1) En flash intégré, mode TTL sans correction sur chacun des boitiers. Ca semble d'ailleurs logique que le flash intégré soit parfaitement adapté à son boitier.
2) soclé sur la griffe flash, direct ou indirect, le Nissin me pousse à faire les mêmes corrections sur le D300s. En indirect, je n'ai jamais besoin de varier la correction : c'est toujours résolu jusqu'à maintenant par le choix d'orientation du rebond via la tête cobra (mais c'est encore récent et je n'ai pas encore testé énormément d'environnements).
3) déporté sans-fil, avec le D300s (et avec le D70s aussi d'ailleurs de mémoire, DX également), j'ai opté pour le mode A du flash Nissin complété par le TTL du flash intégré pour des shoots de type studio: c'est comme ça que je réussissais le mieux à équilibrer mes flashs et gérer mes ombres.
Il faudrait que je fasse d'autres essais en TTL déporté pour confirmer, et alternativement avec les 2 boitiers pour être plus "scientifique", ou disons rigoureux.
Mais ça demandera un peu de temps avant de pouvoir poursuivre la discussion sur ce point.
Il n'y a pas que le champ cadré qui rentre en ligne de compte. On sait que les 2 types de capteurs ont des perfs différentes, notamment parce qu'on observe un vrai écart à la montée en ISO (le bruit supportable du D300s DX à 800 ISO l'est jusqu'à 3200 voire 6400 avec le FX du D700 - je l'avais lu et l'ai confirmé dès mes premiers tests). Mais je m'attendais à ce que le mode TTL élimine cette différence.
Personne n'a observé ce phénomène avec un autre flash, ni n'a l'explication sur un manuel d'un autre flash sur l'adaptation aux 2 types de capteurs?
Pour le D700, j'admets que sur une seule session sérieuse au flash, la méthode de Vieux Loup est certainement la bonne : rester neutre (aucune correction), et procéder aux ajustements dans le traitement du RAW sur logiciel, d'autant que ma correction négative a pu être plus subjective que des sessions répétées avec le D300s.
Mais j'avais démarré avec le D700 sur mes réglages mémorisés dans le Nissin, et avec +2IL, je brûlais 70% de l'image. Donc je n'ai aucun doute, il y a une vraie différence... Et ça m'a sauté aux yeux à la première image.
Des possesseurs de SB900 ou SB910 ont-ils vu une référence au format du capteur dans leurs manuels? Je vais finir par le charger pour l'étudier, même si le choix du Nissin était certes une question de prix, mais aussi pour échapper à la complexité apparente du SB900/910 (mon vieux et excellent SB28 était déjà pointu côté notice et manipulation).