Publicité

*

Varkhos

• Invité
Trépied D7000 Léger + autres accessoires
« le: 27 Mar, 2013, 02:43:37 am »
Bonjour à tous,

Je vais partir au Japon durant 3 semaines en novembre et je souhaite faire le tour de pas mal d'endroits.

Je compte principalement faire des photos de paysages, monuments, portrait avec ma chérie, de jour comme de nuit. Nous allons beaucoup marcher (bcp de temples, région montagneuse)

Je suis novice, le D7000 (+18-105 +70-300) est mon premier appareil. Je m'interroge donc sur mon équipement (flash supplémentaire, protection pluie, trépied).

Je ne sais pas du tout quoi prendre en trépied : monopode, tripode ... je m'y perds !

Je n'ai pas le budget pour partir sur un Gitzo qui semblerait être le haut de gamme. Je dirais donc max 150 / 200€, quitte à en changer dans 2/3 ans si mes besoins évoluent ou si j'ai usé le trépied :p.
Mon budget est donc assez serré temporairement...

J'ai repéré ça :
NANOMAX 260M CW25, qui permet d'avoir du mono et tripode, mais j'ai un doute sur la rotule qui manque de bulle, à mon avis, pour niveler correctement...
gorillaPod, qui permet de s'accrocher partout, mais qui ressemble à un gadget...
Manfrotto, il y a trop de choix pour que je puisse y comprendre grand chose... et puis i'ai peur que le système de rotule "balle" ne tienne pas longtemps, mais les rotules 3D pèsent plus lourd...

Pour ce qui est des protections pluies et du rajout d'un flash, je ne me suis pas encore documenté, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci par avance de vos conseils.

Vincent

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2013, 12:26:30 pm »
Si le but premier de ton voyage est de faire des photos pour, par exemple, illustrer un projet d'édition de livre sur le Japon, alors oui, il te faut un trépied. Mais un vrai, c'est-à-dire lourd et encombrant.
Si c'est pour faire des photos-souvenirs de ton voyage, dans 99,99% des cas il ne te servira à rien et, même petit et léger, il te pourrira ton voyage à devoir trimballer ce truc inutile.
De plus, un trépied que l'on peut trouver pour 59 €, tête comprise ne peut être qu'une daube.
« Modifié: 29 Mar, 2013, 11:26:53 am par bernardo46 »

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2013, 13:27:52 pm »
Bonjour,

Et pourquoi donc ne cherchez-vous pas un "bon vieux" Gitzo d'occasion ?

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2013, 13:44:26 pm »
Varkhos nous dit :
Je compte principalement faire des photos de paysages, monuments, portrait avec ma chérie, de jour comme de nuit. Nous allons beaucoup marcher

Donc, trépied indispensable, ne serait-ce que pour les images nocturnes. De plus, trépied léger, donc carbone. Oublie le Gorillapod, ca ressemble à un gadget, et c'est bien un gadget (par contre très pratique pour accrocher partout un flash déporté). Oublie l'autre daube à 60€. Regarde côté Manfroto, les trépied légers en carbone, tête classique (moins pratique qu'une rotule, mais moins chère qu'une bonne rotule). Oublie le niveau à bulle. Oublie le flash. Prévois un sursac étanche si ton sac photo n'en est pas équipé, car au Japon ... il pleut souvent ! Et s'il pleut, laisse le D7000 dans le sac, il est relativement bien protégé, mais très loin d'être tropicalisé.
« Modifié: 27 Mar, 2013, 13:46:03 pm par tigerwoods »

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2013, 14:29:40 pm »
Je te recommande de voir du coté de Vanguard. J'ai un Vanguard Alta Pro 263AT, qui est excellent et pas très cher. Stable et avec une rotule solide. Aussi, regarde les occaz, mais il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on recoit.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2013, 15:22:56 pm »
... Nous allons beaucoup marcher (bcp de temples, région montagneuse)...
Donc tu ne vas probablement pas passer tes nuits à faire des pauses longues =D . Quand tu en auras fait 3 ou 4 tu auras sûrement épuisé les plaisirs de la chose, mais tu devras continuer à le trimballer sur ton dos!

Mais bon, chacun fait bien comme il le sent =D

Et pour ce qui est d'un flash, ça ne me parait pas indispensable non plus.
« Modifié: 27 Mar, 2013, 15:25:25 pm par bernardo46 »

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2013, 23:41:44 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Donc pour mon voyage (photos souvenirs), je ne m'encombrerai pas d'un trépied, sauf si j'en trouve un là-bas :)

Flash inutile, sac à dos étanche déjà en ma possession...

Que pensez-vous du monopode ? C'est utile ou commercial ?

« Réponse #7 le: 29 Mar, 2013, 00:30:54 am »
Le monopode, c'est utile avec des longues focales et des objos lourds (à partir de 400 mm). ça aide bien à la stabilité, sinon ce n'est pas indispensable en usage courant ;)

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mar, 2013, 08:13:48 am »
Et ça ne pas être un compromis pour mes pauses "by night", en tenant compte de ce que tu disais, qui est tout à fait justifié ?

Citation de: bernardo46
Donc tu ne vas probablement pas passer tes nuits à faire des pauses longues  ;D. Quand tu en auras fait 3 ou 4 tu auras sûrement épuisé les plaisirs de la chose, mais tu devras continuer à le trimballer sur ton dos!

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2013, 11:25:58 am »
Non, on ne peut pas faire de pose longue avec un monopode. La stabilité est juste suffisante pour tenir un cadrage avec un objectif lourd et à une vitesse normale.

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Avr, 2013, 02:50:30 am »
Et que pensez-vous de cela :
VCT-MP1 Multipied

Je suis tombé dessus par hasard.
Le poids est très léger, donc idéal pour le transport. Il fait monopode et trépied.
Et je précise qu'à la base, il est fait pour les camescopes numériques...

« Réponse #11 le: 21 Juin, 2013, 14:53:43 pm »
Bonjour,

J'utilise un truc identique quand je ne veux pas m'encombrer d'un gros trépied.
C'est là: (de la marque Velbon)
http://www.velbon.biz/product/monopod/polepod.html

Avantages: 3 en 1. Permet la macro avec le mini trépied.
Désavantages: très long tout de même (moi cela ne me dérange pas, mais en trek en montagne...). Sensible au moindre coup de vent s'il est déployé au max (et à un faux mouvement lors du déclenchement à l'occasion).
D7000+70-300mm trop lourd! même en serrant la rotule au max. Risque de tout foutre par terre. Le 18-200 risque fort de faire la même chose à 200mm, à moins d'être tenu en main. Arguons seulement que, pour la pose longue de nuit, tu ne devrais pas être à 200 de toute façon.

Enfin, télécommande quasi-obligatoire pour éviter un flou de bougé.

Sinon, pour le trek et assimilés, la même compagnie propose ça:
http://www.velbon.biz/product/ultrek/index.html

Plutôt sympa, facile d'emploi et largement suffisant pour des photos "standard".
Si tu jettes un oeil sur leur site, ils ont des vidéos de démonstration de leurs produits. Cela pourra te donner une idée...

Entre nous, si tu/vous passez par une métropole avant de vous enfoncer dans la jungle, vous pourriez prendre le trépied une fois sur place, ça fera de l'encombrement de moins durant le voyage-aller...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #12 le: 21 Juin, 2013, 15:02:31 pm »
Prévois un sursac étanche si ton sac photo n'en est pas équipé, car au Japon ... il pleut souvent ! Et s'il pleut, laisse le D7000 dans le sac, il est relativement bien protégé, mais très loin d'être tropicalisé.

Soit, mais en novembre, la moisson est passée depuis longtemps! Justement, on est en plein dedans là... ;) ;D
Vu le nombre de Japonais qui utilisent leur D7000 sous la pluie, ça doit quand même le faire.  Sauf dans le Nord-Est peut-être, ce n'est pas tout à fait indiqué en ce moment de se promener sous la pluie...
 :o
Et puis au japon ils vendent aussi des parapluies dis-donc!
Vous êtes deux... Il y en a un qui tient le(s) pépin(s) pendant que l'autre fait sa photo... :lol:

Novembre rime aussi avec la saison des feuilles rouges, ça promets pas mal de photos en perspective.

« Réponse #13 le: 22 Juin, 2013, 16:37:04 pm »
Re-moi...

Tu parlais d'un niveau à bulle... Savais-tu que tu en avais déjà un?
Et oui, il existe un niveau -pas à bulle, non!- intégré dans ton boitier. Virtuel cela s'entend.
Va jeter un oeil du côté de "la clé à molette" dans le menu du boitier...

Pas belle la vie?

Tu peux même paramétrer ton boitier pour le mettre en activation via le bouton-fonction "fn". Même plus besoin de passer par le menu à chaque prise...

L'argent ainsi économisé pourra être réinvesti dans une meilleure rotule permettant, par exemple, de faire des prises en panoramique.

Au plaisir.

*

Varkhos

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Juin, 2013, 01:26:02 am »
Salut à tous et merci pour vos réponses.

J'ai appris un peu à me servir de mon appareil depuis, et oui, j'ai trouvé le 'niveau à bulle' (horizon virtuel dans le menu) ou touche "infos" directement sur le boutier quand on travaille avec l'écran.

La nuit au Japon tombe hyper tôt (17h30 / 18h00) donc je serais forcément obligé de travailler avec un trépied.
D'où mon retour à ce sujet, puisqu'après avoir été convaincu de ne pas en avoir besoin... Ben je me retrouve à en avoir besoin d'un ;D

J'abandonne l'idée du GorillaPod. Bien que pratique, j'ai pu voir pas mal de vidéo qui finalement montrait l'instabilité à l'accrocher... ou le "jeu" au moment de prendre la photo. C'est donc bel et bien un gadget qui peut présenter de sérieux avantage pour des utilisations bien spécifiques... mais qui ne me conviennent pas.

J'abandonne l'idée du trépied polyvalent de sony, VCT-MP1, qui manque de stabilité. La fonction "polyvalente" est intéressante pour le mini trépied et le monopode... mais là encore, ce n'est pas pour mon usage... et puis, je n'ai pas envie que mon appareil se jette du haut d'un toit panoramique  :P.

Dans ma quête d'un trépied, j'ai donc fait une liste :
Vanguard :
Altapro 263AT
Pèse 2kg sans rotule, porte 5-7Kg, 165cm déployé et 63cm fermé
Il est pas mal, mais lourd et grand fermé.

Alta+ 235AB 50
Pèse 1.45Kg avec rotule, porte 3Kg, 124cm déployé et 47.5cm fermé
La taille rétractée et le poids me conviennent mais ça ressemble à de la camelotte.

Manfrotto :
SERIE 394 GRAND KIT PHOTO + DISQUE
Pèse 1.34Kg avec rotule, porte 3.5Kg, 142cm déployé et 48.5cm fermé
Un bon compromis à mon sens, mais entrée de gamme comparé au Befree. En outre, il a une rotule.

KIT TREPIED 293 CARBONE 4 SECTIONS AVEC ROTULE BALL
Pèse 1.6Kg avec rotule, porte 4Kg, 147cm déployé et 53cm fermé
L'avantage est qu'il est en carbone... l'inconvénient est son prix (231€) et sa taille fermé.

Trépied Befree
Pèse 1.4Kg avec plateau (sans rotule), porte 4Kg, 144cm déployé et 40cm fermé
Je le trouve pas mal. Quelqu'un aurait-il déjà testé ?

Mantona : (Je ne connais pas du tout cette marque)
Scout Pro Stativ
Pèse 1.68Kg avec rotule, porte 10Kg, 150cm déployé et 40cm fermé
Son prix est attractif (130€ hors rotule, 180€ avec). Selon les photos, il semble tout de même assez solide (visseries, caoutchous). De plus, il fait mono ET tripod.

Velbon :
Ultrek UT43D
Pèse 1.17Kg avec rotule, porte 3Kg (2Kg recommandés), 156cm déployé et 35cm fermé
Sur le papier, il est pas mal, mais les jambes sont ultra fines et déjà sur la vidéo de démo, on voit qu'elles courbent légèrement... J'ai pas confiance, bien que le principe reste attrayant !

Gitzo : beaucoup trop cher pour mon petit budget :D

Fancier : j'ai rien trouvé qui soit dans les dimensions souhaitées (notamment au niveau de la taille, fermé.

Benro : Je ne connais pas cette marque, mais leurs imports ont de bonnes critiques... quelqu'un connait ?

Rahhh je sais pas quoi prendre !!!
« Modifié: 24 Juin, 2013, 00:49:26 am par Varkhos »

Publicité