Publicité

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« le: 01 Avr, 2013, 13:38:07 pm »
Récent acquéreur d'un flash Nissin di866 MarkII, sur le D300s (capteur gamme DX) j'ai tendance à le pousser à +2EV
Je sais que contrairement au SB900 ou SB910, il ne fait pas le distingo entre capteur DX et FX, et ça se voit.

Avec mon tout nouveau (d'occasion mais quasi neuf) D700, fini le boost du flash : j'aurais presque tendance à le baisser (-0.7IL, voire -1).

Quelqu'un a-t-il fait des mesures précises d'un optimum de ce flash (très pratique, le menu LCD est très facile) sur les capteurs DX et FX.

Je reste surpris au sens où utilisé en TTL, je m'attendais à une mesure de la lumière qui adapte quand même en fonction du besoin. Je suppose que la réponse est technique, et évidemment indépendante du capteur (le FX est effectivement beaucoup plus performant en basses lumières, et en montée ISO).

Publicité

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2013, 16:56:17 pm »
Je ne connais pas le Nissin, mais si son TTL marche, tu ne dois rien ajuster en principe. Je te recommande de shooter en raw, ne rien ajuster et apres faire les ajustements necessaire en ViewNX ou CNX2. J'assume que tu laisse le WB en auto. Après, avec un D700, il n'y a pas grand chose a ajuster, mais de toute facon, ca se fait failement dans le logiciel. Bonne chance.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2013, 17:15:57 pm »
Oui, le TTL du Nissin marche, et il est vendu comme pleinement compatible Nikon en concurrent direct du haut de gamme SB, avec cette précision lue à plusieurs reprises de la non prise en compte du format de capteur, que j'ai donc vérifié empiriquement et confirme.

Mais hormis, ce point, oui, le TTL est opérationnel et une fois mes ajustements choisis par rapport au boitier (surtout le D300s - DX), toute la session photo se passe en parfaite utilisation du TTL quelles que soient les variations de lumière. C'est logique car le principe du TTL est que la lumière est mesurée par le boitier qui pilote donc l'éclair du flash totalement asservi. Ou me trompé-je?

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2013, 17:42:15 pm »
C'est précisément la question :D

Le système iTTL est censé mesurer la lumière du flash qui illumine le capteur : la mesure se fait avant l'ouverture de l'obturateur - avec des pré-éclairs -  mais elle se fait bien dans la chambre reflex, tout comme la mesure d'exposition sans flash. On ne voit pas bien pourquoi la mesure serait faussée en raison d'une absence de gestion DX/FX par le flash.

Le D300 et le D700 sont à peu près de la même génération, leur système flash est a priori identique. Cet écart d'exposition est bien curieux.

D'autant qu'il est presque de 3IL, soit un rapport de 1 à 8.
« Modifié: 01 Avr, 2013, 17:43:54 pm par Weepbitterly »

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2013, 18:30:58 pm »
La seule différence connue reste donc le capteur... Et j'ai lu à plusieurs reprises au sujet du Nissin que contrairement au SB, il ne faisait pas le distingo entre DX et FX.
Je précise que si je modère sur le D700, c'est un choix qui s'est imposé sur ma première session d'essai et selon l'effet que je cherchais, mais qu'il était possible de le laisser en neutre. En revanche, je booste bien de 2IL sur le D300s de façon systématique... Le rapport est moindre, mais l'écart reste là.

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2013, 18:37:00 pm »
Et lorsque tu utilises le flash intégré, as-tu besoin de corriger l'expo aussi ?

Et avec le Nissin en déporté sans fil ? Et en flash indirect ? toujours la même correction ?
« Modifié: 01 Avr, 2013, 18:38:31 pm par Weepbitterly »

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2013, 22:52:10 pm »
En dehors du champ cadré qui est différent, je ne comprends pas en quoi la surface du capteur intervient dans la quantité de lumière utile à l'exposition.

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2013, 01:45:11 am »
1) En flash intégré, mode TTL sans correction sur chacun des boitiers. Ca semble d'ailleurs logique que le flash intégré soit parfaitement adapté à son boitier.

2) soclé sur la griffe flash, direct ou indirect, le Nissin me pousse à faire les mêmes corrections sur le D300s. En indirect, je n'ai jamais besoin de varier la correction : c'est toujours résolu jusqu'à maintenant par le choix d'orientation du rebond via la tête cobra (mais c'est encore récent et je n'ai pas encore testé énormément d'environnements).

3) déporté sans-fil, avec le D300s (et avec le D70s aussi d'ailleurs de mémoire, DX également), j'ai opté pour le mode A du flash Nissin complété par le TTL du flash intégré pour des shoots de type studio: c'est comme ça que je réussissais le mieux à équilibrer mes flashs et gérer mes ombres.
Il faudrait que je fasse d'autres essais en TTL déporté pour confirmer, et alternativement avec les 2 boitiers pour être plus "scientifique", ou disons rigoureux.
Mais ça demandera un peu de temps avant de pouvoir poursuivre la discussion sur ce point.

Il n'y a pas que le champ cadré qui rentre en ligne de compte. On sait que les 2 types de capteurs ont des perfs différentes, notamment parce qu'on observe un vrai écart à la montée en ISO (le bruit supportable du D300s DX à 800 ISO l'est jusqu'à 3200 voire 6400 avec le FX du D700 - je l'avais lu et l'ai confirmé dès mes premiers tests). Mais je m'attendais à ce que le mode TTL élimine cette différence.
Personne n'a observé ce phénomène avec un autre flash, ni n'a l'explication sur un manuel d'un autre flash sur l'adaptation aux 2 types de capteurs?

Pour le D700, j'admets que sur une seule session sérieuse au flash, la méthode de Vieux Loup est certainement la bonne : rester neutre (aucune correction), et procéder aux ajustements dans le traitement du RAW sur logiciel, d'autant que ma correction négative a pu être plus subjective que des sessions répétées avec le D300s.
Mais j'avais démarré avec le D700 sur mes réglages mémorisés dans le Nissin, et avec +2IL, je brûlais 70% de l'image. Donc je n'ai aucun doute, il y a une vraie différence... Et ça m'a sauté aux yeux à la première image.

Des possesseurs de SB900 ou SB910 ont-ils vu une référence au format du capteur dans leurs manuels? Je vais finir par le charger pour l'étudier, même si le choix du Nissin était certes une question de prix, mais aussi pour échapper à la complexité apparente du SB900/910 (mon vieux et excellent SB28 était déjà pointu côté notice et manipulation).

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #8 le: 02 Avr, 2013, 10:30:33 am »
L'exposition correcte au flash intégré indique que le système de mesure TTL du D300 n'est pas en cause.

Avec le Nissin déporté ou en indirect, la question de la taille du capteur ne se pose clairement plus, la lumière reçue par le sujet n'étant plus dans l'axe de visée.

L'hypothèse que j'imagine la plus probable est plutôt une communication imparfaite entre le D300 et le Nissin.

Concernant le SB900, le différentiel de nombre guide entre les positions FX et DX est de moins de 1IL selon le tableau du manuel. Bien entendu, ça n'a aucune influence sur l'exposition, simplement le zoom de la tête flash s'adapte, l'éclair FX est plus large, et la portée maxi du flash est plus courte, mais l'exposition obtenue est correcte tant qu'on reste en dessous de la puissance maxi.
« Modifié: 02 Avr, 2013, 10:32:26 am par Weepbitterly »

*

tigerwoods

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2013, 11:41:08 am »
L'hypothèse que j'imagine la plus probable est plutôt une communication imparfaite entre le D300 et le Nissin.

C'est aussi mon avis. La gestion FX/DX intervient seulement dans l'estimation de la couverture angulaire à obtenir par le flash, et donc dans la gestion de la tête zoom motorisée du flash. Laquelle n'a qu'une utilité : monter artificiellement le nombre guide quand seule une couverture angulaire étroite est nécessaire. En aucun cas celà ne devrait intervenir sur l'exposition TTL. Je pense aussi que, tout simplement,  le Nissim gère mal le D300.
« Modifié: 02 Avr, 2013, 14:00:05 pm par tigerwoods »

Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #10 le: 02 Avr, 2013, 13:43:47 pm »
Il n'y a pas que le champ cadré qui rentre en ligne de compte. On sait que les 2 types de capteurs ont des perfs différentes, notamment parce qu'on observe un vrai écart à la montée en ISO (le bruit supportable du D300s DX à 800 ISO l'est jusqu'à 3200 voire 6400 avec le FX du D700 - je l'avais lu et l'ai confirmé dès mes premiers tests).
Nous sommes bien d'accord, mais il n'y a pas de rapport entre les performances de la montée en iso et la lumière nécessaire pur éclairer au flash. A réglage iso identique, le capteur DX du D300 demande le même éclairage que el cateur FX du D700.
J'ai utilisé le D300 et le D700 avec SB800 et SB 900 et je n'ai jamais remarqué aucune différence dans l'éclairage au flash.

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #11 le: 02 Avr, 2013, 14:27:31 pm »
J'ai repris mes photos au flash, et j'ai effectivement fait 2 séries avec le D70s, et avec les réglages identiques à ceux utilisés pour de D300s (+2IL paramétré directement sur le Flash - de toutes façons j'avais intégré ce réglage en mémoire du Nissin, jusqu'à ce que je le monte sur le D700). Je ne pourrai plus tester ce boitier rapidement (c'était un prêt longue durée et je l'ai rendu à l'arrivée du D700).

Donc mauvaise gestion du D300s (ou D70s) par le Nissin : oui et non
Il y a un écart certes, mais une fois paramétré, on n'y touche plus : le bon travail de mesure TTL est bien ensuite, fait flash soclé ou déporté, direct ou indirect.

Pour les Nikon SB, le fait de ne pas relever de différence est normal : mes vagabondages sur le net m'apprenaient justement que la gestion DF FX était "native".

Il n'y a pas de problème dans la pratique immédiate au sens où cette correction empirique est connue et stable et ne demande guère plus qu'un réglage simple en début de session. C'est plus un mystère théorique qui pousse ma curiosité (j'ai besoin de comprendre, car quand même, un truc m'échappe).

A noter que par ailleurs, je ne reproche rien au Nissin, qui me donne toute satisfaction (et ai apprécié le socle fourni, détail agréable qui n'est pas toujours proposé par des modèles plus chers).

Merci en tous cas pour vos retours. Il semble vain de tourner virer tant qu'on n'aura pas une réponse d'un technicien Nikon ou Nissin, à moins que l'un de vous ne déniche en ligne l'article qui ne se contente pas d'évoquer cette différence entre flashes gérant ou non la distinction de capteurs, mais l'explique.

*

babas74

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #12 le: 26 Mai, 2014, 17:31:00 pm »
Bonjour à tous et bonjour à toi platasurfer ;)
J'ai un D300 et je vais probablement me prendre un Di866 MarkII. Je serais bien resté sur un SB700 ou 900 mais l'écart de coût me fait un peu mal et étant débutant, je ne pense pas justifier un tel écart. Hormis la gestion plus ou moins bonne entre le boitier et le flash que tu contournes en mettant +2IL, as-tu repéré d'autre problème ? en fixe sur le boitier ou en esclave ? Ce flash est t'il adapté au débutant que je suis ?
Merci d'avance pour ton retour.
Seb

*

platasurfer

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #13 le: 26 Mai, 2014, 18:18:19 pm »
Bonjour Babas74,
j’ai cassé un premier Nissin (qui n’a pas résisté sous le poids du D700+poignée+objectif après 2m de chute tout en faisant amortisseur qui a sauvé tout le reste), et bien content que cela n’ait pas été un SB900.
Je l’ai remplacé par le même  Di866 MarkII et mêmes observations. Il est très bien, et bien plus facile que les flash pro de Nikon et autres usines à gaz performantes mais complexes. Pour un débutant, c’est facile à prendre en main, et l’écran LCD couleur qui peut paraître gadget est vraiment clair et pratique.
Je trouvais quand même qu’il lui manquait quand même un diffuseur dans de nombreuses situations, sans aller jusqu’à une boite à lumière. Mais comme je n’ai pas trouvé à l’époque de diffuseur adapté, j’ai opté pour un diffuseur Sony HVL-F58AM qui s’adapte très bien. Mais effectivement, il ne faut pas hésiter à jouer avec les IL après les premiers clichés pour adapter la puissance du flash à la configuration de la prise de vue.

Je reprendrai le même au prochain accident, en particulier parce que son prix excellent ne nuit pas à la qualité de ce que je cherche à faire.

*

babas74

• Invité
Flash Nissin en DX et FX
« Réponse #14 le: 26 Mai, 2014, 22:46:05 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse platasurfer  ;). Je devrais avoir le miens Jeudi ;)

Publicité