Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
Quelques réponses en vrac : j'ai trois objectifs dont 2 très bon issus de l'argentique et une myopie fluctuante. Je m'oriente vers un FX : j'ai choisi le D800 car il semble mieux fini, mieux assemblé et "plus durable" que le D800. Le D4, trop cher.
Pour les objectifs, je parle des derniers sortis. Je reprends peu à peu de l'intérêt pour la photo.
La question du poids n'en n'est pas vraiment une. Je changerai mes objectifs (buts) des sorties en montagnes pour faire de la photo et plus un course.
Du coup j'hésite entre les deux objectifs nikkor (24-70 ou 24-120), surtout si le second n'est pas si mauvais que ce que j'ai pu lire.
Si vous avez des retours d'expériences, des photos comparatives avec les deux objectifs en montagne ou des tests pédagogiques et en français à me communiquer, je suis preneur.
La question des basses lumières (lever du jour et coucher de soleil) m'intéresse particulière. C'est à ce moment que je shoote le plus souvent : lumière et ambiance sont bien meilleures et c'est, pour la plupart du temps, au lever du jour, que les photos actions sont les plus intéressantes à faire. Quel est le meilleur objectifs pour ces horaires sachat que le pied n'est apriori pas mon ami dans ou sur mon sac à dos.
Question de bleu : qu'est ce que le VR ?
Bonne nuit