Publicité

Nikon 105 - 135 dc f2 et d800 ?
« Réponse #60 le: 09 Avr, 2013, 14:23:08 pm »
sur zéro= zéro souci (en principe  :lol: :lol: :lol: )
Pas sûr... JMS a eu bcp de mal à tester ces objos et il me semble avoir lu il y a quelques temps sur le forum Chassimages que le bon réglage n'est pas forcément avec le défocus à zéro, justement... Ce Système est assez décrié et semble très délicat à utiliser.

Buzzz

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #61 le: 09 Avr, 2013, 14:27:17 pm »
sur zéro= zéro souci (en principe  :lol: :lol: :lol: )

Oui, sauf que le "on principe" me tracasse, à force de lire des posts sur internet, j'ai l'impression que la plus part des détenteurs de cet objectif parle de font et back focus , bien que j'ai du mal à le croire ... je pense que pour une grande partie c'est une incompréhension du fonctionnement de ce cailloux ... pas tapé ... et si vraiment il faut une petite correction c'est facile à faire avec les boitiers actuels , suffit de faire le réglage précis avec le menu adéquat ...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #62 le: 09 Avr, 2013, 14:31:33 pm »
Pas sûr... JMS a eu bcp de mal à tester ces objos et il me semble avoir lu il y a quelques temps sur le forum Chassimages que le bon réglage n'est pas forcément avec le défocus à zéro, justement... Ce Système est assez décrié et semble très délicat à utiliser.

Buzzz

Exacte, mais, je dirais que c'est comme tout boitier, tout objectif, il faut un temps d'adaptation et sans doute comprendre le bon fonctionnement de ce caillou , si j'ai bien compris, il vaudrait sans doute mieux choisir le décalage en fonction de l'ouverture et non pas n'importe comment ...  difficile d'en parler alors qu'on n'y a pas touché  ... allez, merci et bonne journée

« Réponse #63 le: 09 Avr, 2013, 14:35:26 pm »
je pense que pour une grande partie c'est une incompréhension du fonctionnement de ce cailloux ...
C'est pas faux, et comme je l'écrivais au-dessus le problème du système DC c'est que personne ne sait vraiment comment on doit s'en servir... Certains y arrivent mais la méthode semble assez empirique, et beaucoup n'utilisent pas du tout cette fonction.

Exacte, mais, je dirais que c'est comme tout boitier, tout objectif, il faut un temps d'adaptation et sans doute comprendre le bon fonctionnement de ce caillou , si j'ai bien compris, il vaudrait sans doute mieux choisir le décalage en fonction de l'ouverture et non pas n'importe comment ...
C'est pas si simple... Apparemment la fiabilité de la position neutre du système DC est assez aléatoire. Voilà ce qu'en dit JMS
ce qu'en dit JMS : "C'est épouvantable la dispersion de fabrication (pour moi, il s'agit de l'ajustement fin du groupe defocus qui est en cause) connue sur ce modèle".

difficile d'en parler alors qu'on n'y a pas touché  ... allez, merci et bonne journée
Je ne possède certes pas ce modèle, pour le peu que j'ai pu jouer avec (en prêt), c'est pas évident de tirer qque chose du système DC.

Buzzz
« Modifié: 09 Avr, 2013, 14:44:34 pm par Buzzz »

« Réponse #64 le: 09 Avr, 2013, 20:45:49 pm »
en lisant Ken Rockwell, j'ai recherché cet objo - le 135. Je l'ai acheté quand j'avais le D700, et en étais ravi. J'ai maintenant le D800, et c'est toujours la même satisfaction.
L'objo est assez lourd, mais il est très bien construit. Le pare-soleil intégré est très pratique : peu encombrant, il protège efficacement la belle lentille frontale.
Au niveau du piqué, j'ai eu le 105 VR et le 70-200 VRII, et les deux sont au-dessus. Mais c'est du portrait. Et c'est le D800. Alors franchement, sauf à penser exposer ses portraits en 4x3, le piqué est vraiment très bon.
Maintenant, la plus grande source de satisfaction : le bokeh. Il est juste incroyable. En général, je l'utilise entre f2,8 et f4, et le DC sur R2 ou 2,8 au max. C'est un régal de douceur.
Un regret : ce n'est toujours pas un compact, et pour obtenir des photos naturelles avec des modèles qui ne posent pas, il faut quelques temps pour que la première impression ne s'estompe ; c'est pas le 70-200, mais ce n'est pas non plus un RX100 ...
Bref, achète-le si tu le trouves ; cet objo mérite au moins que tu l'essaies !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #65 le: 09 Avr, 2013, 20:56:18 pm »
Merci pour ce témoignage qui hélas vient un peu tardivement, j'ai pris cette après midi la résolution de ne pas acquérir ce caillou, j'ai trop la crainte de le laisser de coté assez rapidement, surtout que pour des portraits qui ne posent pas (et le plus souvent c'est cela) ce n'est pas trop pratique ... Tant pis pour moi ... je vais galérer encore d'avantage avec le lourd 70-200  , tant pis pour les pauvres os etc ... parfois j'ai l'impression qu'il pèse 50 kg  :lol: allez, bonne soirée a vous tous

Publicité