A rvfr:
- Même n'étant pas spécialiste de l'optique appliquée tu dois bien te douter qu'il s'agit là d'un domaine de très haute technologie mettant en oeuvre des calculs optiques particulièrement sophistiqués, une chimie des verres high-tech et des moyens de tests et de production les plus avancés. Tout ceci pour te dire qu'il est impossible par un paramètre unique caractériser les performance d'une optique moderne: on est loin des premiers triplets de la fin du 19ème siècle!
- Si l'on se limitait uniquement aux deux zooms caractéristiques de la gamme pro moderne de Nikon: le Nikkor AF-S 17-35mm f/2,8 D IF-ED et le Nikkor AF-S 70-200mm f/2,8 G IF-ED VR, on verait très rapidement, au seul examen des corbes FTM, qu'en fonction de l'ouverture et la focale les performances ne sont pas identiques:
- Par exemple, sur le 17-35mm, à la plus petite focale, la courbure de champ est plus prononcée aux grandes ouvertures (avec une très bonne résolution au centre de l'image) qui se réduit et tend à s'équilibrer aux plus petites ouvertures. Cependant, à partir de f/11 la diffraction intervient assez brutalement pour réduire les performances sur tout le champ. De plus, sans parler de la distorsion, du vignettage et des aberrations chromatiques, le contraste est plus faible à pleine ouverture et beaucoup de grand-angulaires sont très sensibles au flare (traitement des lamelles de diaphragme non optimisé, un trop grand nombre d'éléments optiques, traitement multicouche de la lentille frontale manquant d'efficacité, paresoleil insuffisant ou mal étudié). Ensuite, à la focale moyenne (24mm), l'objectif atteint ses meilleures performances pour, de nouveau, les voir baisser à la plus grande focale (35mm).
- En ce qui concerne le 70-200mm, c'est un peu différent: performances maxi à 70mm, petite baisse à 135mm et baisse sensible à 200mm. Mais toujours de très haut niveau.
- Pour conclure, on pourra dire qu'un zoom pourrait être meilleur qu'un autre dans sa fourchette d'amplitude. Par contre, un transstandard aura toujours de meilleures performances qu'un télézoom dont le pouvoir résolvant sera toujours plus faible à 200mm que celui d'un transstandard à la focale de 50mm. Par contre, ce même télézoom, sera mieux corrigé au niveau de la distorsion, du vignettage et des aberrations chromatiques que le grand-angulaire à la focale de 17mm.
Cordialement,
Photokor.