Bonsoir,
A la relecture de ce fil, j'ai le sentiment que l'objectif à atteindre n'a pas été clairement défini.
En toute "naïveté", il serait judicieux de fixer un et un seul objectif "prépomdérant" :
1. Faire de la photo sous marine
2. Faire de la photo sous marine argentique
3. Faire usage de son FM2 pour faire de la photo sous marine
4. Remplacer son FM2 par un appareil argentique qui permet également de faire de la photo sous marine
5...... (à compléter en fonction de votre souhait/sentiment).
A mon sentiment :
1. Faire de la photo sous marine (1 à 2 m)
Le moins cher et qui procurera le meilleur rendu est un de ces boitiers compacts "digital" vendu une centaine d'euro qui peuvent descendre jusqu'à 3/5 mètres. J'en ai offert un à ma fille pour 69EUR (fin de série Olympus vendu à la FNAC), s'est bluffant de voir le résultat (800-1600 asa, flash intégré, possibilité vidéo etc...)
2. Faire de la photo sous marine argentique
Tous les soucis que vous allez tenter de resoudre avec un montage maison sont déjà résolus (et avec brio) par un boitier de la gamme Nikonos (étanchéité, buée, mise au point, avancement, etc...).
Reste qu'en aquatique la sensibilité est un facteur clef. Au mieux vous allez tourner avec du 400 ASA (400x pour éviter le grain), au pire, il vous faudra compléter votre installation d'un flash ($$$). Il n'y a pas de miracle, les poissons bougent, vous bougez, et la mise au point se fait "au pif" -> le cocktail maudit "si j'augmente la vitesse, je diminue mes chances de mise au point (PDC))
3. Faire usage de son FM2 pour faire de la photo sous marine
Je l'ai fait il y a plus de 30 ans, mais à l'époque s'était un FE muni de son 50 1.8. La poche utilisée était munie d'un gant "caoutchouc" pour faciliter les manipulations (armer, faire la mise au point, etc..) et de 2 fenêtres en verre (1x pour le viseur, 1x pour l'objectif avec un adaptateur pour s'assurer de l'alignement).
J'ai même mis un flash "terrestre" à l'intérieur. Au final, oui, j'ai fait des photos sous-marine, mais sincèrement, je ne les ai jamais imprimées tellement le résultat était "décevant" (manque de luminosité, couleur ternes, poisson "rebelles" (sont pas très complaisant pour les gros plans).
4. Remplacer son FM2 par un appareil argentique qui permet également de faire de la photo sous marine
La gamme sous marine est de facto plus limitée en objectifs/accessoires et imposent des contraintes/limitations qui vous feront rapidement regretter votre FM2.
J'ai également tenté du terrestre avec mon Nikons V. Ca fait des photos, mais on est loin des possibilités/rendus d'un FM2 avec un bon caillou.
5....
Il n'y a pas de mal à avoir l'esprit bricoleur. Vous pouvez tenter de construire votre propre caisson. Reste que toutes les questions soulevées par un Nikonos V seront également vraies pour votre caisson (vraisemblablement à la puissance au carré). Dans tous les cas de figure, je crains que votre tentative ne soit de loin plus couteuse que l'option 1.
Tout en vous souhaitant une excellente fin de weekend
Thierry