Tout à fait d'accord avec bertrand. La seule façon de définir quel est le zoom qui pique le plus consisterait à tous les tester avec un même protocole dans les mêmes conditions... et c'est ce que font des sites comme photozone.de, slrgear.com, optyczne.pl ou les revues de Chasseur d'images et réponses photo. En recoupant les infos tu auras déjà une partie de la réponse. Et il y a les reviews d'utilisateurs sur photographyreview ou fredmiranda par exemple pour avoir une idée générale du ressenti des acheteurs.
Le problème c'est que la variation de qualité dans les exemplaires produits est de plus en plus importante, même chez nikon, même dans les gammes pros. Le marché des objectifs a complètement explosé, les usines tournent à bloc et les fabricants ont du mal à approvisionner le marché. C'est ce qui fait que les résultats des différents tests ne sont pas toujours cohérents.
Et il y a aussi le problème du couple capteur-objectif qui fait que tel objectif qui est extraordinaire sur un D2X, est moyen sur D50 et vice versa. Bien sûr tout le monde se pose la question et chacun essaye de justifier ses choix. Qu'on ait investi 400 euros dans un 18-70 DX ou 1500 dans le 17-55 Dx voire 2 ou 3 000 euros dans un téléobjectif il faut bien se persuader qu'on a eu raison.
Et si finalement on se rendait compte qu'un 18-55 DX à 150 euros en kit (presque offert) pique quasiment autant qu'un 17-55 DX à 1500 (ce n'est qu'une hypothèse fictionnelle pour étayer mon propos), le préférerait-on pour autant ? La différence de piqué entre deux objectifs ne sera parfois visible que sur des tirages supérieurs au A3, et donc bien peu appréciable, par contre l'utilisation au quotidien, le plaisir d'avoir fait une bonne affaire ou de s'être offert le caillou de ses rêves c'est beaucoup plus concret que ça en a l'air !