Bonjour à tous,
Mon niveau en photo est proche de zéro.
Mon APN actuel est correct (Canon IXUS 860 IS) sans être transcendant. Mais, surtout, ne permet pas de photos correctes en intérieur, pas de bokeh si ce n’est en trichant avec le mode macro de l’appareil, et il en résulte souvent des photos cartes postales « plates » sans intérêt, qu’on ne revisionne jamais.
Il est donc arrivé pour moi, je pense, le jour où je dois m’équiper d’un Reflex. Il y a plein d’autres raisons de passer au Reflex mais je ne vais pas non plus en faire un roman.
En ce qui concerne mon usage, je ne compte pas devenir photographe professionnel. Je me contenterai :
- de paysages : le 18-105mm du kit me paraît bon en attendant un UGA quand j’aurai plus de sous
- de portraits : 35mm, 50mm ou 85mm en f/1,8 selon mes préférences, je verrai çà à l’usage
- un jour si le budget le permet : macro et photo animalière.
- imprimer en A3 me semble suffisant, excepté peut-être pour les paysages car certains rendent bien au format 45cm x 150cm (genre les ponts).
- j’habite au bord de la mer donc poussière et sable sont de rigueur : me munir de filtres suffit ou la conception d’un des deux modèles est-il plus adéquat ?
A la conclusion d’une enquête sur le sujet d’une quinzaine de jours, mon choix se porte donc entre le D90 et le D5100.
J’avais quasiment pris ma décision en faveur du D5100 car étant novice en la matière, un boîtier d’entrée de gamme me semblait tout indiqué.
Et c’est là que tout est remis en cause, quand je vois la différence de prix entre un objectif motorisé ou non. Le surplus dépensé pour l’achat d’un boîtier dit expert, le D90 (80€ en l’occurrence) est de suite compensé dès lors qu’on se munie d’un second objectif qui existe en deux modèles (exemple le Nikon 85mm f/1,8 : 90€ de différence entre le AF D et le AF-S G). Sans compter que l’on trouve d’occaz et dans les brocantes d’anciens cailloux qui se montent sur le D90 et qui valent une bouchée de pain.
Vous allez me dire, ben ça y est, t’as la réponse à ta question, n’hésite pas prend le D90 !
OUI MAIS , le D5100 a pour lui que :
- j’aime également les photos de nuit et le light painting : meilleure gestion de la montée en ISO
- le capteur fait 4 megapixels de plus sur le D5100, utile pour l’impression (ou pas ?) et pour les détails quand je ferai de la macro ? Le même que le D7000, remplaçant du… D90, mais pentamiroir moins bien que pentaprisme…
- une plage dynamique plus large : 13,6 EV contre 12,5 EV : une vraie différence ?
- l’AF tracker : gadget ou vraiment indispensable ?
Je ne parle pas de la vidéo car je ne m’en servira pas ou peu.
L’écran escamotable est-il utile en macro ou c’est jouable sans ?
Les + du D90 :
- boîtier motorisé
- un viseur plus grand (faute d’avoir essayé un D90, j’ai pris un D5100 en main et l’effet « trou de serrure » ne m’a pas marqué plus que çà)
- un poil plus rapide à shooter
- un double obturateur (je ne sais même pas ce que c’est)
- plus d’autonomie de la batterie
- plus de touches de « raccourcis » au lieu de se perdre dans les menus du D5100 (quelqu’un peut-il démentir ?)
Bref, ça fait beaucoup de questions çà, résumées en une : Quel boîtier adapté à mon utilisation ?
Conclusion :
A objectif identique, et sur un plan purement technique, on dirait que le D5100 fait de meilleures images, mais est-ce que ça se voit vraiment à l’œil nu, sachant qu’il y a le post traitement qui vient derrière ? Le D90 a une meilleure prise en main, un meilleur viseur mais si on ne connaît que le D5100 on ne saura pas ce qu’on rate et donc le boîtier entrée de gamme peut suffire…
A votre bon cœur M’sieurs Dames, si je me suis planté quelque part dites le moi, je ne demande qu’à apprendre et je ne suis pas susceptible.
Toutes vos expériences sont bonnes à prendre. Je me tiens prêt.
En attendant de vous lire, merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me lire et de laisser un message pour m’aider dans mon choix.
Bertrus.