Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
questions à propos d'une focale fixe pour l'architecture
« Réponse #15 le: 08 Juin, 2007, 10:34:09 am »
Restons en Nikon. J'ai aussi le PC 28/4 que j'ai fait modifier pour qu'il ne court-circuite pas les contacts électriques sur les derniers boitiers argentiques et les boitiers numériques. C'est une merveilleuse optique qui corrige les perspectives fuyantes des monuments au pied desquels on fait la photo.
Il est trop pointu, trop piqué, mais c'est parfait pour l'architecture, on voit tous les détails des pierres, magnifique optique. Seul défaut : il est manuel : choisir son diaphragme, faire la mesure à diaphragme fermé, faire la mise au point manuellement (pas difficile, se mettre près de l'infini pour ce grand-angle) et décentrer avec les limites indiquées (maxi 11 mm) dans le sens voulu (voir dans le viseur) et appuyer sur le déclencheur.
Couleurs saturées, détails accentués, photo très correcte, perspectives pas trop déformées si on le peut. PARFAIT.
Pour le 24x36 c'est parfait. Pour le numérique les programmes comme DXO ou PhotoShop corrigent numériquement les perspectives liées au point de vue du monument, mais 28 devient comme un 42 ! Pour le grand format jusqu'au 6x6 je ne sais pas ! Hors sujet !

Publicité