Salut à tous et merci pour vos réponses.
J'ai appris un peu à me servir de mon appareil depuis, et oui, j'ai trouvé le 'niveau à bulle' (horizon virtuel dans le menu) ou touche "infos" directement sur le boutier quand on travaille avec l'écran.
La nuit au Japon tombe hyper tôt (17h30 / 18h00) donc je serais forcément obligé de travailler avec un trépied.
D'où mon retour à ce sujet, puisqu'après avoir été convaincu de ne pas en avoir besoin... Ben je me retrouve à en avoir besoin d'un

J'abandonne l'idée du
GorillaPod. Bien que pratique, j'ai pu voir pas mal de vidéo qui finalement montrait l'instabilité à l'accrocher... ou le "jeu" au moment de prendre la photo. C'est donc bel et bien un gadget qui peut présenter de sérieux avantage pour des utilisations bien spécifiques... mais qui ne me conviennent pas.
J'abandonne l'idée du trépied polyvalent de sony,
VCT-MP1, qui manque de stabilité. La fonction "polyvalente" est intéressante pour le mini trépied et le monopode... mais là encore, ce n'est pas pour mon usage... et puis, je n'ai pas envie que mon appareil se jette du haut d'un toit panoramique

.
Dans ma quête d'un trépied, j'ai donc fait une liste :
Vanguard :Altapro 263ATPèse 2kg sans rotule, porte 5-7Kg, 165cm déployé et 63cm ferméIl est pas mal, mais lourd et grand fermé.
Alta+ 235AB 50Pèse 1.45Kg avec rotule, porte 3Kg, 124cm déployé et 47.5cm ferméLa taille rétractée et le poids me conviennent mais ça ressemble à de la camelotte.
Manfrotto :SERIE 394 GRAND KIT PHOTO + DISQUEPèse 1.34Kg avec rotule, porte 3.5Kg, 142cm déployé et 48.5cm ferméUn bon compromis à mon sens, mais entrée de gamme comparé au Befree. En outre, il a une rotule.
KIT TREPIED 293 CARBONE 4 SECTIONS AVEC ROTULE BALLPèse 1.6Kg avec rotule, porte 4Kg, 147cm déployé et 53cm ferméL'avantage est qu'il est en carbone... l'inconvénient est son prix (231€) et sa taille fermé.
Trépied BefreePèse 1.4Kg avec plateau (sans rotule), porte 4Kg, 144cm déployé et 40cm ferméJe le trouve pas mal. Quelqu'un aurait-il déjà testé ?
Mantona : (Je ne connais pas du tout cette marque)
Scout Pro StativPèse 1.68Kg avec rotule, porte 10Kg, 150cm déployé et 40cm ferméSon prix est attractif (130€ hors rotule, 180€ avec). Selon les photos, il semble tout de même assez solide (visseries, caoutchous). De plus, il fait mono ET tripod.
Velbon :Ultrek UT43DPèse 1.17Kg avec rotule, porte 3Kg (2Kg recommandés), 156cm déployé et 35cm ferméSur le papier, il est pas mal, mais les jambes sont ultra fines et déjà sur la vidéo de démo, on voit qu'elles courbent légèrement... J'ai pas confiance, bien que le principe reste attrayant !
Gitzo : beaucoup trop cher pour mon petit budget
Fancier : j'ai rien trouvé qui soit dans les dimensions souhaitées (notamment au niveau de la taille, fermé.
Benro : Je ne connais pas cette marque, mais leurs imports ont de bonnes critiques... quelqu'un connait ?
Rahhh je sais pas quoi prendre !!!