Publicité

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2013, 20:57:04 pm »
Salut Nautil

Est-ce que je fais un gros post-traitement ?
Je dirais oui et non, cela dépend beaucoup du genre de scène (entre une scène de rue par exemple qui se corrige rapidement et une scène de coucher de soleil avec une expo complexe, le nombre d'actions est très variable).
Mais même si j'essaie de m'appliquer le plus possible à la prise de vue notamment en employant des filtres dégradés à la prise de vue et en paramétrant un maximum de choses sur le boitier, il y a toujours un post-traitement minimal à réaliser.

J'utilise Capture NX2 et de manière systématique :
- je vérifie et corrige si besoin la balance des blancs (je n'ai aucune confiance dans la bbd auto, le mode ensoleillé fonctionne généralement très bien en journée, mais en intérieur ou par lumière artificielle c'est vite la galère : prochainement j'aimerais essayer de systématiser l'emploi d'une charte de gris neutre)
- je vérifie l'exposition avec l'histogramme et je corrige si besoin l'expo (expo générale ou en ramenant les curseurs en pied et début de courbe)
- je regarde quel mode appliquer (par exemple pour mes photos de Martinique, j'ai remarqué en photos extérieures que le mode "standard" est souvent trop neutre, j'ai appliqué de manière quasi systématique le mode "paysage")
- j'horizontalise ma photo (je suis très maniaque sur ce point là!) et je la recadre dans les proportions d'origine

Parfois :
- je rajoute du contraste (je maitrise pas trop les courbes en "S")
- j'applique un U-Point pour déboucher des zones d'ombre et/ou un peu de d-lighting (la dynamique nettement améliorée des boitiers de dernière génération nous aide beaucoup sur ce point là)
- j'applique un filtre dégradé numérique par exemple pour améliorer l'expo du ciel ou par exemple pour les couchers de soleil réchauffer la bdd de l'avant-plan
etc...

Il est donc évident que pour faire toutes ces manipulations, le RAW s'impose.
Cela fait longtemps que je ne travaille plus en jpeg.
D'ailleurs je regrette bien dans mes débuts avec le numérique de ne pas avoir commencé directement en RAW.
J'ai de belles photos (notamment des photos de voyage faites en jpeg en résolution moyenne) que j'aurais aimé pouvoir reprendre maintenant avec une meilleure maitrise du post-traitement.

Avec un fichier RAW, je ne t'apprends pas que :
- la latitude de retouche est beaucoup plus grande (par exemple au niveau de l'exposition générale ou locale)
- tu peux rattraper sans perte une balance des blancs erronée (impossible en jpeg)
Ce sont au moins deux raisons qui justifient totalement l'emploi systématique du RAW.

Et franchement je trouve dommage d'avoir un aussi beau boitier comme le tien pour ne pas en exploiter toutes les possibilités :).
« Modifié: 11 Avr, 2013, 21:33:02 pm par emvri »

Publicité

*

Hors ligne nautil

« Réponse #16 le: 18 Avr, 2013, 15:43:10 pm »
ok emvri; je ferais aussi du Raw, l'appareil pourra enrigistrer le Jpeg + Raw sur les 2 cartes en même temps. Je verrais ce que j'en ferais :au retour, mais comme tu dis, j'aurais toujours la possibilité d'aller plus loin dans l'amélioration d'une image... avant la retraite !
De toutes façons, ce voyage est l'occasion de tester le boitier et ce serait quand même bête de se limiter à trop peu de Go !!!
Je viens de commander 32 Go Ultra (pour Jpeg) + 32 Go Extrème (pour Raw). Si pas suffisant, je trouverais sur place.

Les vêtements "s'acumoncèlent" à côté du sac de voyage et il y aura de tout (en tant que petit fils à la mère précaution, j'assume): Froid: 5-10° en montage; pluie drue; soleil/bonnes températures. Je prévois plus pantalons longs (légers et matière "technique") que des shorts; je ne suis pas super pote avec les moustiques (Repel insect est mon ami) et je crois que le long est mieux que le court au vietnam d'après ce que j'ai lu, surtout hors des grandes agglomérations et la côté.
Un bon savon de Marseille me permettra de laver sur place sans polluer.
A+
« Modifié: 18 Avr, 2013, 17:21:32 pm par nautil »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #17 le: 26 Avr, 2013, 00:30:11 am »
H-12:
Pret, qqs heures galères à Roissy, 16h de vol, si tout va bien on se retrouve le 13-14 Mai ici.
Et tant pis pour la notice du 7100 de xxx pages qui m'a gonflé, on  verra bien. Y'en a bien qui ont fait des photos sans toutes ces conneries de fonctions inutiles après tout. J'essaie de vous ramener de jolies images ici & en Raw (emvri, je crois que je vais activer la fonction).
 A + pour de nouvelles aventures & bon vent !

« Réponse #18 le: 26 Avr, 2013, 00:47:09 am »
Profites en bien et ramène nous plein de belles photos :)

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #19 le: 26 Avr, 2013, 07:40:29 am »
Profites en bien!! =D

« Réponse #20 le: 30 Avr, 2013, 22:45:21 pm »
OUps... j'arrive trop tard pour y laisser mon petit mot..... il en reviendra avec des images plein la tête  :lol: 

*

Hors ligne nautil

« Réponse #21 le: 17 Mai, 2013, 15:48:48 pm »
Goooood Morning Paris !

Effectivement, une bonne claque que ce voyage.

En cette saison Avril/Mai: Ce ne sont que mes avis personnels. Je me base sur mon expérience de voyage type découverte ou l'extrème mobilité était de mise: Du Haut Tonkin au Mékong.

Cape à bosse (pour sac à dos), ou cape de pluie indispensable. Quand il pleut dans le nord (Haut Tonkin), ou dans le sud (Mekong); voire du nord au sud !!! c'est terrible !! Pas obligatoirement long mais fort. L'humidité peut être très importante, surtout à certaines saisons, rendant tout sac ou vêtements humides

Le mieux, vu la température, c'est que la cape soit dans un matériau léger ou respirant type Gore-tex si on ne veut pas finir aussi trempé à l'intérieur qu'a l'extérieur.
En treck dans les montagnes, j'ai préféré les sandales ouvertes (même pour marcher beaucoup, prévoir une paire déjà éprouvée dans ces conditions de marche et humidité-frottements) aux chaussures; ce qui évite à chaque passage de torrent d'enlever les chaussures, enlever les chaussettes, enlever les sangsues, remettre le tout.... pffff
De toutes façons, c'est plus facile à enlever une sangsue sur une chaussure ouverte. Du coup, penser au briquet pour les sangsues.
Les pastilles de bio pure ont beaucoup servi dans les endroits ou l'on ne trouvait pas de bouteilles d'eau.

J'avais lu des bétises: qu'il pouvait faire 5°C dans les montagnes, non pas à cette saison à 1500m, donc pas de polaire !
Que les shorts étaient mal vus: n'importe quoi. J'ai passé 15 jours en bermudas/sandales/T-shirt , c'est très cool.

J'ai adoré qu'une naturopathe du groupe ai pris une petite bouteille d'huile essentielle Menthe poivrée, ce qui donnait un bon gout de ricqles dans l'eau des gourdes et un peu sur les tempes a permis d'aider à mieux faire mieux passer les virages des routes de montagnes (après pas mal d'alcool de riz le soir..Một, hai, ba….YO!!!!! houlà....)

Niveau matos photo, penser que le matériel peut fortement souffrir d'humidité et quand il pleut dans cette région tropicale; ça ne rigole pas vraiment. Pas de solution idéale entre intérieurs climatisés et dehors, prévoir une bonne dizaine de minutes pour que l''appareil ne redevienne opérationnel (buée partout)
Du Coup, autant dire que le 18-200 à longtemps été vissé et utilisé sur le boitier.

Le pied, même petit n'a jamais servi.
Le sac, Urban slign est une merveille pratique ! Le modèle Lowepro 150 est parfait pour un gros boitier et 2 objectifs assez imposants type 18-200 et 12-24, le tout permettant un portage idéal, même avec un autre sac a dos de rando. parfait pour changement rapide de matériel et sécurité en ville...

Un 50 fixe, finalement n'est vraiment pas le plus pratique, à moins que l'on ait vraiment du temps: Temps de changer d'objectif, temps de se poser à bonne distance du sujet. Je ne reprendrais pas cet objectif que j'ai trouvé beaucoup trop court dans la pratique sur les marchés ou dans la rue. Je prendrais un 105 la prochaine fois. le 18-200 étant vraiment l'idéal niveau range.

Maintenant, j'ai suivi les conseils concernant le Raw.. reste maintenant à les traiter ;o)))
« Modifié: 22 Mai, 2013, 17:19:53 pm par nautil »

*

Hors ligne nautil

« Réponse #22 le: 17 Mai, 2013, 21:16:41 pm »
Ca, c'est l'effet de bord D7100 (fichiers 24 Mpixels, avec mon D90 ça allait a peu près): nécessité d'upgrader mon vieux PC XP (processeur 8400, 4Go mais uniquement 3 pris en compte par cet Os finalement) car là, je galère.... Des heures pour décharger ne serait-ce que 2 cartes pleines de 32Go; donc, par défaut c'est View NX2, un Lightroom 3 pas compatible avec les NEF et un CS2.. non plus....
Je commence l'upgrade PC par un SSD Samsung 840 120 Go avec install ce WE de Win 7 64 bits.
La suite, c'est du tri, je me forme à View NX2 pour trier et pour le post traitement, je ne sais pas trop.. J'aime bien mon CS2 que je connais un peu mais regarde du côté de Lightroom 5, Capture NX ? je passe du temps sur tuto.com.... ;o) je cherche.

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #23 le: 18 Mai, 2013, 14:16:29 pm »
Bonjour Nautill, merci de ton retour, tu mettras un liens vers les photos  =D

*

Hors ligne nautil

« Réponse #24 le: 18 Mai, 2013, 19:48:51 pm »
Salut les voyageurs!
Je m'attache à trier, c'est en cours et je commence par gonfler mon PC, peut-être ce WE pour les premières..
J'ai fait beaucoup de portraits, d'humains. Je regrette trop de PdC souvent mais je dois quand même avoir de quoi faire un livre, dans 6 mois; avant le prochain voyage, j'espère!!!

Delta 300, je vais voir si LR5 va m'apporter un plus par rapport à la 4, sinon, je fonce sur LR4. J'ai vu de petits tutos, j'ai une version 3 et je crois que Lightroom est un bon choix, complété d'un CS6.
Comment pourais-tu me passer ton tuto, c'est gros ? (ftp?)

*

Hors ligne nautil

« Réponse #25 le: 22 Mai, 2013, 17:15:44 pm »
1ère image du Vietnam que je poste dans la galerie du site:

Haut Tonkin, pas loin de la frontière avec la Chine que nous avons vu, pas loin de Lao Cai. Sur un marché, le regard qui tue de cette jeune Hmong Fleurie, minorité chez qui nous avons dormi pendant les premiers jours de ce voyage:

(voir dans ma galerie pour rejoindre ce lien.. et éventuellement laisser un commentaire.
« Modifié: 22 Mai, 2013, 17:18:20 pm par nautil »

Le Vietnam: Préparation/retour d'expérience (Le Vietnam du Nord au Sud)
« Réponse #26 le: 22 Mai, 2013, 20:48:05 pm »
joli portrait, mais dis donc, tu lui as fait quelque chose, elle te fusille du regard :)

*

Hors ligne nautil

« Réponse #27 le: 22 Mai, 2013, 20:54:37 pm »
Salut Emvri;

Juste un sourire.... t'imagines si j'avais fait le tronche ?

J'adore l'expression forte.

J'ai suivi ton conseil, j'ai plein de Raw (mais pas toujours, ce qui m'a fait raté qqs images) que je vais devoir traiter ;o))))) Je vais passer à Lightroom; j'ai déjà updaté mon PC avec un SSD pour traiter ces gros fichiers; ça va s'arranger.

;o)

« Réponse #28 le: 22 Mai, 2013, 20:56:46 pm »
tu veux pas essayer Capture NX (je dis ça pour embêter Delta !!!)

*

Hors ligne nautil

« Réponse #29 le: 23 Mai, 2013, 21:46:45 pm »
J'ai déjà une LR3 que je commence à bien connaitre. LR4 ne développe pas encore les fichiers du 7100, je vais attendre la LR5 et passer en CS6; soyons fous ! (pas trop le temps de reprendre un soft à zéro, quoique les u-points me semblent un truc de fou)
... Ce qui me laisse du temps pour la sélection en attendant...Pas si mal.

En exemple, un regret...
Une image prise en jpg seulement (pas taper emvri), mais totalement foirée niveau expo, et pas de regard direct. Il faut dire que l'expo. était super dure, le Mékong renvoyait en fond trop de lumière et c'est pris en 'mode sniper' très rapidement et cadré comme un cochon, mais ils sont beaux ces sujets non ?
Développé avec un CS2, j'ai quand même réussi à en ressortir un truc...

Publicité