Publicité

*

rvfr

• Invité
Quel zoom donne le meilleur "piqué"
« le: 12 Juin, 2007, 18:26:56 pm »
Selon vos expériences quel est le zoom dans la gamme Nikon ( toutes focales confondues et sans considération de prix) avec lequel on obtient le meilleur "piqué" ?

Si possible pouvez-vous estimer sa performance en % par rapport à une référence comme le 60 micro.

Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 18:44:32 pm »
héhé. Tu ne serais pas ingénieur, ou même manager, toi ? ;)

Ta question porte-t-elle bien sur les zooms uniquement, ou bien aussi sur les focales fixes ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 19:02:04 pm »
IL y a des questions comme cela qui semblent naives et anodines et apres ...........
Amitiés.

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 19:05:26 pm »
Le piqué est-il mesurable? Est-ce une valeur objective ou une sensation subjective?

Quel type de mire pour cette mesure comparative....mais là ne parle-t-on pas de résolution?

Lexicologues ...à vos définitions, je suis très curieux des réponses apportées par les pro, il y à des truc à apprendre.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

rvfr

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2007, 20:00:56 pm »
Citation de: Heywood Floyd
héhé. Tu ne serais pas ingénieur, ou même manager, toi ? ;)

Ta question porte-t-elle bien sur les zooms uniquement, ou bien aussi sur les focales fixes ?
Ma question porte uniquement sur les zooms.

Merci pour votre aide.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2007, 20:08:59 pm »
Message supprimé

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2007, 20:15:26 pm »

Point de départ : Alain au 60 mm Macro Nikkor.Pas de post traitement,nature.D200 ZOOM 18/70

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2007, 20:28:10 pm »
Bonjour,

Evitons d'être "subjectifs" : travaillez avec un potocole unique et sur des mires calibrées, alors là oui, il sera possible "d'évaluer objectivement" le "piqué" d'un caillou.
Pour le reste ce ne sont, hélas, que sensations induites par de trops nombreux paramètres variables : sujet, éclairage, sensibilité, réglages, etc.

Cordialement.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2007, 20:34:03 pm »
Bertrand tu as" techniquement"raison mais c'est le subjectif qui nous guide tous les jours...heureusement sinon on s'em.....pas mal.
Amitiés.

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2007, 20:49:18 pm »
Bonjour,

...Certes oui, Oldnikon, certes oui, mille fois oui pour le vin, les arts, les fleurs, et le peut-être le reste...  mais pas pour "juger" d'une optique, ah ça non ; sinon on rentre rapidement dans un sympatique bobotage convivial de café du commerce - pas désagréable en soi - mais sans fin.

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Juin, 2007, 20:54:04 pm »
Citation de: rvfr
Selon vos expériences quel est le zoom dans la gamme Nikon ( toutes focales confondues et sans considération de prix) avec lequel on obtient le meilleur "piqué" ?

Si possible pouvez-vous estimer sa performance en % par rapport à une référence comme le 60 micro.

Merci d'avance.
Le Nikkor 17-55mm f:2,8

*

kazoar

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Juin, 2007, 21:07:05 pm »
Tout à fait d'accord avec bertrand. La seule façon de définir quel est le zoom qui pique le plus consisterait à tous les tester avec un même protocole dans les mêmes conditions... et c'est ce que font des sites comme photozone.de, slrgear.com, optyczne.pl ou les revues de Chasseur d'images et réponses photo. En recoupant les infos tu auras déjà une partie de la réponse. Et il y a les reviews d'utilisateurs sur photographyreview ou fredmiranda par exemple pour avoir une idée générale du ressenti des acheteurs.

Le problème c'est que la variation de qualité dans les exemplaires produits est de plus en plus importante, même chez nikon, même dans les gammes pros. Le marché des objectifs a complètement explosé, les usines tournent à bloc et les fabricants ont du mal à approvisionner le marché. C'est ce qui fait que les résultats des différents tests ne sont pas toujours cohérents.

Et il y a aussi le problème du couple capteur-objectif qui fait que tel objectif qui est extraordinaire sur un D2X, est moyen sur D50 et vice versa. Bien sûr tout le monde se pose la question et chacun essaye de justifier ses choix. Qu'on ait investi 400 euros dans un 18-70 DX ou 1500 dans le 17-55 Dx voire 2 ou 3 000 euros dans un téléobjectif il faut bien se persuader qu'on a eu raison.

Et si finalement on se rendait compte qu'un 18-55 DX à 150 euros en kit (presque offert) pique quasiment autant qu'un 17-55 DX à 1500 (ce n'est qu'une hypothèse fictionnelle pour étayer mon propos), le préférerait-on pour autant ? La différence de piqué entre deux objectifs ne sera parfois visible que sur des tirages supérieurs au A3, et donc bien peu appréciable, par contre l'utilisation au quotidien, le plaisir d'avoir fait une bonne affaire ou de s'être offert le caillou de ses rêves c'est beaucoup plus concret que ça en a l'air !

*

kazoar

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Juin, 2007, 21:14:35 pm »
Allez je vais me mouiller un peu, au vu des différents tests (beaucoup des ses zooms sont bien au dessus de mes moyens), les meilleurs zooms de la gamme nikon sont :
Le 17-55 DX 2,8 qui reste la référence pros dans les optiques lumineuses
Le 17-35 2,8 qui reste l'optique de base de beaucoup de pros
Le 28-70 2,8 standard pro en argentique
Le 80-200 et le 70-200 VR (chacun a sa préférence)
Le 200-400 qui est un des zooms préféré des photographes animaliers pros

Et je rajouterai le 18-70 Dx pour ses qualités optiques globales et sa grande homogénéité (mais il n'est pas très lumineux c'est plus simple). D'ailleurs beaucoup de pros l'ont conservé.

Mais cette liste ne devrait surprendre personne

« Réponse #13 le: 12 Juin, 2007, 21:31:59 pm »
Pour répondre à cette question qui s'adresse à sa propre expérience encore faudrait il en avoir eu plusieurs entre les mains et encore fallait il que cela soit des zooms et  aussi Nikon qui plus est...

Perso j'en ai eus 3 dont le fameux 80-200mm qui est naturellement classé en tête suivi du 18-70mm et du 18-55mm.

Mais de ce que j'en retiens en furetant ici et là, je suis d'accord avec le classement de kazoar.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Juin, 2007, 21:32:16 pm »
Message suprimé

Publicité