Publicité

Lunette Orion 80ED ou 300mm+TC 1.4
« le: 04 Mar, 2013, 23:43:09 pm »
Bonjour,
Possedant un D90 j'hesite entre ces deux optiques (question budget surtout). Je voudrais faire des photos d astronomie, sans me lancer dans le materiel de pro, mais egalement faire de l'animalier. Bien sur pour l'astro la lunette serai pas mal, mais pour l'animalier, le piqué du 300 laisse reveur. Donc si vous avez des conseils ou alternatives à me donner je suis preneur.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2013, 15:12:19 pm »
Personne pour un petit conseil?  ;D

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2013, 15:26:39 pm »
Il s'agit de deux produits d'usage assez différent.

Pour des prises de vue statiques, quand on a tout son temps, la lunette astronomique correspondra mieux à tes besoins de photos du ciel (avec une monture équatoriale en plus pour les poses longues).

Pour de l'animalier, il vaut mieux une optique  autofocus et stabilisée, moins encombrante qu'une lunette et qu'on peut utiliser à main levée sans trop de difficultés. De plus, avec la lunette, tu ne disposeras même pas de la mesure d'exposition sur ton D90 : elle sera extrêmement difficile à utiliser en animalier.

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2013, 15:39:00 pm »
Bonjour,
Possedant un D90 j'hesite entre ces deux optiques (question budget surtout). Je voudrais faire des photos d astronomie, sans me lancer dans le materiel de pro, mais egalement faire de l'animalier. Bien sur pour l'astro la lunette serai pas mal, mais pour l'animalier, le piqué du 300 laisse reveur. Donc si vous avez des conseils ou alternatives à me donner je suis preneur.

La lunette Orion à une optique de 80mm de diamètre utile, le 300mm de 75mm utile. Soit niveau définition c'est très proche sur la Lune par exemple tu ne verras pas beaucoup plus de détails en photo avec la lunette. Pour la photo même en asto sans hésiter je prendrais le 300 car par expérience les optiques photos sont meilleures et mieux corrigées que leur équivalant en astro.

Maintenant avec le 300 tu ne sais rien observer en asto, là question est là....

Pour la Lune la focale du 300 sera trop courte, mais il ne faut pas hésiter à empiler plusieurs TC cela fonctionne bien. Pour le ciel profond l'ouverture du 300 à F4 au lieu de F7,5 sera un gros plus pour les objets étendus comme Orion, Andromède, le Cygne, etc...

Mais là 300mm ou Orion 80 il faudra une monture équatoriale pour les poses longues.

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2013, 15:44:51 pm »
Merci de vos reponses, je penche de plus en plus pour le 300 et  empiler plusieurs TC...

« Réponse #5 le: 05 Mar, 2013, 15:49:54 pm »
Merci de vos reponses, je penche de plus en plus pour le 300 et  empiler plusieurs TC...

Oui oui par exemple un Nikon X2 et un X1,4 Kenko, je le fais avec mon 600 et c'est plutôt très bon.

En FX avec le 600mm F4 le X2 Nikon soit 1200mm avec le Kenko X1,4 soit 1680mm de focale résultante.

Voici le résultat sur un simple trépied il y a au dessus de l'image un bouton pour voir les exifs et un pour ouvrir la haute résolution et voir les fins détails:
http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Lune+600mm+F4+LV.jpg.html

« Réponse #6 le: 05 Mar, 2013, 15:59:15 pm »
J'avoue que ca rend plutôt bien cette affaire! Bon aller à la recherche du caillou maintenant! Merci beaucoup!

« Réponse #7 le: 05 Mar, 2013, 19:47:35 pm »
Oui oui par exemple un Nikon X2 et un X1,4 Kenko, je le fais avec mon 600 et c'est plutôt très bon.

En FX avec le 600mm F4 le X2 Nikon soit 1200mm avec le Kenko X1,4 soit 1680mm de focale résultante.

Voici le résultat sur un simple trépied il y a au dessus de l'image un bouton pour voir les exifs et un pour ouvrir la haute résolution et voir les fins détails:
http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Lune+600mm+F4+LV.jpg.html

Bonjour,
Vraiment superbe tes photos astronomiques !!
Quand tu parles du 600 mm F4, c'est le nikkor a $10000 ?

Sur cette photo : http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Detail_Lune.jpg.html
Dans les exif, on peut lire 200mm pour la focale. Ce n'est pas une erreur ?

Cordialement.

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2013, 07:13:55 am »

Quand tu parles du 600 mm F4, c'est le nikkor a $10000 ?

Sur cette photo : http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Detail_Lune.jpg.html
Dans les exif, on peut lire 200mm pour la focale. Ce n'est pas une erreur ?

Pour le 600mm c'est bien lui.

Pour les exifs c'est complètement erroné car j'ai monté une lunette d'astro qui ne donne pas les infos exifs au boîtier.

« Réponse #9 le: 06 Mar, 2013, 09:42:19 am »
J'imagine qu'avec un 500 mm à miroir, on a du mal à obtenir le même résultat  =|

« Réponse #10 le: 06 Mar, 2013, 09:50:20 am »
J'imagine qu'avec un 500 mm à miroir, on a du mal à obtenir le même résultat  =|

Sur la Lune les contrastes sont très importants, et le système à miroir  Maksutov avec la lame de fermeture crée souvent sur les forts contrastes des parasites.
Le Système à miroir Schmit Cassegrain (bien réglé) donne de très bon résultats mais ils sont rare en optique photo à miroir.
Pour l'astronomie pure le télescope Newton donne les meilleurs résultats sur la Lune, la lumière ne traverse jamais de verre et il n'y a donc pas d'aberration chromatique de plus le système permet de faire de grands diamètres à faible coût et donc d'avoir pour le même prix une plus grande résolution optique, par contre c'est inadapté à la photo autre qu'astronomique.

« Réponse #11 le: 06 Mar, 2013, 11:36:40 am »
A l'origine, c'était plutôt une blague sur l'écart de prix entre le 600 mm f4 et un Samyang 500 mm f8 à miroir.

Mais ceci dit tes réponses sont toujours très intéressantes et tes connaissances sont impressionnantes.

« Réponse #12 le: 06 Mar, 2013, 15:14:54 pm »
Bonjour,
Comme tu as l'air cale, une petite question plus technique.

Tes photos m'ont donne envie de ressortir ma lunette astronomique (focale de 800 mm et diametre de 60 mm) pour essayer (et apprendre, pas obtenir la meme qualite d'image  :) ).
Quand je l'utilisais, je faisais varier le grossissment en fonction des objectifs que j'utilisais, du 20 mm - 12 - 6 mm. Avec ;e formule focale/diametre de l'objectif soit par exemple 800/20 = 40

Quand tu montes l'appareil photo sur une lunette, via l'adapteur adequat, comment se calcule le grossissement ?

« Réponse #13 le: 06 Mar, 2013, 15:30:14 pm »

Quand tu montes l'appareil photo sur une lunette, via l'adapteur adequat, comment se calcule le grossissement ?

Il y a plusieurs techniques.
En premier simplement mettre le boîtier à la place d'un oculaire, c'est la focale de l'instrument qui compte.

Ensuite tu peux ajouter une lentille de barlow qui va doubler la focale, le boîtier étant derrière la lentille de barlow

Ensuite tu peux placer dans un adaptateur un oculaire et faire du tirage (faire varier la distance entre l'oculaire et la boîtier avec un adaptateur à glissière. La focale résultante est difficile à calculer mais tu arrives vite à des focales résultantes de 5 à 20 mètres.  Il est clair que cette technique est extrêmement difficile à utiliser mais la seule qui donne une focale suffisante pour les planètes comme Mars, Saturne et Jupiter.
Vu que le diamètre de l'optique ne bouge pas la luminosité de la focale résultante est très très faible, en plus le seeing sur des focales pareilles donne des flous de bougés important (infos sur le seeing ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing )

Il faut donc une très bonne monture équatoriale motorisée et bien mise en équatoriale avec la méthode Bigourdan (infos sur cette méthode: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan )
Ensuite la technique qui donne le mieux actuellement est de filmer, ensuite séparer le film en une centaines d'images et d’additionner les images avec un logiciel spécifique qui va supprimer le seeing et le signal sur bruit.

La projection oculaire n'est pas une solution conseillée avec une lentille de 60mm de diamètre, la résolution théorique de l'optique ne permet pas d'avoir plus de détails au dessus d'environ 1,5mètre de focale. Il est donc inutile d'avoir une focale de 3 mètre tu ne ferras que te compliquer la vie et générer du flou.

En astronomie les limites sont liées au diamètre de l'optique c'est pour cela que les instruments sont souvent gigantesques!

« Réponse #14 le: 06 Mar, 2013, 15:58:18 pm »
Merci pour ta reponse.

L'ouverture de ma lunette est de 800/60 = 13.3
Et donc si je place mon appareil photo directement derriere la lunette via l'adaptateur, j'obtiens l'equivalent en photo d'un zoom de 800 mm et d'une ouvertue de 13.3
Si je monte une lentille de barlow 2x, c'est un zoom de 1600 mm. Avec une ouverture de 13.3 ou de 1600/60 = 26.6 ?

J'ai bien compris ?

Publicité