Publicité

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« le: 21 Mar, 2013, 16:21:03 pm »
Bonjour à tous,

Mon niveau en photo est proche de zéro.
Mon APN actuel est correct (Canon IXUS 860 IS) sans être transcendant. Mais, surtout, ne permet pas de photos correctes en intérieur, pas de bokeh si ce n’est en trichant avec le mode macro de l’appareil, et il en résulte souvent des photos cartes postales « plates » sans intérêt, qu’on ne revisionne jamais.
Il est donc arrivé pour moi, je pense, le jour où je dois m’équiper d’un Reflex. Il y a plein d’autres raisons de passer au Reflex mais je ne vais pas non plus en faire un roman.

En ce qui concerne mon usage, je ne compte pas devenir photographe professionnel. Je me contenterai :
- de paysages : le 18-105mm du kit me paraît bon en attendant un UGA quand j’aurai plus de sous
- de portraits : 35mm, 50mm ou 85mm en f/1,8 selon mes préférences, je verrai çà à l’usage
- un jour si le budget le permet : macro et photo animalière.
- imprimer en A3 me semble suffisant, excepté peut-être pour les paysages car certains rendent bien au format 45cm x 150cm (genre les ponts).
- j’habite au bord de la mer donc poussière et sable sont de rigueur : me munir de filtres suffit ou la conception d’un des deux modèles est-il plus adéquat ?

A la conclusion d’une enquête sur le sujet d’une quinzaine de jours, mon choix se porte donc entre le D90 et le D5100.
J’avais quasiment pris ma décision en faveur du D5100 car étant novice en la matière, un boîtier d’entrée de gamme me semblait tout indiqué.
Et c’est là que tout est remis en cause, quand je vois la différence de prix entre un objectif motorisé ou non. Le surplus dépensé pour l’achat d’un boîtier dit expert, le D90 (80€ en l’occurrence) est de suite compensé dès lors qu’on se munie d’un second objectif qui existe en deux modèles (exemple le Nikon 85mm f/1,8 : 90€ de différence entre le AF D et le AF-S G). Sans compter que l’on trouve d’occaz et dans les brocantes d’anciens cailloux qui se montent sur le D90 et qui valent une bouchée de pain.

Vous allez me dire, ben ça y est, t’as la réponse à ta question, n’hésite pas prend le D90 !

OUI MAIS , le D5100 a pour lui que :
- j’aime également les photos de nuit et le light painting : meilleure gestion de la montée en ISO
- le capteur fait 4 megapixels de plus sur le D5100, utile pour l’impression (ou pas ?) et pour les détails quand je ferai de la macro ? Le même que le D7000, remplaçant du… D90, mais pentamiroir moins bien que pentaprisme…
- une plage dynamique plus large : 13,6 EV contre 12,5 EV : une vraie différence ?
- l’AF tracker : gadget ou vraiment indispensable ?

Je ne parle pas de la vidéo car je ne m’en servira pas ou peu.
L’écran escamotable est-il utile en macro ou c’est jouable sans ?

Les + du D90 :
- boîtier motorisé
- un viseur plus grand (faute d’avoir essayé un D90, j’ai pris un D5100 en main et l’effet « trou de serrure » ne m’a pas marqué plus que çà)
- un poil plus rapide à shooter
- un double obturateur (je ne sais même pas ce que c’est)
- plus d’autonomie de la batterie
- plus de touches de « raccourcis » au lieu de se perdre dans les menus du D5100 (quelqu’un peut-il démentir ?)

Bref, ça fait beaucoup de questions çà, résumées en une : Quel boîtier adapté à mon utilisation ?

Conclusion :
A objectif identique, et sur un plan purement technique, on dirait que le D5100 fait de meilleures images, mais est-ce que ça se voit vraiment à l’œil nu, sachant qu’il y a le post traitement qui vient derrière ? Le D90 a une meilleure prise en main, un meilleur viseur mais si on ne connaît que le D5100 on ne saura pas ce qu’on rate et donc le boîtier entrée de gamme peut suffire…

A votre bon cœur M’sieurs Dames, si je me suis planté quelque part dites le moi, je ne demande qu’à apprendre et je ne suis pas susceptible.
Toutes vos expériences sont bonnes à prendre. Je me tiens prêt.

En attendant de vous lire, merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me lire et de laisser un message pour m’aider dans mon choix.

Bertrus.

Publicité

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2013, 16:39:46 pm »
..... si je me suis planté quelque part dites le moi,.....

Ouai, t'as oublié la case présentation !!!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2013, 16:55:42 pm »
Si tu envisages l'achat d'objectifs d'occasion, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un boitier d'occasion ?

Et dans ce cas, prendre un D7000, qui t'apportera les avantages du capteur du D5100 (dynamique, montée en ISO) avec les avantages du D90 (boitier motorisé, 2 molettes, etc ...).

Et le D7000 a encore d'autres atouts (viseur 100 %, gestion des objectifs sans puce (le D90 ne sais pas les gérer) ).

Avec l'arrivée du D7100, on voie pas mal de D7000 en vente.

Pour répondre sur quelques questions précises :
le light painting : meilleure gestion de la montée en ISO : Pour le light painting, tu sera sur trépied en mettant les ISO au plus bas, donc la question de la montée en ISO ne se pose pas.
- de portraits : 35mm, 50mm ou 85mm en f/1,8 C'est une question de goût. L'objectif par excellence est le 85, mais certains préfèrent le 50 pour cet exercice, question de recul et de distance sujet / appareil (voire le 35, ou bien le 105 2.8 ).
le capteur fait 4 megapixels de plus Utile pour les crop en effet, donc pour la macro (selon moi), mais ce n'est pas un argument fondamental.
Mon niveau en photo est proche de zéro. D'après ce qu'on peu lire, tu mens sur ce point  :P

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2013, 19:09:14 pm »
Ouai, t'as oublié la case présentation !!!  ;)

Désolé, je pensais que "se présenter" sur un forum c'était les quelques lignes au début de mon post. Je suis un débutant total niveau forum... Comment faire pour se présenter alors ?

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2013, 19:15:21 pm »
Si tu envisages l'achat d'objectifs d'occasion, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un boitier d'occasion ?

Et dans ce cas, prendre un D7000, qui t'apportera les avantages du capteur du D5100 (dynamique, montée en ISO) avec les avantages du D90 (boitier motorisé, 2 molettes, etc ...).

Et le D7000 a encore d'autres atouts (viseur 100 %, gestion des objectifs sans puce (le D90 ne sais pas les gérer) ).

Avec l'arrivée du D7100, on voie pas mal de D7000 en vente.

Pour répondre sur quelques questions précises :
le light painting : meilleure gestion de la montée en ISO : Pour le light painting, tu sera sur trépied en mettant les ISO au plus bas, donc la question de la montée en ISO ne se pose pas.
- de portraits : 35mm, 50mm ou 85mm en f/1,8 C'est une question de goût. L'objectif par excellence est le 85, mais certains préfèrent le 50 pour cet exercice, question de recul et de distance sujet / appareil (voire le 35, ou bien le 105 2.8 ).
le capteur fait 4 megapixels de plus Utile pour les crop en effet, donc pour la macro (selon moi), mais ce n'est pas un argument fondamental.
Mon niveau en photo est proche de zéro. D'après ce qu'on peu lire, tu mens sur ce point  :P

Tout d'abord merci de ta participation.

Ensuite, pour l'occasion, ce serait pour acheter peut-être des objectifs, mais sûrement pas un boîtier (l'achat se fait à deux et ma femme ne veut pas entendre parler du marché de l'occasion...).

OK pour le light painting, mais pour de la photo de rue la nuit, sans trépied ?
Tu entends quoi par "crop" ?

Merci pour ta réponse.

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #5 le: 22 Mar, 2013, 09:50:07 am »
Bonjour,

Le terme "crop" signifie un recadrage de la photo réalisée.
Si le recadrage est trop fort, l'image est donc logiquement dégradée, et elle pixelise.
Donc en ayant une photo un peu plus dense en mégapixels au départ, la dégradation est un peu moins visible.

En paysage / portrait, c'est insignifiant, car on ne recadre pas fortement la photo. c'est plutôt en macro que ce besoin se fait ressentir, ou en animalier.

Quand on dit photo de nuit, on a tendance à penser "pose longue", et donc trépied obligatoire, et ISO au minimum.

Par contre, si tu veux parler des photos sans flash en conditions de luminosité mauvaises, la montée en ISO sera importante, dans dans ce cas, le D5100 (qui a le capteur du D7000) à un avantage sur le D90.
Le D90 fait des photos propres à 800 ISO. Le D7000 (et donc le D5100) ont la même propreté à 1600 ISO.
Combiné à une optique lumineuse, genre 35 mm 1.8, tu peux faire des photos correctes dans des conditions assez difficiles.

Pour en revenir à ton choix :
- Tu as l'air d'avoir la prétention de maîtriser un boitier Reflex, et non pas de t'en servir en automatique comme un compact quelconque. C'est un argument qui peut faire pencher le choix en faveur du D90. Le D90 est un boitier qui accuse un peu les années faces aux petits nouveaux, mais qui est considéré comme l'un meilleurs boitiers APS-C de Nikon qui ont été construits. Même si cela fait 2 ans (à peu près  ?) qu'il n'est plus distribué, ce boitier continue à être recherché. Ce n'est pas un hasard.
- Par contre, le D5100 a des arguments de qualité qui lui permettent de revenir dans la course face au D90. Il bénéficie des technologies plus récentes, et est plus accessible au grand public (modes scène, écran orientable).

Je ne sais pas quel est ton budget, mais j'ai peur que tu atteignes vite du D5100, et d'un autre côté, la dynamique et la montée en ISO du D5100 sont des arguments qui pèsent dans la balance.

C'est pour cela que je proposais le compromis du D7000.
Peux être peux tu nous indiquer ton budget ? Le D7100 sortant ces jours ci, le D7000 pourrait baisser un petit peu.

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2013, 11:03:24 am »
Bonjour,

Le terme "crop" signifie un recadrage de la photo réalisée.
Si le recadrage est trop fort, l'image est donc logiquement dégradée, et elle pixelise.
Donc en ayant une photo un peu plus dense en mégapixels au départ, la dégradation est un peu moins visible.

En paysage / portrait, c'est insignifiant, car on ne recadre pas fortement la photo. c'est plutôt en macro que ce besoin se fait ressentir, ou en animalier.

Quand on dit photo de nuit, on a tendance à penser "pose longue", et donc trépied obligatoire, et ISO au minimum.

Par contre, si tu veux parler des photos sans flash en conditions de luminosité mauvaises, la montée en ISO sera importante, dans dans ce cas, le D5100 (qui a le capteur du D7000) à un avantage sur le D90.
Le D90 fait des photos propres à 800 ISO. Le D7000 (et donc le D5100) ont la même propreté à 1600 ISO.
Combiné à une optique lumineuse, genre 35 mm 1.8, tu peux faire des photos correctes dans des conditions assez difficiles.

Pour en revenir à ton choix :
- Tu as l'air d'avoir la prétention de maîtriser un boitier Reflex, et non pas de t'en servir en automatique comme un compact quelconque. C'est un argument qui peut faire pencher le choix en faveur du D90. Le D90 est un boitier qui accuse un peu les années faces aux petits nouveaux, mais qui est considéré comme l'un meilleurs boitiers APS-C de Nikon qui ont été construits. Même si cela fait 2 ans (à peu près  ?) qu'il n'est plus distribué, ce boitier continue à être recherché. Ce n'est pas un hasard.
- Par contre, le D5100 a des arguments de qualité qui lui permettent de revenir dans la course face au D90. Il bénéficie des technologies plus récentes, et est plus accessible au grand public (modes scène, écran orientable).

Je ne sais pas quel est ton budget, mais j'ai peur que tu atteignes vite du D5100, et d'un autre côté, la dynamique et la montée en ISO du D5100 sont des arguments qui pèsent dans la balance.

C'est pour cela que je proposais le compromis du D7000.
Peux être peux tu nous indiquer ton budget ? Le D7100 sortant ces jours ci, le D7000 pourrait baisser un petit peu.

Bonjour,

Merci Richm pour ta contribution et ton éclairage sur le crop et les photos de nuit.

Côté budget, et n'aimant pas acheter sur internet, le D5100+18-105 fait 585€, le D90+18-105 fait 676€ et le D7000+18-105mm fait 807€. Celà fait une grosse différence de prix pour moi car il faut y ajouter un foute-tout et une carte mémoire dans un premier temps, et un filtre, un trépied, une télécommande dans un second temps. Sans compter l'objectif en focal fixe (encore à déterminer) à f/1,8.
Le D7000 est donc clairement hors budget, surtout que posséder un réflex est pour moi l'occasion de faire de belles photos en famille, en sortie et en voyage mais pas d'en faire mon occupation principale. Et pour les photos de nuit, ce serait uniquement en vacances, quand je n'aurai rien d'autre à faire...

Tes arguments sont clairs, et je pense que la dynamique et le capteur (et le prix tant qu'à faire) vont me faire pencher du côté du 5100. Je dois être sûrement traumatisé par les photos pourries prises en intérieur avec mon IXUS 860 ;). De plus, mon utilisation peu intensive fera que je n'achèterai pas 36 objectifs supplémentaires donc l'argument du boîtier motorisé ne tient plus. Et si je commence à apprivoiser un peu les termes techniques de la photo, ma femme n'aura pas cette patience et sera tout le temps en automatique donc ça plaide pas non plus en faveur du D90.

A la limite si je me découvre une passion pour la photographie j'achèterai le D7000 dans quelques années quand il sera moins cher, et à ce titre peut-être me sera-t-il plus facile de revendre le D5100 que le D90.

En tout cas merci, à force d'en discuter avec toi ça m'a aidé à préciser mon utilisation et adapter au mieux mon achat. Prochaine étape, choisir un filtre. Et là encore je sens que ça va me prendre la tête vu l'écart de prix entre les entrées et le haut de gamme !

Cordialement,

Bertrus.

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2013, 11:54:11 am »
Prochaine étape, choisir un filtre.

Garde tes sous pour autre chose.

En conditions normales, un filtre de protection ne sert à rien - au mieux.

Tu redoutes la poussière et le sable en bord de mer ? en cas de vent très fort, oui, mais dans ce cas ça incite à choisir un filtre "jetable" (= à remplacer dès qu'il est dégradé), et à monter uniquement lorsque c'est indispensable. Parce qu'un filtre haut de gamme souffrira tout autant et devra être remplacé aussi.
« Modifié: 23 Mar, 2013, 11:56:04 am par Weepbitterly »

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2013, 12:08:05 pm »
Garde tes sous pour autre chose.

En conditions normales, un filtre de protection ne sert à rien - au mieux.

Tu redoutes la poussière et le sable en bord de mer ? en cas de vent très fort, oui, mais dans ce cas ça incite à choisir un filtre "jetable" (= à remplacer dès qu'il est dégradé), et à monter uniquement lorsque c'est indispensable. Parce qu'un filtre haut de gamme souffrira tout autant et devra être remplacé aussi.

Bonjour,

Certains disent qu'il faut systématiquement équiper ses objectifs avec un filtre pour les protéger au minimum des rayures. D'où un filtre "neutre". Après en cas de gros soleil ou de photos aquatiques un filtre UV et/ou polarisant est indiqué.
Je ne savais pas qu'il existait des filtres jetables. Pourrais-tu m'indiquer la différence de prix avec un filtre "non jetable" ?

Cordialement,

Bertrus.

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2013, 13:01:20 pm »
Certains disent qu'il faut systématiquement équiper ses objectifs avec un filtre pour les protéger au minimum des rayures.
Les rayures, on s'en protège en gardant le pare-soleil monté et en utilisant le bouchon.

Après en cas de gros soleil ou de photos aquatiques un filtre UV et/ou polarisant est indiqué.
Le polarisant est d'une utilisation très particulière et ça n'est pas parce qu'il y a un "gros soleil" qu'il faut en monter un. L'effet obtenu sera très mauvais sur la plupart des photos. Il faut donc apprendre à s'en servir et ne l'utiliser qu'à bon escient sur un certain type de photos.
Le filtre UV ne sert à rien en numérique, le capteur étant déjà filtré.

Je ne savais pas qu'il existait des filtres jetables. Pourrais-tu m'indiquer la différence de prix avec un filtre "non jetable" ?
Je pense l'idée était simplement d'acheter un filtre neutre bas de gamme et de ne s'en servir que pour les photos "à haut risque".
Ainsi, sans filtre, on tire le meilleur de son matériel photo. Et lorsque les conditions l'exigent, on monte le filtre pour les photos de famille à la plage ;)

*

Bertrus Mc Fly

• Invité
Choix entre D5100 et D90
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2013, 13:12:22 pm »
Les rayures, on s'en protège en gardant le pare-soleil monté et en utilisant le bouchon.
 Le polarisant est d'une utilisation très particulière et ça n'est pas parce qu'il y a un "gros soleil" qu'il faut en monter un. L'effet obtenu sera très mauvais sur la plupart des photos. Il faut donc apprendre à s'en servir et ne l'utiliser qu'à bon escient sur un certain type de photos.
Le filtre UV ne sert à rien en numérique, le capteur étant déjà filtré.
Je pense l'idée était simplement d'acheter un filtre neutre bas de gamme et de ne s'en servir que pour les photos "à haut risque".
Ainsi, sans filtre, on tire le meilleur de son matériel photo. Et lorsque les conditions l'exigent, on monte le filtre pour les photos de famille à la plage ;)

OK. Merci pour toutes ces infos !

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2013, 13:23:01 pm »
Je ne savais pas qu'il existait des filtres jetables.

"Jetable" entre guillemets :D

C'est à dire suffisamment bon marché pour n'avoir aucun scrupule à le changer dès qu'il est détérioré.

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2013, 14:51:09 pm »
"et à ce titre peut-être me sera-t-il plus facile de revendre le D5100 que le D90. "
Je n'en suis pas si sur ....

Par contre je ne vois pas l'interrer d'acheter un D90 neuf aujourd'hui , tu en trouves d'occaz pour 350€ (voire moins)
Pour le D7000 bizarrement l'occaz est assez proche du prix du neuf

Par contre moi je ciblerai un D90 ou D7000 ça c'est sur, tu as des 50 1.8 AFD a 50€ d'occaz ou moins. des tamron 17-50 2.8 (non motorisé a 120€ d'occaz (au top pour le prix !)
Tu peux aussi te faire plaisir avec des cailloux introuvable en AF comme le 135 AIS 2.8 (120€ d'occaz) mais plus adapté sur D7000.
J'envisage de revendre mon D90  pour passer au D7000 ou D7100 qui est un gros cran au dessus du D90 ds la game nikon :
- mesure de lumière sur les AI
- réglage précis d'AF par objectif (mon 50 AFD1.8 s'est légèrement décalé, il ressortira du placard avec D7XXX)
- meilleur viseur
3 points autrefois réservé a la gamme au dessus (D300/D200 par ex)

Sinon en relisant ton post : "D5100+18-105 fait 585€, le D90+18-105 fait 676€ et le D7000+18-105mm fait 807€"
Pour moi ya pas photo c'est D7000 .... (ou alors D90 d'occaz). Pourquoi ne pas sortir du budget:  télécommande et fixe 1.8 ?
Par contre pour la photo de famille le critère n° 1 c'est rapidité de l'AF (D90 ou D7000) , achat rapide d'un flash obligatoire pour l’interrieur avec enfant. Oublie les grandes ouverture, les enfants ça bouge beaucoup, en intérieur il y peu de lumière, sans flash BEAUCOUP de déchet même a 2.8 en 1600ISO

Tu dis que la photo n'est pas ton occupation principale, c'est assez contradictoire avec : un pied, une télécommande, un fixe a 1.8 !
Je ne suis pas un expert mais je ne penses pas que le capteur D5100 soit bcp mieux en basse lumière qu'un D90, et les 24M au lieu de 12M ne servirons a rien avec une optique standard type 18-105. La différence ne se verra qu'avec une optique de haut vol je penses, ou au moins un 18-50 2.8 sigma peut-être un 17-70 2.8 VC

Ce qui est sur, c'est que le choix est difficile, mais passer en reflex en limitant le budget à 600€ cela a-t-il un interrêt par rapport aux nouveaux compact très haut de gamme ? au même prix ?
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #13 le: 23 Mar, 2013, 23:34:58 pm »
Pour ce qui est de la gestion ISo elle est extraordinaire sur le D90, des fois j'oublie que je suis a 1600 iso la nuit, aucun bruit ! et l'ecran de rappel est un gros plus, j'ai eu le D7000 mais je l'ai trouvé bien moins fonctionnel que le mithyque D90 que j'ai repris, c'est du solide ! du vrai Nikon ! tout est a sa place avec le D90 ! pour moi pas d'hesitations !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Choix entre D5100 et D90
« Réponse #14 le: 24 Mar, 2013, 00:03:54 am »
Bonsoir,
Tout a été dit.
Tu as l'air de vouloir faire de la photo assez sérieusement, alors, pas d'hésitation. Le minimum est de démarrer avec un D 90 ou d 7000.
J'étais dans ton cas, il y a 18 mois, je me suis fait la main sur un " bridge pana FZ 100", 6 mois après, je sautais sur un D 90. Je commence à le maitriser à peu près et j'en suis ravi. Dans l'année, je me suis équipé de la triplette (35-50-85 ouv.1,8), cobra, poignée, télécommande, trépied, monopod. Que du bonheur, un bon virus ! Quand la bestiole te piques, elle fait mal.
J'ose à peine te l'avouer mais, ce matin, je suis allé essayer le D 600 et, dans le courant de l'année, il doublera mon D 90. C'est encore un autre monde. Y'a plus besoin de flash !
Bon dimanche et bonnes photos. Et demain, au boulot, c'est l'anniversaire d'un de mes petits-fils, c'est parti pour une série de 500 photos.
Elle est pas belle la vie...en NIKON !!!
pikornos

Publicité