Merci infiniment aux modos d'avoir ouvert cette nouvelle rubrique.

Comme j'ai beaucoup défendu sa création à la suite de l'idée lancée par Nautil, je me sens quelque peu dans l'obligation d'ouvrir ce tout premier fil, en espérant que ce que je vais poster corresponde à ce que vous en attendez !
Je vais donc essayer de vous relater non pas exactement mon voyage mais mes vacances en Martinique, vacances à la mer et au soleil, mais aussi vacances studieuses car une de mes priorités était aussi de rapporter de belles images.
Moment du séjour : février, c'est à dire la belle saison, toute la semaine de très jolis ciels avec de beaux nuages bien formés, alternant avec de rares averses violentes mais courtes.
Le matériel photo emporté :
- mon tout récent D800E que j'ai quasiment étrenné à cette occasion
- un trépied (que j'ai souvent eu la flemme de trimbaler, ce qui s'est parfois révélé être une erreur) + télécommande
- uniquement des optiques fixes CZ : 18, 25, 35, 50 et 100mm (le 18 et le 50 étant celles qui ont le moins servi)
- un flash (qui n'a rigoureusement pas servi)
- un jeu de filtres (pola, filtres dégradés, ND)
Pour les déplacements, la voiture de location (à réserver à l'avance) est indispensable.
Le matériel photo n'a donc jamais été très loin à disposition, mais pour chaque visite ou promenade, il me fallait faire un choix du matériel (optiques, trépied ?) à emporter.
Autre point très important, les embouteillages épouvantables aux abords de Fort de France qui commencent très tôt (il faut voir toutes les files de voitures qui convergent vers la "capitale"), ce qui interdit de traverser l'île du nord au sud (et inversement) en semaine.
Un bon conseil, commencer les journées le plus tôt possible pour profiter au maximum des matinées.
Les après-midis sont très courts car les services aux restaurants sont très longs, on sort de table tard et il fait nuit dès 17h30 - 18h.
Je commence cette série limitée de photos avec des images qui feront sans doute un peu "clichés", mais c'est typiquement le genre d'images que j'avais envie de ramener :
Ici c'est à l'extrême sud de l'île, non loin de la célèbre plage des Salines, considérée comme la plus belle plage de l'île, mais aussi envahie par les touristes.
Il a fallu donc s'en éloigner un petit peu, aller jusqu'à la pointe sud de la Martinique pour trouver cette plage quasi déserte mais assez ventée, le bonheur !
Toutes les 2 : 25mm, pola (très difficile à régler tant l'effet de polarisation est fort avec la luminosité très forte) + GND 0.3 (sans doute de trop), main levée