Publicité

*

elfe_18

• Invité
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis débutante en photographie, j'ai un boîtier NIKON D5000 et je souhaiterai faire de la macro d'insectes. Mes deux soucis qui vont de paire sont que premièrement je ne sais pas dans quel matériel investir et que j'ai un tout petit budget. Je souhaite ainsi dans ce topic avoir des conseils de votre part sur le choix de bons matériels et aussi des astuces pour me les procurer à bas prix.
Je suis assez perdue qd je recherche des objectifs d'occasion, car je ne sais pas du tout si ils correspondent exactement à ce que je recherche.
Alors plus précisément: je souhaite un objectif macro (voir les poils des insectes) avec mise au point automatique. J'ai vu qu'il y a aussi des bagues allonge qui ont le système de mise au point automatique donc celles-ci m'intéressent aussi mais quelles sont leur références?
Enfin bref, vous l'aurez compris je débute grave (toutes les abréviations je ne les connais pas toutes non plus). Help!  en résumé ;) .
« Modifié: 24 Mar, 2013, 09:40:12 am par elfe_18 »

Publicité

Bonjour et bienvenue.

Comme tu le sais certainement, le D5000 nécessite des objectifs motorisés ("AF-S" chez Nikon) pour conserver l'autofocus. Ce qui élimine les anciens objectifs AF et AF-D, non motorisés.

Il n'accepte pas non plus les encore plus anciens objectifs non-autofocus, AI et AI-s, ou du moins tu perds la mesure d'exposition, ce qui est plutôt pénalisant en macro.

Ceci te prive en pratique de bon nombre d'optiques d'occasion, plus anciennes et moins chères que les récentes AF-S.

Tu peux cependant accepter de te passer de l'autofocus, pas indispensable en macro, et donc choisir une optique AF ou AF-D.

j'ai un tout petit budget

Dans ce cas, oublie les bagues allonge (un jeu de Kenko avec contacts, c'est déjà 200€).

Le moins cher des objectifs macro est le 40mm f/2.8 Nikon, motorisé et, neuf, il coûte à peu près le même prix. Une bonne façon de commencer sans se ruiner, même si, bien sur, sa courte focale oblige à beaucoup s'approcher du sujet, au risque de le faire fuir.

*

elfe_18

• Invité
Merci Weep,
Et si je trouvais; l'objectif macro 40mm f/2.8 et le jeu de bagues allonge KENKO avec contacts, que vous proposez, en occasion? Je les aurai à un prix raisonnable peut-être.
Mais est-ce que ces accessoires sont compatibles et me permettrai de m'éloigner un peu + du sujet à photographier?  :hue:

Il nous faut savoir exactement ton budget. Car il y en a pour toutes les bourses. Pour commencer la macro, il n'est pas toujours aisé d'utiliser les bagues d'allonges. Si tu prenais par exemple le Tamron 90mm, le dernier modèle, motorisé, tu peux te faire plaisir. C'est une focale intéressante pour tout faire.
En chantier ...

Si c'est vraiment que pour faire de la macro, il te faut une focale fixe. En macro, il faut oublier l'autofocus et tu peux donc à mon avis t'orienter sur des objectifs AF et AF-D tout en sachant qu'ils ne seront pas motorisés. Je possède le petit 40 mm micro, c'est un très bon objectif pas cher (229 euros chez digit photo), mais qui ne permet pas d'approcher les petits animaux sans les effrayer.... mis à part les fourmis et les escargots  ;D . Il permet aussi de faire de joli portrait avec son ouverture à f/2.8 et il est motorisé.
Le TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro est à mon avis un bon choix, mais il coute un peu plus cher (389 euros) (il est aussi motorisé). Tu peux peut-être le trouver en occasion (il y en a un sur LBC à 300 euros...).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Avec les bagues, tu seras encore plus près, jusqu'à toucher le sujet avec la lentille frontale.

Je te suggère de commencer avec un objectif macro seul, sans ajouter la difficulté des forts rapports de reproduction obtenus avec les bagues. Tu seras toujours à temps de les acheter plus tard.

Je n'ai pas l'impression que le 40mm soit très fréquent en occasion, en tous cas infiniment moins que les 60 et 105mm de la marque. Et vu le faible prix en neuf (220/250 €), et le fait qu'il soit très récent, en achetant d'occasion tu ne vas pas gagner grand chose, peut-être 50/60€.

.... mis à part les fourmis et les escargots  ;D

... on peut ajouter : les insectes rampants, les araignées, les punaises, les abeilles...

*

elfe_18

• Invité
MERCI à tous pour les réponses :) .
Donc les bagues je peux oublier, j'ai pas besoin d'investir dans ça pour le moment? Je pensais que peut-être j'arriverai à un bon résultat à coût moins cher avec ces bagues?
Et pour l'objectif ça serait plutôt le TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro? Pour qu'il soit motorisé afin que je puisse passer en mode automatique qd je le souhaite. Et il me permettrait aussi de faire de la macro à distance (enfin on se comprend, pas à 2 cm de l'escargot ;)  ) ?
Mais le pb c que 300€ c chaud pour moi... y aurait-il un site web que je ne connaisse pas où il y a de bonnes occas en objectifs? LBC je connais.
@ Anhsolo : je crois que je monterai jusqu'à 200€... pfff c nul ces pb de budget.

Bonjour elfe_18
Bienvenue sur le forum NP
Mon premier reflexe fut un D5000, j'en étais très content. Pour la macro, j'ai le Nikkor AF 60mm/2,8, une très bonne optique, avec un piqué d'enfer. On le trouve facilement d'occas pour 250€. Sur le D5000, il faut savoir que la MAP (Mise Au Point) est manuelle mais personnellement ça ne me gêne pas en macro. Effectivement, le 60mm permet des clichés d'animaux qui se laissent approcher
Une photo prise avec le D5000 et cette optique vaut mieux qu'un long discours
Voilà mon vécu, si cela peut t'aider  ;)
François
« Modifié: 24 Mar, 2013, 12:41:47 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Tu as aussi le Sigma 50 f2.8 macro que tu peut trouver a moins de 180 euros sur PM ou LBC tu a aussi l'ancien 55mm f2.8 de Nikkor qui peut se trouver a 130 euros sur PM en ce moment, il est manuel, mais c'est un peu obligé en macro de passer en manuel, le moindre bruit effraie les insectes et aussi tu as une meilleure map en manuel, surtout si comme moi tu prevois de mettre un stigométre a la place du verre de visée classique, le meilleur c'est le tamron 90mm f2.8 il a un bokeh incroyable, je connais un site ou il est a 297 euros en ce moment, voila :-)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Le 55mm f/2.8 est un AIs. Pas d'autofocus, ce n'est pas trop gênant, mais pas de mesure d'exposition non plus... il faut être maso.  

Le Tamron avec moteur intégré à l'objectif est le Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD. Annoncé à 900 €.

Celui dont tu parles est le précédent, très recommandable mais sans moteur pour l'autofocus. Ceci pour répondre à la question de elfe_18 dans son post #7.
« Modifié: 24 Mar, 2013, 13:30:12 pm par Weepbitterly »

@ Anhsolo : je crois que je monterai jusqu'à 200€... pfff c nul ces pb de budget.

J'ai vendu mon exemplaire du Tamron quasiment neuf pour ce prix là. Mais j'ai vraiment bradé. Les prix tournent autour de 250-300 euros pour la version non motorisée.

Le Tamron avec moteur intégré à l'objectif est le Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD. Annoncé à 900 €.

Celui dont tu parles est le précédent, très recommandable mais sans moteur pour l'autofocus. Ceci pour répondre à la question de elfe_18 dans son post #7.

Désolé pour le prix, je parlais du motorisé ne pensant pas qu'il puisse être aussi cher.  :-[
« Modifié: 24 Mar, 2013, 13:46:58 pm par Anhsolo »
En chantier ...

Le tarif va certainement beaucoup baisser, comme celui de tous les Tamron en général, mais il sera toujours plus cher que l'actuel.

Quelques clichés pris au 90mm Tamron prêté par un ami. Il y a plein de défauts, mais juste pour se donner une idée de ce que peut donner ce Tamron.
En chantier ...

*

elfe_18

• Invité
@ Weep: comment-ça? un objectif tamron ancien est plus cher qu'un tamron actuel, en ce moment?! Et bien c'est bien que ds le monde de la photo qu'on  entend ce genre de chose  :D .
@ anhsolo: merci pr les exemples de cliché ^^ . Ils st dc pris avec le tamron non motorisé c bien ça?
@ tous : c'est quoi exactement un "piqué"? un "map"? un "stigométre"? "un verre de visé"? et un "bokeh"? ^^ (Je vous avais prévenu, je suis débutante  )
« Modifié: 24 Mar, 2013, 16:49:34 pm par elfe_18 »

Publicité