Bonjour.
Pour ce qui concerne les ISO, le moment où c'est très pratique c'est lorsqu'on rentre dans un bâtiment (château, église, etc) et qu'on veut prendre une photo sans flash. Tu as certainement visité des édifices avec de jolis plafonds. Le flash est interdit ou inutile du fait de la hauteur du plafond, sauf à avoir un flash très performant. Et encore, on n'a pas toujours tout son équipement avec soi.
Dans ce cas, tu passes à 800 ISO (par exemple) et tu as une photo avec un très bon rendu des couleurs. Je dirais même que c'est mieux que le flash car il n'y a pas de zones surexposées par la lumière. Et tant pis pour le bruit.
Chez moi, lorsque je veux prendre des personnes en photos à l'intérieur de la maison, je privilégie souvent cette solution. Plus je prends de photos, moins j'utilise le flash. On a la chance avec le numérique de pouvoir prendre une photo avec une sensibilité différente sans changer de pellicule. De plus, en visualisant la photo, on peut corriger rapidement les ISO pour une autre photo plus satisfaisante.
Alors, n'hésite pas à ISOyer et bonnes photos.