Publicité

Kodak TriX : vous en faites quoi au labo ?
« Réponse #15 le: 08 Nov, 2005, 00:12:16 am »
Moi c'est dans du Kodak T-Max RS 1+4, 6 minutes à 20°.
Ensuite un coup d'acide acetique,
5 minutes de Ilford rapid fixer 1+4,
et 30 minutes de lavage a l'eau, avec de l'eau démineralisé et deux goutes de photoflow sur les 5 dernières minutes.

J'ai bien envie de tester le XTol, quelqu'un a déjà fais sur du Tri-X ?

PS : le technical pan est encore produit ? je croyais qu'il avait disparu ???

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Nov, 2005, 12:32:16 pm »
Bonjour,

...Débat passionnel !

J'ai longtemps utilisé la Tri-X, puis je l'ai abandonné au profit de la HP-5, puis maintenant HP-5 Plus.

En fait je la considère comme ayant été, pendant très lontemps, la "bête-à-tout-faire" - une pellicule "mythique" -simple à mettre en oeuvre, passe partout, bonne latitude de pose, au rendu parfois "caricaturale" ( très Tri-X ! ); je pense personnellement, et tout simplement, maintenant que la HP 5 Plus est plus "efficace".

Pour le développement Tri-X j'utilisais tout simplement du D-76 dans ma cuve Paterson ; pour les Ilford je n'employais que du Microphen.

Voilà juste quelques informations fondées sur bien des centaines de pelloches développées...

Cordialement.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Nov, 2005, 18:47:53 pm »
Tri X - ID11: 1+1 expo 400 asa 11mn à 20°
Pour avoir un grain plus marqué mais bien défini: Rodinal 1+25 (400asa) 7mn à 20°
Toujour avec du Rodinal, mais en diminuant légérement le grain, ajouter du sulfite de sodium. 50 gr de sulfite dans un litre d'eau déminéralisée, qu'on emploie avec du Rodinal dilué 1+75 : 10mn à 20° :)

« Réponse #18 le: 22 Déc, 2005, 20:13:42 pm »
Tri X = D 76  dilution 1+3 = bain perdu / 20 °C impératif , eau du robinet mais attention au calcaire selon les régions / 18 - 19 mn / un bon fixage avec Hypam ou équivalent / un trèèèèèèèèèès bon rinçage à 20 °C en eau du robinet / un dernier rinçage en eau déminéralisé avec agent mouillant ( au pire, très très très peu de liquide vaiselle ... sortir le film de la spire, le tenir tendu en biais pour que s'écoule le surplus d'eau sur le bord du film... étendre avec un lest (ou plusieurs épingles à linge) DANS UN ENDROIT A L'ABRIT DE LA POUSSIERE ( la salle de bain est idéale, car toujours un peu humide, donc la poussière ne voltige pas ... et INTERDICTION DE RENTRER DURANT LE SECHAGE  ! ! !) ...

enfin !!! c'est comme ça que je fais depuis plus de 30 ans ...(sauf pour la salle de bain ....) :D et =D
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

tibor

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Oct, 2011, 01:27:07 am »
Salut, je remonte ce fil ancien de 6 ans  ;)

Voila, je viens de terminer un reportage au Tri-X et aurais besoin de vos astuces pro avant le developpement.
Tout d'abord, le sujet de mon docu sont des potraits d'artisan dans un atelier metal. J'ai volontairement surexpose
la pellicule a 320 iso. Mon dileme est de trouver le developpeur adequat pour ce genre de sujet.
J'ai envie de retrouver une image bien definie et contrastee, avec du grain mais pas trop non plus. Que me conseilleriez vous ?

D'apres mes recherches sur google :

Rodinal - dillution 1/75 = bonne nettete, grain present, mais contraste mou.
Xtol = tres definit, mais certain disent que le D76 offre plus de details, d'autres affirment le contraire...
D76 = bon compromis

Je suis un peu pris de court et ne sait que choisir.
Il me reste du Rodinal (Blazinal au Canada) et du D76 au frigo...

merci pour vos suggestions ! 8)

Publicité