Ma question était simple en fait : est-ce qu'une équivalence photographique d'un format à l'autre implique une différence dans la sensibilité requise ?[/b] Après cette discussion il ne fait plus de doute selon moi que la réponse est OUI, ce qui l'air de rien mine largement l'intérêt du FX du côté de la sensibilité
Et bien tu résumes ton incompétence en photo, tu n'as strictement rien compris. La haute sensibilité c'est quand tu n'as pas suffisamment de lumière, j'espère que là dessus tu es d'accord?
Quand il n'y a pas suffisamment de lumière tu utilises la plus grande ouverture possible de l'optique là dessus j'espère aussi que tu d'accord?
Quel que soit la focale la distance à laquelle tu es, quel que soit l'optique, quel que soit le capteur, ce qui détermine le temps d'exposition à sensibilité et lumière sur le sujet disponible c'est le rapport F/D!
Si tu es à F1,4 avec une optique tu ne sais plus ouvrir plus et cela quelque-soit la taille de ton capteur ou quelque-soit la focale utilisée ou quelque soit ton cadrage. DX et FX sont exactement dans le même bateau.
Et bien quand tu seras dans cette situation les haut iso ferons toute la différence en FX, ce n'est pas du marketing c'est une réalité que j'utilise depuis des années!
Exemple concret, je suis à un concert, il n'y a pas beaucoup de lumière, je prends mon 85mm F1,4 je l'utilise à 1,4 et je suis encore au 1/125ème et 6400 iso (cas vécu) explique moi comment tu fais mieux techniquement avec ton capteur DX?
Et je sais de quoi je parle!
Exemple un spectacle de danse pyrotechnique avec un boîtier DX je suis avec un 50mm ouvert à F1,8, une vitesse minimum de 1/130ème vu les mouvements rapide et 3200 iso la limite acceptable de qualité du boîtier.
Voici le résultat:

Je peux te dire que j'ai travaillé le fichier pour en resortir quelque-chose de potable, la qualité n'est pas au rendez-vous!
J'aurais bien aimé avoir accès à du 8000 iso avec la même optique ce jour là.
Et du 8000 iso sur un D3 de plus ou moins la même époque est meilleur que le 3200 iso du D300 et sans travailler le fichier:
8000 iso:

Et ce n'est pas du marketing comme tu essayes de le faire croire!
Et il y a encore plein d'autres choses qui font qu'un grand capteur est meilleur, c'est pas pour rien que Hasselblad, Leica, PhasOne font des moyens formats horriblement chers!
Il y a moins de diffraction, moins de flou de bougé, un rapport signal bruit bien meilleur, un choix de PDC plus court, etc...
Et le 8000 iso d'un boîtier actuel FX est encore meilleur: