Je réponds,
en public et exceptionnellement compte tenu de la teneur des propos reçus, à un message personnel du dénommé Philonomad que je viens de recevoir. En voici la teneur:
à propos de ton modèle "Loreley"...
le traitement approprié est à mon avis psy, ni lightroom ni photoshop...
des nanas ligotées, à l'air battu, mort, à moitié à poil par terre...
c'est d'un conventionnel ! pas la peine d'y mêler Manson pour faire croire que c'est la descente aux enfers... quand ce doit juste être un truc pour lever de la gonzesse
je te le dis en privé mais te le dis que t'aille pas croire qu'on pâme tous devant tes photo de filles à poil dans des décors de morgue...
Je ne suis pas vraiment surpris, ni par ce message, ni par les derniers posts de Philonomad qui semble se délecter de me prendre pour cible depuis quelque temps, pour une raison que j'ignore. Peut-être nous connaissons-nous en-dehors de ce forum et qu'il éprouve l'envie de régler certains comptes avec moi.

Un propos liminaire: je comprends parfaitement que mes photos puissent déplaire, et j'admets parfaitement que ce déplaisir puisse s'exprimer sur le forum. C'est en général ce qui se passe, et assez souvent les détracteurs s'expriment en des termes policés mais pertinents, ce qui peut me conduire à rectifier certaines imperfections de forme. En général, quand un interlocuteur s'exprime sur le fond, je laisse dire. Je ne vais pas modifier le fond qui correspond à ma vision des choses.
Personnellement, quand je n'aime pas une photo (et il y en a beaucoup que je n'aime pas) je passe mon chemin. Je n'éprouve pas le besoin d'aller faire le roquet, pour prouver quoi? Le monde est rempli d'images qu'on aime ou qu'on déteste sans pour autant que ce point de vue soit partagé par les autres. Traduction: "Les goûts et les couleurs"....

)
Ce qui est remarquable, dans le message qui m'a été adressé, c'est l'attaque ad hominem à peine voilée. Je cite:
"le traitement approprié est à mon avis psy" 
Dois-je comprendre que ma santé mentale est gravement défaillante pour avoir posté ce genre de photo et avoir proposé et non imposé, ce type de photo à un modèle professionnel avec lequel je travaille depuis longtemps (elle est aussi photographe) et qui a pris pour l'essentiel l'initiative des poses réalisées, sur ma proposition de pose avec des bandelettes? C'est pourtant ce qui est grossièrement sous-entendu. Mais, que sait-il des traitements psy, ce philonomad?
"c'est d'un conventionnel !"
Je ne prétends pas à l'originalité. Tout le monde copie tout le monde. Il s'agit simplement de réinterpréter. Et je ne prétends pas non plus faire profession de photographe qui reste pour moi une activité ludique.
"pas la peine d'y mêler Manson pour faire croire que c'est la descente aux enfers"...Alors, là, on entre dans un autre registre qui est celui de l'amalgame et de l'attaque ad hominem. Il se trouve qu'en effet, je suis un fan de Manson dont j'apprécie beaucoup non seulement les prestations scéniques mais aussi, sans partager ses options personnelles, certaines conceptions. J'aime beaucoup la phrase mise en citation et j'avoue humblement que j'apprécie également beaucoup les oeuvres photographiques de Jan Saudek ou de Joel-Peter Witkin, auteurs très controversés. J'espère un jour m'approcher photographiquement de leur univers.
"quand ce doit juste être un truc pour lever de la gonzesse"Cette remarque témoigne d'un mépris absolu des modèles et d'une imbécilité abyssale. Sache que j'ai la réputation d'être d'une correction absolue avec mes modèles et que je n'ai nul besoin de séances de pose pour "lever des gonzesses" comme tu dis si élégamment. D'ailleurs, ma compagne, qui a été et est encore de temps en temps mon modèle, est parfaitement informée de mes activités photographiques et me donne souvent son avis (parfois défavorable) sur ma modeste production.
Et puis, tu te trompes vraiment sur le milieu des photographes et des modèles. Oui, il y a des photographes et des modèles qui couchent, non ils ne sont pas majoritaires dans ce milieu que je pense connaître un peu.
je te le dis en privé mais te le dis que t'aille pas croire qu'on pâme tous devant tes photo de filles à poil dans des décors de morgue...Ah mais, qu'un individu de cet acabit me déclare ne pas se pâmer devant mes photos me rassure plutôt. Il y a des gens desquels on préfère ne pas se voir apprécié et ce philonomad en fait partie. :lil: Et d'ailleurs je ne souhaite pas qu'on se pâme. Mais je déteste les donneurs de leçons.
Pourquoi Philonomad m'a-t-il envoyé ce message
en privé et pourquoi suis-je amené à le publier, ainsi que mon commentaire?
Parce que je pense qu'il s'agit d'une stratégie dont j'ignore le motif mais dont je perçois bien l'objectif. L'objectif est, à mon avis, de me faire dégager du forum. Les derniers commentaires et surtout le message personnel sont faits pour ça.
Pour quelle raison? J'ai photographié sans le savoir sa petite amie? Ou alors, et je reprendrai l'argument initial (psy) de mon détracteur, il s'agit d'un problème psy se traduisant par un harcèlement lié à un syndrome de perversion narcissique....

Je n'ai pas l'intention de polémiquer ad libitum sur ce type d'attaque. Mais si le but était de me décourager et de ma faire quitter le forum, je dirai que c'est le contraire qui va se passer.
Bien amicalement à (presque) vous tous.

Edit: nouveau message personnel de philonomad, parfaitement insultant et dont je vous fais grâce.