Publicité

*

TheSo

• Invité
Quel outil pour trier vos photos ?
« le: 20 Mar, 2013, 16:35:10 pm »
Bonjour,

Nous avons un grand nombre de photo à trier. Il est temps de s'y mettre avant d'être complètement [encore plus...] débordés.
Nous shootons en RAW+JPG.

Comment procédez vous pour trier vos photos ?
Quel outil pour être rapide et efficace ?

Merci de vos conseils :)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2013, 17:25:07 pm »
Outil très efficace et gratuit, le logiciel ViewNX2 de Nikon. Sinon, il y LR, mais ce n'est pas gratuit du tout et pas forcement meillleur pour un simple tri.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2013, 20:19:41 pm »
LR est redoutable pour le tri, tu fais une première passe en virant les défauts techniques, une seconde en virant les horreurs photographiques, une troisième en virant les doublons, une quatrième en virant ... ce que tu veux et ensuite il ne reste plus qu'à comparer à l'écran une à une les finales via l'outil LR intégré.

Le tout en quelques dizaines de mns pour quelques centaines de photos ...

« Réponse #3 le: 21 Mar, 2013, 07:52:51 am »
LR est redoutable pour le tri, tu fais une première passe en virant les défauts techniques, une seconde en virant les horreurs photographiques, une troisième en virant les doublons, une quatrième en virant ... ce que tu veux et ensuite il ne reste plus qu'à comparer à l'écran une à une les finales via l'outil LR intégré.

Le tout en quelques dizaines de mns pour quelques centaines de photos ...

Bah! On peut faire pareil avec ViewNX!
Ceci dit aucun logiciel ne regardera les photos à ta place pour choisir celles qui méritent d'être gardées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2013, 08:02:24 am »
Pour ma part je fais cela avec Bridge.

Ce qui est important ce de procéder par étapes.

1) On jettes toutes les ratées et celles qui au premier coup d'oeil ne sont pas bonnes
2) On re-trie, là on passe plus de temps sur une image, voir si elle à une chance de servir un jour
3) là on tri encore en étant encore plus exigeant

RQ: on peut si on le souhaite et si on a des doutes ne pas jeter celles qui sont en 2) les garder dans un dossier

Et surtout ne pas faire ces étapes à la suite il faut se laisser du temps entre chaque procédure, afin d'avoir un regard  "neuf" sur son travail

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2013, 08:50:19 am »
salutatous,

il me semble que les réponses apportées ne sont pas celles attendues par TheSo. vous parlez d'édition après import, alors que TheSo souhaite classer des photos déjà présentes sur son DD.

quoi qu'il en soit, LR apporte des outils puissants aux deux besoins. il y d'autres solutions, mais c'est sûrement le seul à combiner les deux pour un prix très attractif.
sans parler de toutes ses autres fonctions.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2013, 08:52:54 am »
Ben que ces photos soit d'un récent import ou non la démarche reste la même.

Après faut aussi classer ses images par année, thème... blabla pour s'y retrouver

Mais c'est un sujet déjà abordé il n'y a pas si longtemps, faudrait que je retrouve le lien vers le fil...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 21 Mar, 2013, 09:06:29 am »
Ben que ces photos soit d'un récent import ou non la démarche reste la même.
je ne vois pas les choses comme ça: l'editing et le classement ne répondent pas aux mêmes logiques et n'utilisent pas les mêmes outils.

dans un cas, il s'agit de sélectionner les images intéressantes et de se débarrasser du reste alors que dans l'autre il faut renseigner chaque image pour pouvoir les retrouver ultérieurement avec facilité.

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 21 Mar, 2013, 12:40:48 pm »
Trier c'est trier, après il y a le classement qui est en effet tout autre chose.

Perso je classe mes dossiers lors de l'import.
Puis je trie et pour terminer je mets des mots clef

« Réponse #9 le: 21 Mar, 2013, 12:50:36 pm »
Vous en faites des choses compliquées quand vous vous y mettez!

Une fois mes photos triées puis traitées, je les classe chronologiquement dans l'album photo de l'année. Ça ne nécessite rien d'autre que Windows Explorer.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 21 Mar, 2013, 13:33:35 pm »
il faudrait en effet que TheSo nous donne plus d'information sur la nature de son problème.

mais je persiste à penser que le problème n'est pas le même lorsqu'il s'agit de faire un tri sur une récente importation ou bien d'indexer des milliers d'images qui s'entassent dans les dossiers de nos DD.

s'il est vrai que la première mesure à prendre est de faire une organisation chronologique, elle ne suffit pas à retrouver une ou plusieurs images quand on amasse plusieurs années d'archives. un référencement systématique qui repose sur des critères choisis par chacun est le seul moyen de retrouver ses petits. la complication vient quand il faut retrouver une photo en particulier et que l'on ne dispose que de sa mémoire pour y parvenir. entre quelques mois de pratique et une décennie, c'est pas la même chose...   ;)

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2013, 01:23:39 am »
Une bonne visionneuse très rapide pour les raws de D200 et D7000, c'est l'outil que je cherche.

VNX2 est bien mais peu rapide, LR c'est super une fois que le boulot est fait pour cataloguer sinon ce n'est pas très rapide non plus.

Enfin, c'est ce que j'en pense et je n'ai pas l'outil idéal.

Merci, je suis ce fil avec intérêt.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 10:40:46 am »
@prestinox :
Il y a aussi ACDSEEpro que personnellement je trouve plus facile et léger que LR.
Et qui pour moi permet de s'affranchir de LR (je vais me faire tuer.....)
Acdsee est dispo en version d'essai 1 mois sauf erreur.

XnView (ne pas confondre avec ViewNX), et simple et gratuit, c'est ce que j'utilise en dépannage, si je dois "bricoler" sur un ordi "étranger" qui n'a rien pour traiter des photos.
« Modifié: 29 Avr, 2013, 11:27:18 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #13 le: 04 Mai, 2013, 12:02:10 pm »
En admettant que l'on ai un dossier photo vraiment en bordel sur l'ordi, si l'on éffectue un import sur Lr avec format année/mois/jour, le logiciel va déjà faire un premier tri automatique de ce coté là en créant plusieurs dossiers et sous dossiers par date de prise de vu.

J'ai pris Lr en exemple car c'est le logiciel que je connais, mais cette fonction est probablement possible avec d'autres logiciels.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #14 le: 04 Mai, 2013, 14:39:47 pm »
Le tri par date, c'est mieux que rien, mais pour retrouver une image plusieurs mois ou années après, ça demande au mieux beaucoup de temps.

Pour les évènements familiaux ou les voyages, donc avec un référentiel de temps simple à reconstituer, ça va encore. Mais - par exemple - pour des photos de fleurs ou de papillons en macro étalées sur plusieurs saisons... c'est là que tu regrettes de ne pas avoir éliminé plus... ou bien il faut avoir recours à un classement plus fin.

En ce qui me concerne, je m'en tire sans catalogueur, avec des dossiers et sous-dossiers, et un critère de tri à adapter en fonction du sujet. Pour reprendre l'exemple des papillons : un dossier Macro_Papillons, autant de sous-dossiers que d'espèces et, par espèce, un dossier par date + lieu.

Ce système, simple et surtout indépendant de tout logiciel, me suffit pour une production de quelques milliers d'images par an.

Pour une production en dizaines de milliers /an,  il faut certainement en passer par une recherche en combinaison de mots-clé, donc un catalogueur.

Dans tous les cas, l'erreur à ne pas commettre serait de "laisser trainer" en vrac : plus on attend plus la somme de temps à consacrer au catalogage devient hors de portée.
« Modifié: 04 Mai, 2013, 14:43:20 pm par Weepbitterly »

Publicité