Publicité

Eclairage pièce archi?
« Réponse #15 le: 26 Mar, 2013, 16:20:29 pm »
beau résultat. Perso je ne me suis jamais attaqué aux calques. C'est vrai que la HDR donne parfois un rendu pas naturel, il faut y aller avec modération quand on fait joujou avec les curseurs. Mais les logiciels ont fait d'énormes progrès je trouve. Maintenant rien ne remplacera une bonne exposition, le HDR n'est pas le remède à tout, nous sommes d'accord.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

*

salome747

• Invité
Eclairage pièce archi?
« Réponse #16 le: 13 Avr, 2013, 09:53:21 am »
Bonjour,

Je prends la conversation avec du retard; j'en suis désolé mais je suis nouveau sur le forum et trouve vos échanges très constructif. Pour ma part je fais de la déco et j'ajoute que très rarement un flash. Le HDR, j'ai déjà testé sur photoshop CS6, mais sans résultat concluant car les effets sont trop visibles. Je crois ne pas maitriser correctement la technique. En revanche j'utilise bien sûr la superposition d'image avec masque, mais assez peu souvent car les ouvertures de fenêtre brûlées ne me dérangent qu'assez peu quand elles prennent peu de place dans la composition.
Par ailleurs, qu'entend Luc Viatour quand il dit "Je préfère donc faire deux ou trois expos avec un écart de 0,7IL  voir 1IL et placer les photos sur des calques et faire des dégradés entre les photos" ? De quelle technique s'agit-il ?

*

orlanda

• Invité
Eclairage pièce archi?
« Réponse #17 le: 13 Avr, 2013, 15:24:32 pm »
Il parle de la même chose que toi je pense, superposition par masque. Avec un ajout de dégradé pour améliorer l ensemble.

Mais je pense que la base de la technique est la meme

*

salome747

• Invité
Eclairage pièce archi?
« Réponse #18 le: 13 Avr, 2013, 16:08:49 pm »
OK, il s'agit vraisemblablement de la même technique. Pour ma part, je n'utilise que 2 expo. Avec 3 expo, cela signifie t-il que Luc Viatour travaille avec 2 calques, avec masque puis retravaille le résultat des 2 premiers avec le 3eme calque ?

Eclairage pièce archi?
« Réponse #19 le: 13 Avr, 2013, 16:21:57 pm »
OK, il s'agit vraisemblablement de la même technique. Pour ma part, je n'utilise que 2 expo. Avec 3 expo, cela signifie t-il que Luc Viatour travaille avec 2 calques, avec masque puis retravaille le résultat des 2 premiers avec le 3eme calque ?

Je fais parfois jusqu'à 5 expo suivant l'écart de densité dans la pièce. Je n'utilise pas systématiquement plusieurs expos, cela va dépendre du résultat, parfaois une fenêtre inondée de lumière est mieux que de voir un vilain bâtiment ;)

Je place chaque image sur un calque au dessus de la meilleure expo. Je place un masque de fusion sur chaque calque qui masque l'image. Ensuite je joue soit avec des pinceaux flous de différents gris sur le masque de fusion ou des dégradés pour des zones plus grandes. Je fais cela dans GIMP.

Publicité