Publicité

*

elcliclac

• Invité
Objectif à décentrement et utilisation ?
« le: 24 Mar, 2013, 09:39:38 am »
Je n'ai jamais possédé un tel objectif  :hue: ... j'aimerai en savoir d'avantage ...
Je pense par exemple à un 24 mm pour l'architecture
Peut-on rattraper par exemple l'écart  a partir du sol, jusqu'à une hauteur d'une dizaine de m , en ayant l'impression que la photo a été prise au même niveau ? Bref, exactement , cela permet de faire quoi ? Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2013, 10:17:18 am »
Bonjour,

Tu peux déjà regarder ici, question posée il y a quelques jours : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=79233.0

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2013, 10:56:11 am »
Bonjour,

Tu peux déjà regarder ici, question posée il y a quelques jours : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=79233.0

Merci pour le lien, hélas je n'avance pas dans ma tête :lol:
Difficile de se faire une idée, si l'on n'a jamais touché à ce genre de truc ...  L'on trouve des 35 mm 2.8 assez facilement, mais .... comment se faire une idée précise de ce qui est faisable avec ce genre d'objectif, les pocesseurs ne sont pas trop bavard ... et encore moins explicité ... je sais, ma cervelle est ramolli, mais quand même je ne suis pas encore à la casse ... svp, merci aux pocesseurs de tels objectifs de donner des explications ... ou non :lol: Bon dimanche

*

Oléron

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2013, 11:04:11 am »
Il n'y a plus qu'à lire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_d%C3%A9centrement

Ensuite, c'est sur le terrain qu'il convient d'apprécier les limites de ces objectifs, chaque cas étant particulier, entre la hauteur du sujet et le recul disponible...
« Modifié: 24 Mar, 2013, 11:07:34 am par Oléron »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2013, 11:37:22 am »
Il n'y a plus qu'à lire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_d%C3%A9centrement

Ensuite, c'est sur le terrain qu'il convient d'apprécier les limites de ces objectifs, chaque cas étant particulier, entre la hauteur du sujet et le recul disponible...
Oui, effectivement le shéma avec la prise de vue en contre plongée avec décentrement le bâtiment retrouve sa forme normale .... ça c'est un point positif ...
En fait, c'est un peu comme si j'aurai une grande échelle avec un objectif claccique ... et souvent, je fut par le passé confronté à ce manque de possibilité de grimper en hauteur ... donc, cet objectif grimpe à ma place ...
D'autre par la bascule pour choisir la pdc ... un peu moins intéressant ... mais peut donner des images a effet bien particulier
Une autre question, ce genre d'objectif est-il AF ou bien tous sont en mode manuel ?  Une autre question, le 35 mm 2.8 est-il bien compatible avec un d800 ?  Bon dimanche et merci

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2013, 11:45:23 am »
Tous les objectifs (Nikon) à décentrement sont avec mise au point manuelle, même les plus récents PC-E.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2013, 11:52:34 am »
Tous les objectifs (Nikon) à décentrement sont avec mise au point manuelle, même les plus récents PC-E.

Merci beaucoup, je l'avais un peu pressentit ... et cela n'arrange pas ma décision ... bien qu'avec cela on travail au trépied .. bon dimanche

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2013, 14:19:07 pm »
Et il est aussi conseillé de buller (avec le niveau idoine)
Je ne posséde qu'un PA Curtagon 35 mm à décentrement  en monture Leica

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2013, 15:16:47 pm »
  Une autre question, le 35 mm 2.8 est-il bien compatible avec un d800 ?  Bon dimanche et merci
Voir page 371 du manuel.

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2013, 15:27:35 pm »
Liste d'incompatibilités :

A priori, vu les n° de série, il s'agit des PC pré-AI et AI

Pour les 35mm f/2.8 AI-S    (n° de série 179.091 - 205.761), c'est bon.

« Modifié: 24 Mar, 2013, 15:35:26 pm par Weepbitterly »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2013, 15:35:05 pm »
Liste d'incompatibilités :

Oh! purée .... j'avoue ne pas avoir consulter le manuel, mais,je constate qu'il faut y mettre la nouveauté et bien entendu le paquet ... j'adore ! Merci ...
Dans ma t^te, se passe mille choses ... j'ai tellement envie d'essayer ces techniques inconnues, et en même temps, je pense qu'en réalité le jeu n'en vaudrais pas la chandelle, j'en ai pas vraiment besoin ... sans doute des professionnels dans le but d'obtenir des résultats pour le boulot, n'ont pas le choix, moi si ... alors, la règle de trois est vite faite ... mieux orienter mes réflexions vers une autre destination ... Merci à vous tous, bon dimanche  :lol:

« Réponse #11 le: 24 Mar, 2013, 19:42:02 pm »
Bonsoir,
l'an dernier j'ai trouvé sur un site d'enchères un Hartblei 65mm f3,5 à bascule et décentrement. C'est gros, lourd, tout est à regler en manu, et l'analyse de la lumière doit être faite avant d'agir sur la bascule et/ou le décentrement. La mise au point est plus difficile à faire avec le diaph fermé au delà de 5,6 (pour ma part). Je n'en tire pas tout ce qu'il est capable de donner, mais j'aime bien l'utiliser.     

*

Olivier_gb

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Mar, 2013, 20:32:45 pm »

Bonsoir,
je viens de parcourir ce fil. J'allais citer Hartblei. Potanix m'a devancé.
De toute façon les Super-Rotator de Hartblei sont en rupture de stock depuis des mois.

« Réponse #13 le: 26 Mar, 2013, 11:43:42 am »
Pour un budget relativement modeste il existe le MC Arax 35mm f2.8.

C' est du tout manuel, c'est lourd mais ça fonctionne.

Malheureusement il est aussi assez encombrant ce qui fait qu' il n' est pas compatible à 100% avec tout les boitiers.

http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/

Très interessant sera aussi le Samyang 24mm TS.
« Modifié: 26 Mar, 2013, 11:46:25 am par BlackLizzard »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Mar, 2013, 17:06:46 pm »
Je ne comprends pas ...
Je viens de regarder le manuel PDF et je constate ceci

Objectifs sans microprocesseur 11
Objectifs série E Nikon ou
NIKKOR AI-, AI modifié12 — ✔10 ✔ — ✔13 — ✔14 ✔15
NIKKOR Médical 120 mm f/4 — ✔ ✔ — ✔16 — — —
NIKKOR Reflex — — ✔ — ✔13 — — ✔15
NIKKOR PC — ✔5 ✔ — ✔17 — — ✔
Téléconvertisseur de type
AI 18 — ✔8 ✔ — ✔13 — ✔14 ✔15
Soufflet PB-6 19 — ✔ 8 ✔ — ✔20 — — ✔