Quand tu montes l'appareil photo sur une lunette, via l'adapteur adequat, comment se calcule le grossissement ?
Il y a plusieurs techniques.
En premier simplement mettre le boîtier à la place d'un oculaire, c'est la focale de l'instrument qui compte.
Ensuite tu peux ajouter une lentille de barlow qui va doubler la focale, le boîtier étant derrière la lentille de barlow
Ensuite tu peux placer dans un adaptateur un oculaire et faire du tirage (faire varier la distance entre l'oculaire et la boîtier avec un adaptateur à glissière. La focale résultante est difficile à calculer mais tu arrives vite à des focales résultantes de 5 à 20 mètres. Il est clair que cette technique est extrêmement difficile à utiliser mais la seule qui donne une focale suffisante pour les planètes comme Mars, Saturne et Jupiter.
Vu que le diamètre de l'optique ne bouge pas la luminosité de la focale résultante est très très faible, en plus le seeing sur des focales pareilles donne des flous de bougés important (infos sur le seeing ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing )
Il faut donc une très bonne monture équatoriale motorisée et bien mise en équatoriale avec la méthode Bigourdan (infos sur cette méthode:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan )
Ensuite la technique qui donne le mieux actuellement est de filmer, ensuite séparer le film en une centaines d'images et d’additionner les images avec un logiciel spécifique qui va supprimer le seeing et le signal sur bruit.
La projection oculaire n'est pas une solution conseillée avec une lentille de 60mm de diamètre, la résolution théorique de l'optique ne permet pas d'avoir plus de détails au dessus d'environ 1,5mètre de focale. Il est donc inutile d'avoir une focale de 3 mètre tu ne ferras que te compliquer la vie et générer du flou.
En astronomie les limites sont liées au diamètre de l'optique c'est pour cela que les instruments sont souvent gigantesques!