ma culture en kitsch pour touristes" bien que ce ne soit que mon avis personnel.
Je n'avais jamais vu de phénomène géothermiques comme ceux de rotorua (et encore moins senti les odeurs d'oeufs pourris produites par le soufre). Du coup, Yellowstone sera au programme dans les 2 ans à venir! (ces phénomènes sont paraît ils observable à Yellowstone, en NZ et en Islande)
L'ile du nord est une excellent surprise. L'ile du sud est souvent considérée comme plus sauvage et plus belle, et il est vrai que j ene m'attendais à rien de spécial à part la beauté des paysages sur l'île du nord. J'y ait découvert un peu de géologie et je pense que les parcs géothermiques sont clairement dans mon top 3 de la Nouvelle Zélande!
« Modifié: 08 Avr, 2013, 07:26:42 am par nounoupoun »

« Réponse #6 le: 09 Avr, 2013, 14:43:35 pm »
Très joli carnet de voyage, on attend la suite avec impatience :)

*

NoSpHieL

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2013, 00:10:11 am »
Et bien, moi qui avais justement la NZ comme destination à venir (après l'Australie :P) tes photos me donnent encore plus envie !

Il y en a vraiment des sublimes dans le lot et comme beaucoup je pense, j'attends la suite avec impatience ;)

*

zekicker

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Août, 2013, 00:13:41 am »
Bonjour,

Très jolies photos !

Je pars bientôt pour l'Australie et j'espère en faire d'aussi sympas.
Est-ce tu peux nous dire si tu as utilisé des filtres et comment as-tu choisi tes réglages ? (mode programme, A, S ?)

Merci !

« Réponse #9 le: 19 Août, 2013, 11:39:30 am »
Bonjour,

Très jolies photos !

Je pars bientôt pour l'Australie et j'espère en faire d'aussi sympas.
Est-ce tu peux nous dire si tu as utilisé des filtres et comment as-tu choisi tes réglages ? (mode programme, A, S ?)

Merci !

Bonjour
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis en ligne la suite de ce voyage tient .... je tenterais ce we !
je n'ai pas utilisé de filtre (sauf à l'époque pour les poses longues de cascades)
et je fais quasiment tout en mode Manuel

« Réponse #10 le: 19 Août, 2013, 11:58:08 am »
c'est intéressant, pourquoi tout en mode manuel (M) plutôt que le mode priorité ouverture (A) par exemple ?

*

Olivier_gb

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Août, 2013, 12:45:09 pm »

Bonjour,
Je découvre ce carnet de voyage (il m'avait échappé à l'époque). Il est vrai que çà fait très envie comme destination.
Belles images nounoupoun. Comme d'habitude.

je n'ai pas utilisé de filtre (sauf à l'époque pour les poses longues de cascades)

Et c'était quel filtre (Lee ? Quel "grade" ?).
Merci.

*

zekicker

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Août, 2013, 13:52:35 pm »
Bonjour

Merci de ta réponse.
C'est grâce à la postprod que tu as ce rendu de couleurs ?
J'ai aussi un D90 mais mes photos ne sont aussi riches.

« Réponse #13 le: 19 Août, 2013, 15:51:59 pm »
c'est intéressant, pourquoi tout en mode manuel (M) plutôt que le mode priorité ouverture (A) par exemple ?

parce que je trouve qu'en mode A, il y a une légère surexposition quasi systématiquement (selon mes gouts) même avec une correction en IL. Je ne sais pas pourquoi. J'aime les couleurs saturées, les contrastes, et quand ca claque mais j'aime pas quand c'est sur-ex!
du coup en mode M, j'ai plus de liberté pour jongler.

Et c'était quel filtre (Lee ? Quel "grade" ?).
Merci.

A l'époque je n'avais pas le filtre LEE. J'avais acheté un filtre ND "tournant" en gros un filtre à variations (qui permet d'aller du ND4 je crois au ND400). Je ne sais plus la marque par contre, même si je pense que c'est HOYA (sans conviction)

Et je n'ai pas de polarisant (à tord peut être)

pour les couleurs avec mon D90 je shootais en mode jpeg + raw. Et mon jpeg était très souvent en mode paysage "LS" ou "saturé" ce qui donne sûrement cet effet aux couleurs...
Et de manière générale, les contrastes étaient assez saisissants de manière "naturelle"

« Réponse #14 le: 19 Août, 2013, 19:07:26 pm »
salut nounoupoun,

parce que je trouve qu'en mode A, il y a une légère surexposition quasi systématiquement (selon mes gouts) même avec une correction en IL. Je ne sais pas pourquoi. J'aime les couleurs saturées, les contrastes, et quand ca claque mais j'aime pas quand c'est sur-ex!
du coup en mode M, j'ai plus de liberté pour jongler.

le mode A expose de la même façon que le mode M. ni plus, ni moins. de même que les modes S ou P.

si tu parles de la possibilité de sur ou sous-exposer plus facilement en mode M (puisque le boîtier ne corrige pas automatiquement le second paramètre) sache que tu peux faire exactement pareil en allouant cette tâche à une des molettes de ton appareil.

exemple: en mode A, la molette principale sert à sélectionner ton diaphragme et la deuxième sert à sur ou sous-exposer.

de cette façon, tu ne te prives pas du confort de l'automatisme et tu peaufines ton expo.    ;)
« Modifié: 19 Août, 2013, 19:10:34 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité