Le tri par date, c'est mieux que rien, mais pour retrouver une image plusieurs mois ou années après, ça demande au mieux beaucoup de temps.
Pour les évènements familiaux ou les voyages, donc avec un référentiel de temps simple à reconstituer, ça va encore. Mais - par exemple - pour des photos de fleurs ou de papillons en macro étalées sur plusieurs saisons... c'est là que tu regrettes de ne pas avoir éliminé plus... ou bien il faut avoir recours à un classement plus fin.
En ce qui me concerne, je m'en tire sans catalogueur, avec des dossiers et sous-dossiers, et un critère de tri à adapter en fonction du sujet. Pour reprendre l'exemple des papillons : un dossier Macro_Papillons, autant de sous-dossiers que d'espèces et, par espèce, un dossier par date + lieu.
Ce système, simple et surtout indépendant de tout logiciel, me suffit pour une production de quelques milliers d'images par an.
Pour une production en dizaines de milliers /an, il faut certainement en passer par une recherche en combinaison de mots-clé, donc un catalogueur.
Dans tous les cas, l'erreur à ne pas commettre serait de "laisser trainer" en vrac : plus on attend plus la somme de temps à consacrer au catalogage devient hors de portée.