Publicité

Objectif à décentrement et utilisation ?
« Réponse #15 le: 26 Mar, 2013, 17:23:57 pm »
Ça, c'est le cas général des objectifs PC de toutes les focales de 24 à 85mm. Et page suivante tu as le tableau des incompatibilités individuelles.

Le 35mm AI en fait partie. L'AI-s est compatible.

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Mar, 2013, 17:39:18 pm »
Ça, c'est le cas général des objectifs PC de toutes les focales de 24 à 85mm. Et page suivante tu as le tableau des incompatibilités individuelles.

Le 35mm AI en fait partie. L'AI-s est compatible.

Merci
J'ai regardé la page suivante et là je suis perdu voici le texte de la page
:
2 Fonction Réduction de vibration (VR) compatible avec les objectifs VR.
3 La mesure spot effectue la mesure sur le point AF sélectionné (0115).
4 Les systèmes de mesure de l’exposition et de contrôle du flash de l’appareil
photo ne fonctionnent pas correctement en cas de décentrement et/ou bascule
de l’objectif, ou si l’ouverture utilisée n’est pas l’ouverture maximale.
5 Ne peut pas être utilisé en cas de décentrement ou de bascule de l’objectif.
6 Mode d’exposition manuel uniquement.
7 Ne peut être utilisé qu’avec les objectifs AF-S et AF-I (0373). Pour en savoir plus
sur les points AF disponibles pour l’autofocus et le télémètre électronique,
reportez-vous à la page 373.
8 Avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus grande.
9 Lorsque la mise au point est effectuée à la distance minimale de mise au point
avec les objectifs AF 80-200 mm f/2.8, AF 35-70 mm f/2.8, AF 28-85 mm f/3.5-4.5
<New> ou AF 28-85 mm f/3.5-4.5 en position téléobjectif maximal, il se peut que
l’indicateur de mise au point s’affiche alors que l’image sur le verre de visée dans
le viseur n’est pas nette. Faites la mise au point manuellement jusqu’à ce que
l’image dans le viseur soit nette.
10 Avec une ouverture maximale de f/5.6 ou plus grande.
11 Certains objectifs ne peuvent pas être utilisés (voir page 374).
12 L’amplitude de la rotation du collier de fixation sur pied de l’objectif AI 80-200 mm
f/2.8 ED est limitée par le boîtier de l’appareil photo. Il est impossible de changer les
filtres lorsque l’appareil photo est équipé de l’objectif AI 200-400 mm f/4 ED.
13 Si l’ouverture maximale est spécifiée à l’aide de Objectif sans microprocesseur
(0212), la valeur de l’ouverture s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle.
14 Ne peut être utilisé que si la focale et l’ouverture maximale sont spécifiées à l’aide
de l’option Objectif sans microprocesseur (0212). Utilisez la mesure spot ou la
mesure pondérée centrale si vous n’obtenez pas les résultats souhaités.
15 Pour améliorer la précision, spécifiez la focale et l’ouverture maximale de
l’objectif à l’aide de l’option Objectif sans microprocesseur (0212).
16 Peut être utilisé en mode d’exposition manuel à des vitesses d’obturation plus
lente d’un incrément ou plus à la vitesse de synchronisation du flash.
17 Exposition déterminée par le pré-réglage de l’ouverture de l’objectif. En mode
d’exposition auto à priorité ouverture, préréglez l’ouverture à l’aide de la bague
des ouvertures de l’objectif avant de mémoriser l’exposition automatique ou de
décentrer l’objectif. En mode d’exposition manuel, préréglez l’ouverture à l’aide
de la bague des ouvertures de l’objectif et déterminez l’exposition avant de
décentrer l’objectif.
18 Correction d’exposition nécessaire en cas d’utilisation d’un AI 28-85 mm f/3.5-
4.5, AI 35-105 mm f/3.5-4.5, AI 35-135 mm f/3.5-4.5 ou AF-S 80-200 mm f/2.8D.
Consultez le manuel du téléconvertisseur pour en savoir plus.
19 Nécessite la bague allonge auto PK-12 ou PK-13. L’espaceur PB-6D peut être
nécessaire en fonction de l’orientation de l’appareil photo.
20 Utilisez l’ouverture préréglée. En mode d’exposition auto à priorité ouverture,
réglez l’ouverture sur l’objectif avant de définir l’exposition et de prendre une
photo.
• Le dispositif de reproduction PF-4 requiert le support d’appareil photo PA-4.
• Du bruit sous forme de lignes horizontales peut apparaître sur les photos prises avec
les objectifs AF-S Zoom Nikkor 24-85 mm f/3.5-4.5G (IF) aux sensibilités supérieures à
6400 ; utilisez la mise au point manuelle ou la mémorisation de mise au point.

J'ai sur la page 371 la mention (5) en mode mise au point (M avec télémètre électronique) qui signifierai que le décentrement et la bascule ne fonctionne pas ... mais par ailleurs en mode M il y a la coche que c'est bon ...  alors svp, que signifie tout cela ... fonctionne t-il en mode M mais sans aucune mesure lorsque l'on travaille en décentrent ... aie, j'ai mal au crâne ! Merci

« Réponse #17 le: 26 Mar, 2013, 18:13:20 pm »
Les anciens objectifs PC demandaient à faire la mesure d'exposition avec bascule et décentrement à zéro. Puis, une fois l'exposition fixée - en mode d'exposition M - on décentre. Et bien sur, la mise au point se fait aussi en mode de mise au point M.

Avec les PC-E, dernière génération à puce, l'exposition peut se régler après bascule et décentrement. Mise au point manuelle, bien entendu.

« Réponse #18 le: 26 Mar, 2013, 18:16:48 pm »
J'ai sur la page 371 la mention (5) en mode mise au point (M avec télémètre électronique) qui signifierai que le décentrement et la bascule ne fonctionne pas ... mais par ailleurs en mode M il y a la coche que c'est bon ...  alors svp, que signifie tout cela ... fonctionne t-il en mode M mais sans aucune mesure lorsque l'on travaille en décentrent ... aie, j'ai mal au crâne ! Merci
Avec les Ais compatibles, cela signifie qu'on ne peut pas faire la mesure une fois l'optique décentrée si ma mémoire est bonne. On fait la mesure avant en cadrant grossièrement, et ensuite on refait le cadrage de façon précise et on décentre.

Pour tirer le maximum de ces objectifs il faut prendre son temps et utiliser un pied, et acquérir une certaine expérience pour en tirer le meilleur. C'est tentant sur le papier mais tu risques de beaucoup t'emmerder avec ce genre d'objos qui en plus ne sont pas donnés. C'est pas totalement inutilisable à main levée mais clairement pour en tirer le maximum il vaut mieux utiliser un trépied.

De plus tous ces objos sont à map manuelle, or je crois me rappeler que tu ne faisais pas très bon ménage avec  :-\

Buzzz

[edit] grillé par Weepbitterly
« Modifié: 26 Mar, 2013, 18:18:32 pm par Buzzz »

« Réponse #19 le: 26 Mar, 2013, 18:19:44 pm »
A mon avis, la principale limitation de ces optiques, c'est surtout leur plage relativement étroite de réglage en bascule et en décentrement (+/- 11mm de chaque côté).

Rien à voir avec les possibilités d'une chambre technique.

« Réponse #20 le: 26 Mar, 2013, 18:25:25 pm »
A mon avis, la principale limitation de ces optiques, c'est surtout leur plage relativement étroite de réglage en bascule et en décentrement (+/- 11mm de chaque côté).

Rien à voir avec les possibilités d'une chambre technique.
C'est clair. Mais en dehors de cet aspect il est bon de rappeler que ce sont des objectifs très techniques et très contraignants au niveau de leur utilisation. Et vu les tarifs auxquels ils sont proposés, ce ne sont pas des objos à acheter à la légère.

Buzzz

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Mar, 2013, 18:29:31 pm »
Si je peux me permettre, surtout que elcliclac dispose d'un excellent D800 survitaminé aux pixels, il est bien plus simple et bien moins coûteux de redresser les perpectives avec un logiciel ad-hoc.

« Réponse #22 le: 26 Mar, 2013, 18:42:47 pm »
Si je peux me permettre, surtout que elcliclac dispose d'un excellent D800 survitaminé aux pixels, il est bien plus simple et bien moins coûteux de redresser les perpectives avec un logiciel ad-hoc.
100% d'accord. C'est bien plus simple d'utilisation et ça revient bien moins cher, car pour rentabiliser ces objos il faut vraiment en avoir besoin.
Les objectifs PC de l'époque Ais sont déjà un peu justes sur les boîtiers d'il y a 3-4 ans, alors sur un D800 à mon avis le résultat ne sera pas terrible...

Pour les effets de décentrement pas mal de logiciels permettent d'avoir des résultats crédibles. Et c'est beaucoup plus facile à gérer devant son écran qu'à la prise de vue. Et en plus ça vaut des cacahuètes (j'utilise Snapspeed pour cela et la licence a dû me coûter 30 euros max).

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Mar, 2013, 20:52:09 pm »
Bonsoir
Eh ! bien , en voilà des explications ...  Bien entendu, suffisamment pour que je fasse marche arrière à temps :lol:
J'avais, juste envie de jouer avec un tel objectif, pour voir, comprendre, qui sait plus si affinité :lol:  Mais, c'est vrai que sur un petit capteur le décentrement ne sera pas terrible, d'autre part, je savais qu'il me faudra le trépied (c'est devenu plus que rare que je shoote sans ce support :lol:) , reste vrai que je me suis rendu compte qu'ils ne sont pas donnés ... n'empêche que j'aimerai bien un jour en essayer un ... mais, je m'ôte l'idée de la tête que je veux l'acquérir ... eh! oui, tout se passe dans la tête :lol:  Comme un môme, il suffit que je vois un jouet, que je le veux :lol: , c'est vrai, mais, surtout dans ma tête, sachant que je suis la dernière ligne droite, j'ai envie de faire, d'apprendre encore énormément de chose, j'en connais finalement si peu .... Merci les gars, vous avez fait du bon boulot, digne d'un grand psychologue  :lol: , j'étais votre patient, et vous m'avais guéri ... (enfin momentanément) ! Merci Bonne soirée

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Mar, 2013, 22:38:08 pm »
Bonsoir à tous,

J'arrive un peu tard mais j'aimerais quand même donner mon avis:

Si les objos à bascule sont gros, lourds et chers, ils sont utiles surtout en proxi ou en portrait mais pas en archi, où le décentrement seul est utilisé, ce qui est, si j'ai bien compris, le but de notre amis.

Il en existe 2 modèles Nikkor compatibles avec les boîtier numériques, ce sont le 28/3.5 AiS et le 35/2.8 AiS. Si le premier est souvent assez cher, le second se trouve facilement en occasion pour pas (trop) cher.

Je le possède, ne l'utilise qu'à main levée et son piqué est plus qu'honorable. De plus il a un contraste des plus intéressant en archi ou autres photo de ville, et est aussi très utilie sans utiliser le décentrement, vu son encombrement et son poids limités. C'en est d'ailleurs devenu un peu mon objo fétiche dans ces conditions d'utilisation.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #25 le: 26 Mar, 2013, 22:39:29 pm »
Si tu veux t'amuser pour pas cher avec des objectifs à décentrement il y a un 35/2.8 russe qui existe en version décentrement et bascule + décentrement (plus cher). Inconvénient, il n'est pas extraordinaire optiquement parlant. A la limite un 35/2.8 PC est préférable mais déjà plus cher. Idem pour le 28/3.5 PC mais le problème de tous ces objos c'est qu'ils ne sont pas de première jeunesse : déjà juste en 12 mp, ça risque de pas être top sur D800. Il existe aussi des 80/2.8 russes à bascule/décentrement pas très chers : il s'agit d'objectifs pour MF avec une baïo Nikon. C'est rustique mais là encore c'est sans doute trop juste optiquement parlant pour le D800.

Buzzz

« Réponse #26 le: 26 Mar, 2013, 22:40:24 pm »
Jarjar, n'oublies-tu pas le 28mm f/4, un peu mieux réputé que son petit frère f/3.5 ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 27 Mar, 2013, 00:55:27 am »
Merci
J'ai regardé la page suivante et là je suis perdu voici le texte de la page
...

fonctionne t-il en mode M mais sans aucune mesure lorsque l'on travaille en décentrent ... aie, j'ai mal au crâne ! Merci

Tout ce qui est écrit est sûrement correct, ceci dit, je suis un piètre utilisateur qui de plus ne lit jamais les manuels, je shoote avec un PC85 et l'équivalent en PCe

franchement dit, faut pas te casser la bibinne, ça reste un objectif, un truc banal quoi avec des éléments optiques qui peut juste décentrer et basculer,  il ne faut pas être gradué pour l'utiliser :D

Mesure, perso je ne me casse pas la tête non plus, je shoote, si c'est trop sombre, je compense, à 95% c'est bon, pile poil, pour les 5% restants, il y a Cnx pour rattraper...
Idem pour le flash, bref ça s'emploie presque comme un objectif normal, il peut faire quelques trucs en plus, c'est tout
Pied ou pas pied, c'est la même histoire... La question est si tu comptes utiliser ces possibilités, si c'est le cas, il ne faut pas trop se poser de question, il n'y a pas trente six solutions  pour redresser les lignes en shootant ;D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #28 le: 27 Mar, 2013, 10:05:37 am »
Bonjour
Merci beaucoup à vous tous
Comme souvent, j'allais m'acheter un objectif qui ne m'est pas vraiment utile ...  l'envi de savoir, de comprendre est sans doute une bonne chose, mais pour moi c'est devenu un gouffre financier :lol:
C'est aussi cette envie qui m'a poussé à acheter un d800 :lol: , mais, faut avouer que je n'ai aucun regret et cela c'est une bonne chose , par contre, ce sera sans doute le dernier boitier (avant le suivant :lol:) , j'espère que Nikon, n'ajoutera plus de pixels au prochain specimen :lol:  Pour en revenir au décentrement ...  j'avais par le passé souvent des prises de vues , où, je n'arrivait pas vraiment à obtenir l'angle souhaité (il manque souvent une grande échelle, surtout dans le paysage) , coucher à raz le sol est une chose, mais parfois, faudrait être quelques mètres plus élevé avec l'appareil ... j'avais supposé que l'objectif à décentrement pouvait y remédier ... mais, bon .. vu que je ne le fais que pour le plaisir, je préfère m'en passer .... je devrais plutôt investir dans mes connaissances de post traitement ... mais, c'est une autre histoire, car ma cervelle est ramolli ...mes facultés de concentration et d'apprentissage sont réduit comme peau de chagrin ... c'est en pratiqueant que j'atteint l'automatisme, mais la lecture par exemple passe de suite à travers les trous de la passoire :lol:
Merci à vous tous, bonne journée

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Mar, 2013, 20:37:26 pm »
Jarjar, n'oublies-tu pas le 28mm f/4, un peu mieux réputé que son petit frère f/3.5 ?

Salut,

A ma connaissance le 28/4 n'existe qu'en version K et Ai qui ne sont pas compatibles avec les boîtiers numériques. Je me trompe peut-être ?

Cordialement

Jarjar

Publicité