en lisant Ken Rockwell, j'ai recherché cet objo - le 135. Je l'ai acheté quand j'avais le D700, et en étais ravi. J'ai maintenant le D800, et c'est toujours la même satisfaction.
L'objo est assez lourd, mais il est très bien construit. Le pare-soleil intégré est très pratique : peu encombrant, il protège efficacement la belle lentille frontale.
Au niveau du piqué, j'ai eu le 105 VR et le 70-200 VRII, et les deux sont au-dessus. Mais c'est du portrait. Et c'est le D800. Alors franchement, sauf à penser exposer ses portraits en 4x3, le piqué est vraiment très bon.
Maintenant, la plus grande source de satisfaction : le bokeh. Il est juste incroyable. En général, je l'utilise entre f2,8 et f4, et le DC sur R2 ou 2,8 au max. C'est un régal de douceur.
Un regret : ce n'est toujours pas un compact, et pour obtenir des photos naturelles avec des modèles qui ne posent pas, il faut quelques temps pour que la première impression ne s'estompe ; c'est pas le 70-200, mais ce n'est pas non plus un RX100 ...
Bref, achète-le si tu le trouves ; cet objo mérite au moins que tu l'essaies !