Je n'ai pas tout à fait compris la remarque sur le DD.
Mes photos sont stockées sur disque dur externe (x2 pour la sauvegarde) formaté dans un format "windows" NTFS ou FAT 32, je ne sais plus.
Ce disque dur, qui ne contient que des Jpeg, des RAW et des dossiers, ne serait pas lisible par un Mac ?
Ou inversement, si mon DD formaté "Mac", je ne pourrais pas le brancher sur un Windows pour voir les photos ?
Pour le second point, mon besoin n'est pas d'avoir Windows sur le Mac, car j'ai déjà un PC. Je souhaite juste garder mon PC sous Windows XP en l'état, (car je en suis pas sûr qu'il supporterait d'avantage, vu son âge un peu avancé) car il répond a mes besoins de bureautique, internet, téléchargements, jeux, etc ...
Pour revenir au point de départ, mon besoin est d'installer Lightroom 4 (un cadeau qu'on m'a fait) sur un ordinateur. J'ai donc le choix d'upgrader mon PC (matériel est OS) pour le passer sous vista / win 7 ou 8, ou bien acquérir un autre PC plus adapté à la situation (à savoir un Mac).
Ensuite, je ne suis pas professionnel, je suis un simple amateur, qui pour l'instant prend plus de photo en jpeg qu'en RAW, et qui souhaite s'initier au post traitement.