M'étant un peu précipité sur l'offre de Lightroom 4 à 80 €, j'ai omis les vérifications de base, à savoir la compatibilité avec mon PC.
Il se trouve que mon PC étant sur Windows XP, je ne peux pas installer Lightroom, qui demande un OS 64 bits.
Mon PC étant un peu vieux (et l'écran de mauvaise qualité), mais adapté pour les besoins autres que la photo, je ne suis pas motivé pour installer Vista ou Windows 7 ou 8 dessus, et je me dis que c'est peut être l'occasion de passer "en face", c'est à dire chez Mac.
La 1ère fonction du Mac sera bien entendu le traitement photo.
Le problème, c'est que je suis un peu perdu dans l'offre.
J'ai compris sur les autres fils de discussion que l'important était l'écran, et pas forcement la puissance de l'ordinateur.
Entre un Mac de bureau, et un Mac portable, je n'ai pas de préférence (la portabilité face à la taille de l'écran, les 2 arguments sont recevables).
Enfin, je vois aussi le Mac Mini (qui est une simple "tour" ? ) qui serait peut être un compromis entre les deux.
Bref, ne sachant quel critère regarder pour effectuer un choix, je recherche donc un conseil avisé auprès de vous

Comment choisissez vous entre Macbook Air, Macbook Pro, Imac, Mac mini ?
Ne sachant pas trop par quel bout je dois traiter cette question, tout avis est le bienvenu.