Carnet de vacances en Martinique
« le: 13 Mar, 2013, 21:09:57 pm »
Merci infiniment aux modos d'avoir ouvert cette nouvelle rubrique.  :)
Comme j'ai beaucoup défendu sa création à la suite de l'idée lancée par Nautil, je me sens quelque peu dans l'obligation d'ouvrir ce tout premier fil, en espérant que ce que je vais poster corresponde à ce que vous en attendez !

Je vais donc essayer de vous relater non pas exactement mon voyage mais mes vacances en Martinique, vacances à la mer et au soleil, mais aussi vacances studieuses car une de mes priorités était aussi de rapporter de belles images.
Moment du séjour : février, c'est à dire la belle saison, toute la semaine de très jolis ciels avec de beaux nuages bien formés, alternant avec de rares averses violentes mais courtes.

Le matériel photo emporté :
- mon tout récent D800E que j'ai quasiment étrenné à cette occasion
- un trépied (que j'ai souvent eu la flemme de trimbaler, ce qui s'est parfois révélé être une erreur) + télécommande
- uniquement des optiques fixes CZ : 18, 25, 35, 50 et 100mm (le 18 et le 50 étant celles qui ont le moins servi)
- un flash (qui n'a rigoureusement pas servi)
- un jeu de filtres (pola, filtres dégradés, ND)

Pour les déplacements, la voiture de location (à réserver à l'avance) est indispensable.
Le matériel photo n'a donc jamais été très loin à disposition, mais pour chaque visite ou promenade, il me fallait faire un choix du matériel (optiques, trépied ?) à emporter.

Autre point très important, les embouteillages épouvantables aux abords de Fort de France qui commencent très tôt  (il faut voir toutes les files de voitures qui convergent vers la "capitale"), ce qui interdit de traverser l'île du nord au sud (et inversement) en semaine.

Un bon conseil, commencer les journées le plus tôt possible pour profiter au maximum des matinées.
Les après-midis sont très courts car les services aux restaurants sont très longs, on sort de table tard et il fait nuit dès 17h30 - 18h.

Je commence cette série limitée de photos avec des images qui feront sans doute un peu "clichés", mais c'est typiquement le genre d'images que j'avais envie de ramener :

Ici c'est à l'extrême sud de l'île, non loin de la célèbre plage des Salines, considérée comme la plus belle plage de l'île, mais aussi envahie par les touristes.
Il a fallu donc s'en éloigner un petit peu, aller jusqu'à la pointe sud de la Martinique pour trouver cette plage quasi déserte mais assez ventée, le bonheur !
Toutes les 2 : 25mm, pola (très difficile à régler tant l'effet de polarisation est fort avec la luminosité très forte) + GND 0.3 (sans doute de trop), main levée
« Modifié: 14 Mar, 2013, 02:00:31 am par emvri »

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2013, 21:14:50 pm »
Un peu plus loin au sud commence une zone quasi désertique qui tranche avec l'aspect luxuriant du nord de la Martinique, appelée Savane des Pétrifications.
On arrive du côté atlantique, et là grosse surprise, un vent vraiment très fort et une mer très formée, comme en Bretagne !

assemblage de 3 photos faites rapidement au 35mm à main levée (pas question de trainer avec les embruns qui recouvrent le temps de le dire les filtres (pola + GND 0.3), la lumière commence à être vraiment trop dure

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2013, 21:20:53 pm »
Retour à la civilisation avec cette autre image que je voulais faire, l'église des Anses d'Arlet, qui se trouve dans l'axe du ponton.
25mm, pola + GND 0.3

Une dernière demeure quasiment les pieds dans l'eau (Sainte Anne).
25mm, pola

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2013, 21:27:19 pm »
Retour à mon exercice favori, un coucher de soleil.
Avec un UGA, c'est toujours mieux de trouver un point d'accroche. Au premier plan, faute de rocher j'ai utilisé cette pauvre feuille.
18mm, trépied, GND 0.9

Puis un autre exercice que j'aime bien, une pose longue dans la quasi pénombre alors que le soleil s'était couché depuis quelques minutes.
En arrière plan le rocher du Diamant, un îlot escarpé que les anglais s'étaient employés à transformer en forteresse.
100mm, trépied, 15s, GND 0.9, pas de filtre ND
« Modifié: 14 Mar, 2013, 01:59:06 am par emvri »

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2013, 21:33:49 pm »
Retour à Fort de France.
Un conseil ne pas s'y rendre par la route à cause des embouteillages épouvantables, mais utiliser les vedettes trans-rades qui permettent d'arriver directement dans le centre-ville.

Le plus beau monument de la ville, la bibliothèque Schœlcher, superbe exemple d'architecture coloniale à la charpente entièrement métallique.
Image faite au 35mm, mais un 28mm aurait sans doute mieux fait l'affaire.
35mm, pola

Le marché avec ses incontournables étals de bois bandé "pour redresser zizis et cli-clis" (c'est écrit :) )
Attention les locaux n'aiment pas trop se faire prendre en photos, l'exercice est toujours délicat, surtout avec mes optiques qui sont manuelles et qui nécessitent un peu de temps pour faire la MAP !
35mm
« Modifié: 13 Mar, 2013, 21:52:23 pm par emvri »

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2013, 21:46:29 pm »
Quelques images du nord de l'île à présent.
Pour s'y rendre nous avons dû attendre le samedi, jour où il n'y a pas d'embouteillages !

La ville de Saint Pierre dominée par la célèbre Montagne Pelée, point culminant de la Martinique (1397 mètres).
Devant cet aspect paisible, difficile d'imaginer qu'en 1902, une nuée ardente partie du sommet du volcan détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre alors capitale de toutes les Antilles faisant environ 29 000 morts.
35mm, pola + GND 0.45

Tout au nord de l'île une plage sublime de sable noir, très sauvage cernée par une végétation tropicale luxuriante et aussi très difficile d'accès (anse Couleuvre).
Ici j'avais pris la peine de trimbaler mon trépied, ce qui m'a permis de peaufiner davantage ma compo et d'être moins perturbé par les grandes vagues qui balayaient la plage.
Un regret, la lumière trop dure et un manque de nuages dans le ciel.
25mm, pola, GND 0.3

La montagne Pelée éclairée par la lumière du soir.
La vue est prise depuis la commune du Morne Rouge, difficile de trouver des points de vue le long des difficiles routes de montagne où l'on puisse s'arrêter.
35mm, GND 0.6

Voilà pour ces quelques images choisies, en espérant qu'elles vous donneront envie de découvrir ce petit paradis.
Emmanuel
« Modifié: 13 Mar, 2013, 21:51:10 pm par emvri »

Carnet de vacances en Martinique
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2013, 22:45:38 pm »
Très beau 1er fil Emvri ! (vraiment belles images)
Je sens que tu vas pleinement t'exprimer ici et faire partager ta grande expérience du voyage.... Merci à Jean-Christophe et à toi ;o)
« Modifié: 13 Mar, 2013, 22:53:05 pm par nautil »