*

le_baroudeur

• Invité
FM2n et photo sous marine.
« le: 08 Mar, 2013, 13:59:35 pm »
Bonjour à tous!
Apprivoisé par un FM2 depuis cinq ans dejà, je suis conquis par cette merveille qui s'est promenée en Corse, à Barcelone, Istanbul, la Réunion et bientôt les îles grecques avec un 24mm et filtre polarisant + neopan 400 noir et blanc. (+ 50mm mais pour les îles, ce sera 24)

Je songe à m'installer à la Réunion à moyen terme, et me suis fort amusé avec un petit compact étanche prêté par une connaissance.

Voilà voilà: la photo sous marine (pas plus d'un ou deux mètres de profondeur), ou en milieu humide, c'est bien sympathique.

Tout comme j'ai pu me mettre à la macro à moindre frais avec une bague BR-2 (et le 24mm retourné), je souhaiterais pouvoir tester la photo en milieu hostile à moindre coût.

Je relève deux options:

-Acheter une housse de type aquapac (plastique souple) pour le fm2.
Les avantages: moindre coût / si ça commence à prendre l'eau, on le voit en bas de la housse / je n'ai pas à changer d'appareil (je fais un préréglage à l'hyperfocale et roule).
Les inconvénients: il peut être difficile d'armer l'appareil dans la housse ; coût de 100 euros quand même eu égard à la fragilité du dispositif / durabilité? Et il y a une lentille de plus devant l'objectif, pas forcément de bonne qualité.

-Acheter un nikonos V en remplacement du fm2.
Les avantages : réglages simples, appareil à tout faire.
Prend-il d'aussi bonnes photos que le fm2 hors de l'eau? (je ne veux qu'un appareil)
Les joints sont-ils trouvables facilement? Parce que sans joints, pas d'eau.

Merci d'avance!
« Modifié: 08 Mar, 2013, 14:01:36 pm par le_baroudeur »

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2013, 15:14:47 pm »
Bonjour,

Achetez donc un Nikkonos V, c'est l'outil idéal pour vos activités "humides", on n'a pas fait mieux depuis l'invention de l'eau et de la photographie.
...Avec l'âge, je ne saisis de moins en moins la raison subtile pour laquelle certaines personnes s'adonnent, avec un bonheur à nul autre semblable, aux complications et enquiquinements à venir, mais fuient la simple efficacité immédiate.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.  
« Modifié: 08 Mar, 2013, 15:28:45 pm par BERTRAND »

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2013, 18:59:17 pm »
Bonjour,

Résumons par soucis de clarté : entre une "housse étanche" pour un FM2, et un Nikkonos V, choisissez plutôt le Nikkonos V. D'un côté vous n'aurez qu'un "bricolage", de l'autre un outil efficace.
...Là, il faut choisir (ton "péremptoire").

Wouaff, wouaff !

Cordialement. 

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2013, 19:43:50 pm »
Le Mètre Bertrand est grand et je ne saurais souffrir que l'on mette son Electroluminescence Inspirée en doute.

Si je puis servir d'intermédiaire dans l'interprétation de sa pensée Ftique Nikonéenne :

- Le nikonos n'est en rien un reflex (viseur séparé -> paralaxe, viseur xx%, pas de controle de netteté etc...).
- Il a été conçu pour une utilisation "sous eaux", son viseur, certains de ces objectifs anticipent cette utilisation en apportant des "adaptations/optimisations" pour un usage sous-marin (le 20mm 2.8 UW ne révèle son potentiel que sous l'eau).
- Il ne nécessite pas un grand entretien lorsqu'on se limite à 1 ou 2 mètres de profondeur.
- Il n'a pas de télémètre (la distance se fait "au jugé").
- Les indications dans le viseur ne sont pas d'une lisibilité extraordinaire par comparaison avec celles du FM2.

Reste qu'entre l'option sac étanche (que j'ai longtemps partiquée) et le Nikonos, il n'y a pas photo, faites vous plaisir, ajouter un Nikons à votre ancien cheptel FM2 (au prix ou ils sont, ce serait misère de s'en priver).

Que la pensée du Révérend Sel d'Agent vous Révèle l'unique et seule vérité. Aré, Aré, A Wouaf, Wouaf.

:lol:

Amicalement

Thierry

*

le_baroudeur

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2013, 13:41:42 pm »
Merci pour vos réponses!
Existe-til un caisson adapté au FM2 / un caisson générique? Je conçois qu'il ne faut pas dans ce cas lui demander la possibilité d'amer l'appareil sous l'eau... Et même avec un sac étanche, ce n'est peut être pas évident d'armer sans abimer le plastique.

Le nikonos me rebute au niveauu de l'entretien: cela m'oblige à acheter un second appareil, et les (très nombreux ) joints doivent faire l'objet d'un entretien constant / voire être enlevés de l'appareil en temps normal pour éviter qu'ils "sèchent" en position compressée. Et il faut les changer souvent.

Je m'orienterai je pense vers l'un des trois solutions suivantes:

- un caisson du marché adaptable pour le fm2 (mais je ne pourrai prendre les photos qu'une par une, de toute façon ce sera pour des photos de lagon, donc je peux ressortir / sécher / réarmer en moins de 2 min). J'avoue que j'adore mon FM2, et que j'aimerais que ce soit lui qui prenne lesdites photos sous marines.
- un sac étanche qui laisse la possibilité d'armer .. mais j'ai l'impression que la lentille frontale est en plexi: qualité moyenne.
-un caisson maison: à partir de tube PVC + joint caoutchouc + colle et encore une couche de joint à l'exterieur ; lentille en verre circulaire plaquée à l'avant contre du gros joint caoutchouc ; et de quoi voir par la vitre si le machin prend l'eau, en laissant le temps de sortir l'appareil. Cette solution me semble la meilleure: do it yourself, il faut du temps mais c'est le plus simple et le moins cher. Le problème est le déclenchement: là je sèche un petit peu (c'est le cas de le dire) ; je pense à un déclencheur souple, mais il faut dans ce cas que le bout du déclencheur soit étcanche lui aussi, si je ne veux pas que l'eau descende dans le tuyau du déclencheur.  A réfléchir.

Merci pour vos conseils!

« Réponse #5 le: 10 Mar, 2013, 13:41:56 pm »
- Le nikonos n'est en rien un reflex (viseur séparé -> paralaxe, viseur xx%, pas de controle de netteté etc...).
Il faut savoir de quel Nikonos nous parlons. En effet, le Nikonos RS est un Reflex. Et il a le contrôle de la netteté puisqu'il a l'Autofocus.

Oups, le Gendarme des profondeurs a sévi.

Oui, en effet, il faut savoir de quel Nikonos nous parlons. La relecture de ce post semble indiquer que le sujet tourne exclusivement autour de l'alternative FM2, Nikonos V. (sauf céssité passagère, je ne vois pas le Nikonos RS rentrer dans l'arène (ce qui peut se comprendre au vu du prix même sur le marche de l'occasion)).

Bon, ceci étant dit, je ne vais pas non plus me mettre à dos la gendarmerie.

Excellent dimanche

Thierry (l'intermédiaire)

« Réponse #6 le: 10 Mar, 2013, 14:35:29 pm »
Merci pour vos réponses!
Existe-til un caisson adapté au FM2 / un caisson générique? Je conçois qu'il ne faut pas dans ce cas lui demander la possibilité d'amer l'appareil sous l'eau... Et même avec un sac étanche, ce n'est peut être pas évident d'armer sans abimer le plastique.

Le nikonos me rebute au niveau de l'entretien: cela m'oblige à acheter un second appareil, et les (très nombreux ) joints doivent faire l'objet d'un entretien constant / voire être enlevés de l'appareil en temps normal pour éviter qu'ils "sèchent" en position compressée. Et il faut les changer souvent.

il n'y a pas de caisson nikon ou canon, il existe des caisson pour les f3 fm3 etc... mais generalement il faut le moteur.
http://www.ebay.com/itm/Ikelite-underwater-housing-6528-Nikon-FE-2-FA-FM-2-Nikons-Motor-Drive-/320950010484
vu les mécanismes de zoom que l on voit sur les caissons ce n'est pas un problème d'un developper un qui puisse armer manuellement l'appareil.

Je m'orienterai je pense vers l'un des trois solutions suivantes:
- un caisson du marché adaptable pour le fm2 (mais je ne pourrai prendre les photos qu'une par une, de toute façon ce sera pour des photos de lagon, donc je peux ressortir / sécher / réarmer en moins de 2 min). J'avoue que j'adore mon FM2, et que j'aimerais que ce soit lui qui prenne lesdites photos sous marines.
La photo sous marine n'a rien a voir avec la photo de surface, taux de déchet 99%. l'eau c'est partout, ca rentre partout c'est l'horreur, la seule chose que tu vas arriver a faire c'est de corroder ton appareil.

- un sac étanche qui laisse la possibilité d'armer .. mais j'ai l'impression que la lentille frontale est en plexi: qualité moyenne.
avec la pression le sac va se coller sur l'appareil je prévois le pire pour armer

-un caisson maison: à partir de tube PVC + joint caoutchouc + colle et encore une couche de joint à l'exterieur ; lentille en verre circulaire plaquée à l'avant contre du gros joint caoutchouc ; et de quoi voir par la vitre si le machin prend l'eau, en laissant le temps de sortir l'appareil. Cette solution me semble la meilleure: do it yourself, il faut du temps mais c'est le plus simple et le moins cher. Le problème est le déclenchement: là je sèche un petit peu (c'est le cas de le dire) ; je pense à un déclencheur souple, mais il faut dans ce cas que le bout du déclencheur soit étcanche lui aussi, si je ne veux pas que l'eau descende dans le tuyau du déclencheur.  A réfléchir.

Merci pour vos conseils!
Ne pas vouloir de nikonos a  cause de l'entretien et se lancer dans un projet comme celui la, j avoue que je suis sceptique. Sans parler de la qualite du dit verre que tu critiques dans la solution précédente.
les caissons maison ca marchait avant pour les cameras, on allumait la camera avant la mettre dans le caisson.

« Modifié: 10 Mar, 2013, 14:46:05 pm par rapha »

« Réponse #7 le: 10 Mar, 2013, 17:02:13 pm »
Bonjour,

Le Baroudeur a écrit :
"...-un caisson maison: à partir de tube PVC + joint caoutchouc + colle et encore une couche de joint à l'exterieur ; lentille en verre circulaire plaquée à l'avant contre du gros joint caoutchouc ; et de quoi voir par la vitre si le machin prend l'eau, en laissant le temps de sortir l'appareil. Cette solution me semble la meilleure: do it yourself, il faut du temps mais c'est le plus simple et le moins cher. Le problème est le déclenchement: là je sèche un petit peu (c'est le cas de le dire) ; je pense à un déclencheur souple, mais il faut dans ce cas que le bout du déclencheur soit étcanche lui aussi, si je ne veux pas que l'eau descende dans le tuyau du déclencheur.  A réfléchir..."

Or Bertrand avait écrit :
"...Avec l'âge, je ne saisis de moins en moins la raison subtile pour laquelle certaines personnes s'adonnent, avec un bonheur à nul autre semblable, aux complications et enquiquinements à venir, mais fuient la simple efficacité immédiate."

...Une solution pour échaper a ce concours Lépine naissant : le Nikkonos V !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #8 le: 10 Mar, 2013, 18:22:08 pm »
Bonsoir,

A la relecture de ce fil, j'ai le sentiment que l'objectif à atteindre n'a pas été clairement défini.

En toute "naïveté", il serait judicieux de fixer un et un seul objectif "prépomdérant" :
1. Faire de la photo sous marine
2. Faire de la photo sous marine argentique
3. Faire usage de son FM2 pour faire de la photo sous marine
4. Remplacer son FM2 par un appareil argentique qui permet également de faire de la photo sous marine
5...... (à compléter en fonction de votre souhait/sentiment).

A mon sentiment :
1. Faire de la photo sous marine (1 à 2 m)
Le moins cher et qui procurera le meilleur rendu est un de ces boitiers compacts "digital" vendu une centaine d'euro qui peuvent descendre jusqu'à 3/5 mètres. J'en ai offert un à ma fille pour 69EUR (fin de série Olympus vendu à la FNAC), s'est bluffant de voir le résultat (800-1600 asa, flash intégré, possibilité vidéo etc...)

2. Faire de la photo sous marine argentique
Tous les soucis que vous allez tenter de resoudre avec un montage maison sont déjà résolus (et avec brio) par un boitier de la gamme Nikonos (étanchéité, buée, mise au point, avancement, etc...).
Reste qu'en aquatique la sensibilité est un facteur clef. Au mieux vous allez tourner avec du 400 ASA (400x pour éviter le grain), au pire, il vous faudra compléter votre installation d'un flash ($$$). Il n'y a pas de miracle, les poissons bougent, vous bougez, et la mise au point se fait "au pif" -> le cocktail maudit "si j'augmente la vitesse, je diminue mes chances de mise au point (PDC))

3. Faire usage de son FM2 pour faire de la photo sous marine
Je l'ai fait il y a plus de 30 ans, mais à l'époque s'était un FE muni de son 50 1.8. La poche utilisée était munie d'un gant "caoutchouc" pour faciliter les manipulations (armer, faire la mise au point, etc..) et de 2 fenêtres en verre (1x pour le viseur, 1x pour l'objectif avec un adaptateur pour s'assurer de l'alignement).
J'ai même mis un flash "terrestre" à l'intérieur. Au final, oui, j'ai fait des photos sous-marine, mais sincèrement, je ne les ai jamais imprimées tellement le résultat était "décevant" (manque de luminosité, couleur ternes, poisson "rebelles" (sont  pas très complaisant pour les gros plans).

4. Remplacer son FM2 par un appareil argentique qui permet également de faire de la photo sous marine
La gamme sous marine est de facto plus limitée en objectifs/accessoires et imposent des contraintes/limitations qui vous feront rapidement regretter votre FM2.
J'ai également tenté du terrestre avec mon Nikons V. Ca fait des photos, mais on est loin des possibilités/rendus d'un FM2 avec un bon caillou.

5....
Il n'y a pas de mal à avoir l'esprit bricoleur. Vous pouvez tenter de construire votre propre caisson. Reste que toutes les questions soulevées par un Nikonos V seront également vraies pour votre caisson (vraisemblablement à la puissance au carré). Dans tous les cas de figure, je crains que votre tentative ne soit de loin plus couteuse que l'option 1.

Tout en vous souhaitant une excellente fin de weekend

Thierry

« Réponse #9 le: 11 Mar, 2013, 17:52:32 pm »
Bonjour,

Stufly a écrit :
"...je crains que votre tentative ne soit de loin plus couteuse que l'option 1..."

Je crains plutôt une version "Waterplouf" du FM2.

Wouaff, Wouaff !

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mar, 2013, 18:05:00 pm »
Le plus indéniable, et je crois que tout Nikoniste en conviendra, c'est la parfaite adaptation des objectifs UW, en monture Nikonos, à la photo sous-marine.

Le rare et très fameux 15mm uw f2.8, dont la formule optique le rend utilisable uniquement sous l'eau, est ABSOLUMENT inégalé en qualité optique. Facile à comprendre :
> Nikonos + objectif uw : pellicule --> optique --> eau = 2 interfaces
> Réflex lambda dans caisson : capteur --> optique --> air du caisson --> vitre du caisson -> eau =  4 interfaces.

La solution idéale que je n'ai pas testée me semble résider dans les caissons (Sea quest) qui acceptent côté caisson un Sony Nex (5 ou 7), et disposent, côté "eau", d'une monture Nikonos ! Il suffit d'y visser votre 15mm uw, qui retrouve dans ses conditions le milieur marin pour lequel il a été fabriqué...