Publicité

*

osakachris

• Invité
tif 16 bit
« le: 07 Juin, 2007, 02:34:34 am »
J'utilise lightroom depuis peu et pour avoir demandé conseil à droite à gauche et avoir un peu écumé ce forum j'ai cru comprendre que décidemment le 16 bit c'était vraiment ce qui faisait de mieux pour le dévelopement.
oui mais voila, a part le 8 bit je n'ai trouvé aucun développeur photo qui puisse prendre en charge mes photos.

Je suis au Japon depuis et pour encore quelque temps et je voudrais bien savoir comment ca se passe en France de ce coté la.
En général vous développez en quel format (perso j'évite jpeg rien que pour son "traitement" minable des dégradés) et en quel bit ou autres ?
(et vous pouvez déveloper en raw ?)
bien sur tout cela sans passer par une imprimante a des couts exhorbitants...je vous parle de votre developpeur photo. (enfin si vous avez des infos avecles imprimantes je suis aussi interesse:)

merci d'avance à tous

Publicité

*

scallito

• Invité
tif 16 bit
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 01:43:20 am »
Bonjour Osakachris,

Le 16 bits permet d'avoir une plus grande profondeur de couleur et permet donc de plus "pousser" les courbes ou les traitements de l'image,sans une trop grande perte d'info (dégradation de l'image).

Pour l'inpression ou le partage de fichier en tout genre le 16 bit ne sert à rien et n'est pas gérer de toutes les façons, fichier beaucoup plus lourd, visuellement cela ne se voit pas, si tu mets une image en 8 bit et une en 16 bit sur le même écran l'une à coté de l'autre , on ne voit pas de différence.

Par contre si tu retouches (beaucoup) une image en  8 bit et une un 16 bit, au final tu verras une différence entre les deux.le 16 bit ne sert que pour la retouche.

@+

scallito

*

osakachris

• Invité
tif 16 bit
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 03:34:03 am »
merci scallito

mais pour ce qui est du developpement ? vous trouvez facilement des developpeur qui vous les prennent en charge ?
ou alors vous passez par votre imprimante de salon ?

tif 16 bit
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 09:14:07 am »
je crois qu'avant de la donner à tirer, il faut passer l'image en 3x8bits (et garder une copie en 3x16bits)

*

scallito

• Invité
tif 16 bit
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2007, 15:56:52 pm »
Effectivement avant de tirer les photos il faut les passer en 8 bit, pour des raisons de flux de travail: les fichiers sont plus léger, de plus il n'est pas utile d'avoir un fichier 16 bit pour tirer une photo correctement.

En effet un fichier 16 bit dispose de 65 536 niveaux, cela permet donc de manipuler l'image de manière plus précise et donc d'éviter les effets de bande et les artefact inhérent aux fichiers 8 bit comme dit plus haut. mais l'oeil humain moyen peut disserner sur une épreuve papier entre 100 et 200 niveaux de densité...

A ma connaissance, je ne connais persoone qui tire en 16 bit dans la commerce, par contre suivant le travail à effectuer sur la photo et la personne, il est possible de donner les fichiers en 16 bit, personnellement, je donne mes photos en haute def aux agences et en 16 bits, la personne qui retoucheras la photo à l'habitude des fichiers 16 bit.

*

osakachris

• Invité
tif 16 bit
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2007, 16:07:27 pm »
ah ok
j'avoue avoir été quelque peu perdu au niveau de la technique mais j'ai eu réponse à ma turlupinante question
et aux agences tu ne leur donnes pas du raw directement ?

Publicité