pourquoi les premiers réglages sont réalisés avec NX alors qu'ensuite tu termines avec PhotoShop ?
le principe de ce traitement est d'exploiter l'information contenue dans le RAW grâce, notamment, à la possibilité de faire varier l'exposition après la prise de vue. pour faire ça, il faut un "dérawtisateur" c'est à dire un logiciel qui permet de traiter les fichiers RAW. NX, LR, PhotoShop, DXO et d'autres le font. lorsque j'ai fait cette image j'utilisais exclusivement NX pour développer mes RAW. cependant NX ne permet pas de faire varier l'expo sur une seule zone: si tu sur ou sous-exposes c'est sur l'ensemble de l'image, ce qui n'est pas le but recherché puisque c'est seulement la partie sous-exposée qui doit être remontée. dans le cas présent, il fallait donc "tirer" deux épreuves de la même image avec des expositions différentes et les assembler pour n'en obtenir qu'une. c'est avec PhotoShop et ses calques que j'ai fait cet assemblage. tout logiciel qui gère les calques fait l'affaire.
je ne parle que de l'exposition, mais il y a également des traitements différents sur chaque épreuve développées dans NX et dont j'ai oublié le détail.
NX peut il être remplacé dans ton exemple par caméra RAW ou LR ?
bien sûr, on peut faire ces opérations avec d'autres logiciels. PhotoShop, par exemple, peut couvrir l'ensemble du travail, du développement à l'assemblage. à l'époque (2006) je préférais utiliser NX pour traiter les RAW.
aujourd'hui, je suis passé à LR pour diverses raisons dont une, essentielle à mes yeux: celle de pouvoir modifier l'exposition localement ce qui dispense de faire plusieurs épreuves et de les assembler dans un logiciel tiers. si j'ai le temps, je referai le traitement avec LR: on doit pouvoir obtenir le même résultat directement sans passer par la case PhotoShop.