Publicité

*

elcliclac

• Invité
J'ai détouré cette image, pour essai, le détourage est a peu près bien passé, mais lors du remplissage de fond en dégradé, il y a des trames visibles ? Comment éviter cela ? Merci voici une image

Publicité

*

Pascal Joly

• Invité
trames visible après remplissage du fond en dégradé ?
« Réponse #1 le: 25 Mar, 2013, 21:06:30 pm »
Bonsoir, la trame est peut être due au dégradé, il aurais fallu que tu fasse un fond uniforme, tu va devenir un vrais pro de la photo d’identité avec tes superbes clichés de studio, on va tous venir chez toi pour les portraits, bravo!

Pascal.

« Réponse #2 le: 26 Mar, 2013, 08:30:02 am »
Bonjour,
Etonnantes ces trames,
Selon moi, si tu n’as pas modifié les paramètres du dégradé, cela doit provenir de la compression. Je ne vois pas d’autre raison.
Un petit exemple ci-dessous
Première image un dégradé sans compression
La seconde j’ai compressé très fort afin d’accentuer les défauts :

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2013, 10:02:40 am »
Merci beaucoup
J'ai ré-essayé , et , je n'ai plus ces trames .... (mais, j'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment ... sans doute ai-je fais une manipulation interdite :lol:)
Il me reste du boulot pour maitriser un peu mieux le post traitement, et avec une cervelle ramollie ce n'est pas du gâteau ... Merci à vous et bonne journée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mar, 2013, 11:02:19 am »
Essai après essai le détourage s’apprivoise ... mais ....
Impossible s'il y a des cheveux plus longs ... j'ai vu un tutoriel "améliorer la sélection" sur internet, et je constate amèrement que sous CS4 , je n'ai pas les mêmes outils, notamment , le pinceau pour améliorer le pourtour de la chevelure ... sans doute est-il inclus dans cs6 ... mais, bon, faut faire avec les outils de bord ... voici un petit aperçu de fon détouré, rempli en dégradé ... qu'en pensez vous ? Je sais l'on peut mieux faire ... mais dur, le bonhomme ne peux que mémoriser avec la pratique, beaucoup de pratique et cela prends du temps, beaucoup de temps ... Merci
Joyeuses Pâques

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2013, 09:48:04 am »
Salut.
L'apparition de bandes sur un dégradé est un phénomène fréquent. Il y a plusieurs posibilités:
Lors de la conversion de ton image en noir et blanc, tu as certainement converti ton image en 8 bits.
Ton dégradé est très certainement en 8 bits, soit 256 niveaux d'affichage.
Ton écran est en affichage 8 bits, après un rue calibrage logiciel, par exemple.
Ce Ue dit Delta est exact, la résolution d'affichage de ton écran et de 72 ppi, donc dégradé clapoteux assuré, mais à l'affichage seulement. Pour une photo destinée au web, ça pose problème.

Bref, dans tous les  cas,  l'outil dégradé de  Photoshop est particulièrement visible à l'écran et produit des bandes, ou plutôt des paliers, ce qui ne veut pas forcément dire que ces bandes seront visibles sur un tirage papier.

La solution la plus simple est de rajouter du bruit, soit sur un calque spécifique gris uniforme que l'on passera en mode incrustation ( ou un mode approchant) sur le calque contenant l'image, soit sur l'image directement.
Il faut y aller mollo avec le bruit.
Le mieux est de dupliquer le calque contenant l'image et de travailler dessus.
Y appliquer un bruit monochromatique avec répartition gaussienne. Un bruit compris entre 1 et 3 pixels devrait  suffire. Pour atténuer la précision du bruit, on peut lui appliquer un infime flou gaussien de 0,2 ou 0,3 pixels.
Pour n'appliquer ce bruit que là où les bandes apparaissaient, si tu l'as bien appliquer sur un calque dupliqué et si ce calque est bien le calque supérieur, il ne te reste plus qu'à lui adjoindre un masque de fusion noir et faire réapparaître localement la correction au pinceau blanc ( utiliser une forme de pinceau douce).
« Modifié: 31 Mar, 2013, 09:52:29 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mar, 2013, 10:56:31 am »
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces explications ...  il y a vraiment à faire avec ce genre de logiciel .... j'arrive déjà un peu mieux à détourer ... je procède par couche afin d'avoir une sélection plus précise ... et ensuite j'améliore morceau après morceau le contour afin d'avoir du propre ... pas facile avec les chevelure, mais il y a des possibilités
Voici une image détouré , en couleur que je me suis amusé ce matin , à force d'excercice, je vais bien arrivé à progresser ! Merci beaucoup
Bonnes fêtes de Pâques à vous tous

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Mar, 2013, 12:07:09 pm »
Bonjour
Ah ! oui .... je viens de faire un petit essai rapide ! Fantastique ! Grand merci ... me voici retourné sur le banc , comme à l'époque des culottes courtes ... je vais m'amuser dans les prochains jours ... Comme quoi, même le meilleur outil ne sert à rien si l'on n'a pas appris à s'en servir ... Bonnes Pâques ! Merci

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Avr, 2013, 11:12:29 am »
Une petite détouré ... ouf, le fond reste lisse ...
Quoi que je recherche encore les effets pour le dégradé ... laissons le temps au temps :lol:

Publicité