Salut Nautil
Est-ce que je fais un gros post-traitement ?
Je dirais oui et non, cela dépend beaucoup du genre de scène (entre une scène de rue par exemple qui se corrige rapidement et une scène de coucher de soleil avec une expo complexe, le nombre d'actions est très variable).
Mais même si j'essaie de m'appliquer le plus possible à la prise de vue notamment en employant des filtres dégradés à la prise de vue et en paramétrant un maximum de choses sur le boitier, il y a toujours un post-traitement minimal à réaliser.
J'utilise Capture NX2 et de manière systématique :
- je vérifie et corrige si besoin la balance des blancs (je n'ai aucune confiance dans la bbd auto, le mode ensoleillé fonctionne généralement très bien en journée, mais en intérieur ou par lumière artificielle c'est vite la galère : prochainement j'aimerais essayer de systématiser l'emploi d'une charte de gris neutre)
- je vérifie l'exposition avec l'histogramme et je corrige si besoin l'expo (expo générale ou en ramenant les curseurs en pied et début de courbe)
- je regarde quel mode appliquer (par exemple pour mes photos de Martinique, j'ai remarqué en photos extérieures que le mode "standard" est souvent trop neutre, j'ai appliqué de manière quasi systématique le mode "paysage")
- j'horizontalise ma photo (je suis très maniaque sur ce point là!) et je la recadre dans les proportions d'origine
Parfois :
- je rajoute du contraste (je maitrise pas trop les courbes en "S")
- j'applique un U-Point pour déboucher des zones d'ombre et/ou un peu de d-lighting (la dynamique nettement améliorée des boitiers de dernière génération nous aide beaucoup sur ce point là)
- j'applique un filtre dégradé numérique par exemple pour améliorer l'expo du ciel ou par exemple pour les couchers de soleil réchauffer la bdd de l'avant-plan
etc...
Il est donc évident que pour faire toutes ces manipulations, le RAW s'impose.
Cela fait longtemps que je ne travaille plus en jpeg.
D'ailleurs je regrette bien dans mes débuts avec le numérique de ne pas avoir commencé directement en RAW.
J'ai de belles photos (notamment des photos de voyage faites en jpeg en résolution moyenne) que j'aurais aimé pouvoir reprendre maintenant avec une meilleure maitrise du post-traitement.
Avec un fichier RAW, je ne t'apprends pas que :
- la latitude de retouche est beaucoup plus grande (par exemple au niveau de l'exposition générale ou locale)
- tu peux rattraper sans perte une balance des blancs erronée (impossible en jpeg)
Ce sont au moins deux raisons qui justifient totalement l'emploi systématique du RAW.
Et franchement je trouve dommage d'avoir un aussi beau boitier comme le tien pour ne pas en exploiter toutes les possibilités

.