Publicité

Quel est le meilleur choix pour moi ?
« Réponse #30 le: 21 Juin, 2007, 10:39:41 am »
Oursone a sans doute raison. D'autant que les objectifs sont au moins aussi importants que les boîtiers. Pas question de minimiser les mérites du D40x. Mais pour reprendre le message de Jean.3744, je partage en tout point son approche. L'expérience de l'argentique en moins.

On peut faire des photos correctes avec le D80 sans être un expert. Ensuite, les très bonnes photos, c'est beaucoup d'expérience, autant pour le choix des sujets, le cadrage et le bon réglage du moment. Voire le bon sac qui fait qu'on a le plus souvent possible, l'appareil sous la main. Histoire de ne pas avoir des albums des photos que l'on aurait pu prendre.

Tout cela vient avec n'importe quel boîtier de la gamme. Le tout est qu'on s'interroge sur ses erreurs avant d'incriminer le matériel. Ce sont ensuite les insatisfactions par rapport à nos besoins qui nous font évoluer.

Amicalement

Publicité

« Réponse #31 le: 21 Juin, 2007, 11:32:22 am »
Citation de: oursone
à quoi bon repasser à un ancien systeme AF dépassé !! du D80,!
??? les objectifs AF ne sont pas dépassés, et le D80 fonctionne également avec les AF-s... il ne sagit pas de repasser a un ancien system, mais de bénéficier de l'AF avec tous les objectifs présent sur le marché. ce qui n'est pas possible avec les D40/D40x
Sont TOUJOURS au catalogue Nikon

AF 14 mm f/2.8 AF 16mm f/2.8D ;AF 20mm f/2.8D; AF 24mm F/2.8D; AF 35mm f/2D; AF 50 F/1.4; AF 60mm F/2.8 ........

Il n'existe pas de zoom qui propose la focale 50mm a f/1.4 !

Et egalement DX ! : AF DX 10,5 mm f/2.8G ED  ( Sans aucune autre  correspondance disponible )

Les D40/D40x ferment la porte de l'autofocus sur ces cailloux !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

erce

• Invité
« Réponse #32 le: 21 Juin, 2007, 12:02:14 pm »
Bonjour.

Pour ce qui concerne les ISO, le moment où c'est très pratique c'est lorsqu'on rentre dans un bâtiment (château, église, etc) et qu'on veut prendre une photo sans flash. Tu as certainement visité des édifices avec de jolis plafonds. Le flash est interdit ou inutile du fait de la hauteur du plafond, sauf à avoir un flash très performant. Et encore, on n'a pas toujours tout son équipement avec soi.

Dans ce cas, tu passes à 800 ISO (par exemple) et tu as une photo avec un très bon rendu des couleurs. Je dirais même que c'est mieux que le flash car il n'y a pas de zones surexposées par la lumière. Et tant pis pour le bruit.

Chez moi, lorsque je veux prendre des personnes en photos à l'intérieur de la maison, je privilégie souvent cette solution. Plus je prends de photos, moins j'utilise le flash. On a la chance avec le numérique de pouvoir prendre une photo avec une sensibilité différente sans changer de pellicule. De plus, en visualisant la photo, on peut corriger rapidement les ISO pour une autre photo plus satisfaisante.

Alors, n'hésite pas à ISOyer et bonnes photos.

« Réponse #33 le: 21 Juin, 2007, 14:11:24 pm »
Citation de: guichtoun
et c'est pas tous les jours qu'on utilise les 1600 isos !
ça dépend des mecs, ça ...
D'accord avec toi guichtoun, mais notre ami à l'origine de ce fil semble être bien débutant (au vu des ses questions). Le sens de ma réponse était qu'avant d'attaquer les 1600 isos, on a la plupart du temps d'autres solutions :ouvrir le diaph par exemple, réduire la vitesse, utiliser un pied, une optique lumineuse....
Ce que je voulais dire, c'est que ces réglages de très haute sensibilité s'adressent à ceux qui ont des besoins vraiment particuliers, rarement (j'ai pas dit jamais ;) ) à l'amateur qui débute.

« Réponse #34 le: 21 Juin, 2007, 14:21:53 pm »
Citation de: jean-loup
à quoi bon repasser à un ancien systeme AF dépassé !! du D80,!
??? les objectifs AF ne sont pas dépassés, et le D80 fonctionne également avec les AF-s... il ne sagit pas de repasser a un ancien system, mais de bénéficier de l'AF avec tous les objectifs présent sur le marché. ce qui n'est pas possible avec les D40/D40x
Tout à fait d'accord, et c'est là le paradoxe du marketing sur ces nouveaux boîtiers D40! On cherche (les vendeurs notamment) à nous faire croire que ce sont nos objectifs qui sont dépassés (car non motorisés) et qu'il nous faut maintenant nous équiper d'optiques "modernes". Alors que moi, ce qui me semble présenter un défaut, ça n'est pas mon 50mm Af-D 1.4 (qui lui est sensationnel), mais bien ce nouveau boîtier qui ne me permet pas de l'utiliser correctement!

Après, chacun juge cela gênant ou pas, c'est une affaire d'utilisation personnelle.

*

oursone

• Invité
« Réponse #35 le: 22 Juin, 2007, 12:13:33 pm »
Evidament celui qui a dejà des objectifs ne prendra pas un 40,ce n'est pas le cas de notre ami,je suis passé à nikon pour l'excellence de son af,avec les moteurs integrés aux objectifs plus rapides que ceux entrainés par le boitier,sinon j"aurais gardé le sony,il est vrai que c'est surtout utile avec les longues focales.Et avec un GA ou un 50 sur un d40,la mise au point manuelle n'est pas trop genante ,autant investir de suite dans les AFS,de surcroit de plus en plus VR...Et qui sait si d'autres futurs boitiers ne seront pas comme les 40...

« Réponse #36 le: 22 Juin, 2007, 13:09:25 pm »
Et avec un GA ou un 50 sur un d40,la mise au point manuelle n'est pas trop genante ,autant investir de suite dans les AFS
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Un 50mm 1.4 ou1.8, c'est une optique fabuleuse à moindre coût et aucun zoom moderne AF-S ne propose une qualité semblable dans une gamme de prix similaire (le 17-55 2.8 est aussi bon mais à quel prix!).
Contrairement à ce que tu avances, l'AF manuel est quasiment inutilisable avec une telle optique (ou alors sur pied, sujet parfaitement immobile). Son avantage réside dans son piqué à grande ouverture, donc très faible PDC incontrôlable avec le petit viseur du D40. Pour le grand-angle, tu as raison, aucune importance.

Certes, ces optiques fixes n'intéressent pas tout le monde, mais il faut se poser la question avant d'acheter car l'achat aujourd'hui de telles optiques est toujours parfaitement justifié du fait qu'aucune optique AF-S ne les remplace (sauf si, encore une fois, on est très fortuné :) )

« Réponse #37 le: 22 Juin, 2007, 14:23:18 pm »
vu tes questions et la complexité du d80 ,dirige-toi vers un d40 ou 40x,tes vues seront de meme qualité,pour un debut dans la photo et meme pour plus, ces petits boitiers sont au top.Avec le 18-135 pour commencer..
Personnellement, je débute avec un D80 (je n'avais jamais fait de photos reflex) et je le trouve assez simple à l'usage. Je ne dis pas que je l'utilise de façon optimale mais je lui trouve rien de rédhibitoire pour commencer.
Disons que si on a le budget, autant se tourner vers un D80 plutôt que vers un D40 ou un D40x qui sont plus "limités" (j'ai mis des guillemets, ne me criez pas dessus) par rapport au D80.

« Réponse #38 le: 23 Juin, 2007, 09:49:51 am »
Et surtout, ne pas dédaigner le côté irrationnel de ton achat.
Si tu as envie d'un D80, quelque soit tes motivations, n'hésite pas.
Si ça te fait plaisir de t'offrir un appareil qui te plaît, pourquoi en acheter un autre ?

Regarde ce fil...
J'ai craqué pour un D200

Cordialement

Valken

*

jerome71300

• Invité
« Réponse #39 le: 23 Juin, 2007, 10:08:39 am »
Salut,
Après TRES TRES mûre réflexion, ce sera un D50 (occaz).
Le D80 me plaît vraiment mais pas dans mon budget pour l'instant.

Publicité