Ma réponse ne reflète que mon expérience de débutant. Si j'ai bien compris, c'est l'une des particularités du numériques. Cela revient à pouvoir changer de sensibilité de pellicule entre chaque photo. Monter en Iso permet d'avoir une plus grande sensibilité à ouverture égale. Donc de gagner en vitesse. Avec une lumière qui faiblit, la vitesse descend rapidement pour une ouverture donnée avec risque de flou en conséquence. Mais ceci a une contrepartie avec une augmentation du bruit. Qui, ccomme on l'a vu dans les discussions peut entrer dans la composition du cliché ou lui nuire gravement. C'est selon.
Ainsi, j'ai découvert des clichés inexploitables parce que sous exposés avec une valeur d'iso importante. Maculés comme c'est pas possible. Et d'autres très intéressants. Le choix des Iso est donc important.
D'autre paramètres entrent en ligne de compte avec l'ouverture maximale de l'objectif et sa luminosité qui sont aussi importants que les qualités du boitier. D'où l'intérêt de suivre les échanges sur ces accessoires (rubrique objectifs) qui ne le sont pas (accessoires). Reste encore, pour les plus chanceux (ou fortunéq-suis jaloux, là), la stabilisation du VR.
Tout ceci ne serait rien si tu ne découvrais pas avec ébahissement que le numérique réclame une plus grande précision dans les régalges vu la pette taille des capteurs. Tu peux prendre tout cela comme un casse tête insurmontable ou comme une quête créative. Masi là, fais gaffe, au virus de type N.
Amicalement