Publicité

*

rengoune

• Invité
le Bol d'or
« le: 12 Juin, 2007, 23:15:55 pm »
Je ne sais pas si je suis dans le bon post mais j’ai besoin de conseil.
Samedi je vais suivre une régate sur le lac  Léman le «Bol d’or » une régate très connus et très disputer. Je suis invité à prendre par à cette course en suivant le directeur de course qui me propose de le suivre sur la journée.
Il est évidant que je vais vivre une journée inoubliable en tant que photographe je vais m’éclater si le temps le permet.
Ma question et la suivante il y a-t-il parmi vous quelqu’un qui pourrais me donner quelque conseil pour que je n’arrive pas le bas comme un cheveu dans la soupe.
Je vais prendre deux APN un Nikon D200 monté d’un zoom Nikkor AF VR ED 80-400 mm/f 4,5-f 5,6 même si ce zoom à été décrié comme second APN  un Olympus E-500 avec le Zuiko 50mm f 2.0 Macro ED. Je pars avec trois batterie de recharge trois carte de 1.0GB de Sandisk et une de 4.0 GB le tous dans un four tous.je pence tirer du forma RAW et JPG.
Merci tous les conseils sont les biens venus.      

Publicité

*

scallito

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 23:42:07 pm »
Bonsoir,

Perso je pense qu'il manque tout de même un grand angle et un flash, en effet si tu dois suivre le directeur sur toute la journée, il y aura bien un moment ou il souhaitera être pris en photo sur un bateau, ou près d'un bateau, avec des sponsors.... renseigne toi bien sur le déroulement de la journée, pour savoir où te placer et à quel moment, quels sont les moments forts .... Renseigne toi aussi sur les possibilités de déplacement pour trouver un bon angle, souvent tout ou partie de certain endroit sont fermés ou indertits au public et bien évidemment c'est là que tu aurais aimé te placer pour prendre la photo.

Pour toi, dans la construction de ton reportage, si tu shoot qu'avec le 80-400; le 50 c'est tout juste tout de même (ça dépend aussi de ton style de photo) il va manquer des plans au grand angle, lorsque les bateaux seront sur les potons, le personnel en train de travailler sur la préparation des batraux ...

Il faut varier les plan.

Vue que tu seras au bord de l'eau prennd un sac plastique, on ne sait jamias ça peut toujours servir, c'est étanche, un carnet et un stylo, de quoi nettoyer tes optiques (lutte contre les ambrins et projection de guoutte d'eau).

Si tu as un petit dique dur genre Arcos pour décharger les photos, n'hésite pas car le Raw + Jpeg ça prend très vite beaucoup de place et en reportage il serait bète de s'arrêter en plein milieu de la manifestation faute de place dispo sur les cartes.

Trois batteries, ok c'est prudent.

Un polarisant, ça peut être sympa, pour les couleurs et l'eau (effet transparent, ou élimine des reflets trop gênants).
Des cartes de visite, à ne pas oublier surtout.

voila vite fait un petit point très perso.

@+

scallito

*

rengoune

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2007, 18:23:01 pm »
Super sympa, je n’avais pas pensé au carte de visite.je prend note quand à l’environnement j’ai possibilité de me promener uniquement en Ça présence se qui limite mon champs d’action.   J’ai une possibilité pour le grand angle, mon Sigma 17-70 mm F/2.8-4.8 DC pour Nikon mais le problème est que je devrais jongler avec les deux objectifs et le risque de la chute et trop importante. Je vais voire si je peux louer un objectif grand angle pour l’Olympus. Est-ce que le chois du format RAW § JPG et bon ou je choute tous JPG ou seulement RAW.
merci beaucoup.

*

scallito

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2007, 00:22:44 am »
Bonsoir Rengoune,

En ce qui concerne les objectifs, si tu les manies avec précaution pas de soucis, perso je jongle avec trois zoom sans soucis.

Pour le format, cela depend de l'utilisation des photos au final et du delais que tu as pour les traiter.

Si les photos sont destinées à une expo, ou si tu penses qu'il faudra les retravailler, que tu as besoin d'une grande manoeuvre d'action shoot en raw, par contre pour une utilisation Internet, des tirages petit format, et s'il n'y a pas beaucoup de travail shoot en Jpeg.

Bien evidemment le Raw te demandera beaucoup plus de temps de traitement que le Jpeg.

Le choix du Jpeg + Raw te damnade beaucoup de place pour les stocker.

A toi de voir, perso pour des photos importantes je shoot en Raw, les traite avec le logiciel propriétaire puis les retouche sous Photoshop, je peux ansi générer de gros fichiers pour les agences et les imprimeurs, des fichiers plus léger pour des tirages et Internet.

@+

Scallito

*

OLDNIKON

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2007, 09:11:01 am »
Un grand angle c'est à dire 14mm,à la condition de pouvoir approcher les voiliers.A coté du Directeur de course tu seras à la fois loin et pres des bateaux.Un bon télé aussi pour cadrer serré,bien serré car c'est le mvt des voiles qui est beau et les manoeuvres à bord qui payent.Le plan d'eau?bof...Attention à la lumiére et sur l'eau ça bouge.
Un vieux voileux.

*

rengoune

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2007, 21:02:06 pm »
Et bien voila, c’est fais j’ai enfin quelque photos à vous proposer je pense qu’il y en a  de pas mal, seul souci, je dois créer une galerie et là, je suis en retard, faux demander au boss.
Voila quand même trois photos pour patienter. En tous les cas je peux dire que je me suis éclater et franchement une expérience unique sur ce lac Léman.J’ai utilisé mes deux objectifs sans trop de problème, mais une foi la course parti les affaires ce corse.
Effectivement ça bouge beaucoup sur un zodiac.    

*

Hors ligne Jean-Christophe

le Bol d'or
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2007, 21:03:51 pm »
prends le temps de trier tes photos, les galeries sont fermées au téléchargement ces jours-ci pour maintenance ;)
ensuite envoie un mail à jérémy, il t'ouvrira un compte.

*

rengoune

• Invité
le Bol d'or
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2007, 21:13:30 pm »
D’accord je le ferais, en ce qui concerne la qualité des photos j’aimerai bien une critique sur celle que je viens de poster pour me donner une ligne de conduite pour le future.

Publicité