Bonjour,
exercice difficile, regarde les revues spécialisées et inspire-t-en. Je joins quelques exemples de ce que j'ai réalisé récemment, histoire de faire avancer le débat. C'était la première fois que je m'attaquais à une photo d'hotel et je rejoins ce qui a été dit. Si c'est TOUTE la chambre que tu veux dans une seule image avec le 14-24 tu n'auras aucun soucis, mais pour placer les lumières faudra oublier !
Je vous livre ma manière de procéder, elle n'engage que moi

- pour l'ensemble de la chambre, veiux truc du HDR : trépied, appareil (D700) en pose longue, utiliser la fonction levée du miroir pour éviter les bougers ou alors une commande filaire (mais la remontée du miroir s'impose tout de même pour cause de vibrations). Mise au point sur le premier tiers de la profondeur (un truc pour avoir une profondeur de champs maxi) ou sur le mur d'en face, diaf fermé à f11, iso le plus bas possible. Travailler en manuel. Pour les différentes expos seule la vitesse doit varier, pas le diaf. Tirer autant de clichés que necessaires pour couvrir la dynamique (5 suffisent en général, par pas de 1 diaf)
- s'il s'agit d'un plan plus rapproché, j'ai utilisé une boite à lumière pour donner un peu de lumière diffuse sans casser l'ambiance chaude.
- Pour la photo dans le couloirs, voici les différentes expositions, avec une lumière vers la tête.
- Pour les HDR, j'ai utilisé le logiciel HDR EFEX PRO 2 qui donne, à mon goût, de remarquables résultats que l'on peut triturer à volonté. Pour redresser les perspectives et corriger l'effet barillet du 14-24, j'utilise PT LENS. Ces 2 logiciels sont en plut-in pour APERTURE 3.
En espérant avoir apporté une petite pierre à l'édifice.