Publicité

Vos avant/après
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2013, 19:55:52 pm »
Je me suis amusé sous photoshop, bien que je maitrise mal le détourage...

Excellent le résultat final, je suis mourru de rire

(merci Sinjour pour le codec, bien utile :) )
« Modifié: 08 Mar, 2013, 20:01:18 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #16 le: 08 Mar, 2013, 20:17:51 pm »
merci philonomad pour ton conseil (mais je suis en train de télécharger Camera raw - ça a l'air de fonctionner) - je vais voir ce que ça donne  ;D

cela dit, c'est pas encore gagné (vu ma débrouillardise avec l'informatique...  ;) - si ça ne marche pas, je verrai lightroom  ;D ;D

Vos avant/après
« Réponse #17 le: 08 Mar, 2013, 20:23:12 pm »
cela dit, c'est pas encore gagné

mais, mais si ....... assez facile, d'ailleurs avec ton pote G.... tu trouveras plein de tutos gratos

belles les photos ajoutées

*

Petitlutinvert

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #18 le: 08 Mar, 2013, 21:38:16 pm »
Yes !!! Ca  y est, je peux les lire !!  ;D ;D ;D
« Modifié: 09 Mar, 2013, 09:23:18 am par Petitlutinvert »

Vos avant/après
« Réponse #19 le: 09 Mar, 2013, 10:26:33 am »
Très bonne idée, ce fil. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Accordéon

Vos avant/après
« Réponse #20 le: 09 Mar, 2013, 10:34:27 am »
Ah oui, en plus sur ce domaine, tu es "balèze"  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Vos avant/après
« Réponse #21 le: 09 Mar, 2013, 10:52:16 am »
salutatous,

je trouve également que c'est une bonne idée.
première proposition avec une image postée sur le fil "la rouille". je n'ai plus tous les détails en tête, mais je peux expliquer les grandes lignes.
à partir du même NEF, j'ai fait 2 développements (dans NX): un pour les hautes lumières et un autre pour les basses. l'intérêt du RAW est ici évident. puis j'ai assemblé les deux fichiers dans PhotoShop avec un masque de fusion.

si l'auteure de ce fil m'y autorise, je posterai des exemples NX/LR qui permettront de se rendre compte des différences entre ces deux logiciels.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Petitlutinvert

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #22 le: 09 Mar, 2013, 10:56:13 am »

Merci  ;D j'ai hâte de voir tes photos  ;D

si l'auteure de ce fil m'y autorise, je posterai des exemples NX/LR qui permettront de se rendre compte des différences entre ces deux logiciels.   ;)

biensûr  ;D
PS : je trouve ta photo retouchée magnifique !!!
« Modifié: 09 Mar, 2013, 12:47:46 pm par Petitlutinvert »

Vos avant/après
« Réponse #23 le: 09 Mar, 2013, 12:51:11 pm »

Scalene: très beau travail et détails de l'opération très attendus.

pour ma gouverne (suis assez débutant en la matière)
             pourquoi les premiers réglages sont réalisés avec NX alors qu'ensuite tu termines avec PhotoShop ?
             NX peut il être remplacé dans ton exemple par caméra RAW ou LR ?

merci de nous apporter tes solutions et ainsi de nous aider dans le PT

Vos avant/après
« Réponse #24 le: 09 Mar, 2013, 21:28:08 pm »
             pourquoi les premiers réglages sont réalisés avec NX alors qu'ensuite tu termines avec PhotoShop ?

le principe de ce traitement est d'exploiter l'information contenue dans le RAW grâce, notamment, à la possibilité de faire varier l'exposition après la prise de vue. pour faire ça, il faut un "dérawtisateur" c'est à dire un logiciel qui permet de traiter les fichiers RAW. NX, LR, PhotoShop, DXO et d'autres le font. lorsque j'ai fait cette image j'utilisais exclusivement NX pour développer mes RAW. cependant NX ne permet pas de faire varier l'expo sur une seule zone: si tu sur ou sous-exposes c'est sur l'ensemble de l'image, ce qui n'est pas le but recherché puisque c'est seulement la partie sous-exposée qui doit être remontée. dans le cas présent, il fallait donc "tirer" deux épreuves de la même image avec des expositions différentes et les assembler pour n'en obtenir qu'une. c'est avec PhotoShop et ses calques que j'ai fait cet assemblage. tout logiciel qui gère les calques fait l'affaire.

je ne parle que de l'exposition, mais il y a également des traitements différents sur chaque épreuve développées dans NX et dont j'ai oublié le détail.

NX peut il être remplacé dans ton exemple par caméra RAW ou LR ?

bien sûr, on peut faire ces opérations avec d'autres logiciels. PhotoShop, par exemple, peut couvrir l'ensemble du travail, du développement à l'assemblage. à l'époque (2006) je préférais utiliser NX pour traiter les RAW.
aujourd'hui, je suis passé à LR pour diverses raisons dont une, essentielle à mes yeux: celle de pouvoir modifier l'exposition localement ce qui dispense de faire plusieurs épreuves et de les assembler dans un logiciel tiers. si j'ai le temps, je referai le traitement avec LR: on doit pouvoir obtenir le même résultat directement sans passer par la case PhotoShop.

*

Petitlutinvert

• Invité
Vos avant/après
« Réponse #25 le: 10 Mar, 2013, 08:56:57 am »
pour cette photo, je n'avais pas apporté d'améliorations aux photos - j'ai juste fait des découpages et collages  ;D

(mes neveux et nièces sur le logo de la société de leur papa  ;D)
« Modifié: 10 Mar, 2013, 08:59:07 am par Petitlutinvert »

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
Vos avant/après
« Réponse #26 le: 11 Mar, 2013, 02:59:57 am »
avant

je tourne la bague de map, léger pivot à droite et petite plongée

après
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Vos avant/après
« Réponse #27 le: 11 Mar, 2013, 19:51:59 pm »
Photo de nuit, la première que j'ai développé avec LR4.

Malheureusement, je n'ai pas sauvegardé le fichier XMP, je n'ai donc plus le détail du traitement.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vos avant/après
« Réponse #28 le: 13 Mar, 2013, 18:19:51 pm »
salutatous,

puisque j'ai eu la permission, voici deux exemples de traitements d'un même RAW avec NX et LR.
pour chaque image, dans l'ordre:

1: sans traitement
2: traité avec NX
3: traité avec LR

je précise que j'ai tenté d'obtenir dans les deux cas ce que le logiciel pouvait tirer de mieux du fichier sans dégrader l'image et que le travail est plus rapide avec LR.

Vos avant/après
« Réponse #29 le: 13 Mar, 2013, 21:50:23 pm »
Une image de départ. C'est la première.
Pas vraiment réussie, une température de couleur qui varie de gauche à droite, bref, rien qui vaille vraiment la peine d'être conservé en traitement naturel, mais je ne me résous pas à l'éliminer.
Dans des cas comme ça, j'attends et j'interprète.

Deux traitements alternatifs: le premier, très dur en N&B, réalisé sous Silver Efex, mais en plusieurs traitements différents fusionné dans Photoshop. Le deuxième, toujours avec Silver Efex. Bin oui, c'est un logiciel pour le noir et blanc, mais j'aime détourner les outils de leur utilisation. Superposition et application d'un flou gaussien d'un calque N&B au calque original et bidouillage pour un résultat à l'opposé de la première interprétation.

Modèle Loreley.

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité