Publicité

*

stef52

• Invité
questions à propos d'une focale fixe pour l'architecture
« le: 06 Juin, 2007, 21:55:43 pm »
Bonjour à tous!
je suis sur le point de ceder à l'appel d'un nikon d80;
Je suis etudiant en architecture, et je cherche donc une focale fixe polyvalente (pour eviter le zoom qui me mettra la honte avec un boitier deja tres imposant) pour photographier les batiments.
J'ai bien pris en compte le fait qu'un nikon D multipliait les focales par 1.5, le probleme est que si je prend un 24mm pour m'en servir comme un 35, il faussera mes prises de vue puisqu'il eloignera les plans arrieres comme un 24!
J'imagine qu'un tel probleme a deja été evoqué dans le forum, et pardonnez moi si je n'ai pas utilisé la fonction "recherche" au maximum, mais il me semble que la problematique de la photo architecturale n'a pas été abordée...
Pour finir, quelle compromis dois je faire?
acheter un 50mm sans distortion de la perspective mais avec une focale reelle à 75mm, me contenter d'un grand angle, ou attendre la sortie de capteurs 24x36?
merci d'avance!

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2007, 22:07:24 pm »
Est-ce que la pudeur est un bon critère de choix ? Certains objectfis à focale fixe sont tout aussi imposants qu'un zoom. Pouvoir recadrer ou choisir un détail me paraît important pour ton travail. Pour ma part, je découvre le 17-50 f2,8 de Tamron et je le trouve bien adapté pour cette activité. Bonne luminosité, excellent piqué à partir de 4,8, c'est un zoom compact et léger qui ne fera pas de toi un frimeur.

Et puis un instant de honte est vite oublié. Ca te permettra de ne pas attendre mon grand âge (40 ans d'architecture) pour aller vers les gens.

Amicalement

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2007, 22:09:23 pm »
Bonsoir
   l'ideal pour ce genre de photo ce sont les objectifs a décentrements ( PC ) existe en 28 35 ET 85mm de mémoire, c'est fait pour cela...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

stef52

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2007, 22:15:16 pm »
merci Franz!
je pensais effectivement à ce tamron!
reste à voir si je pourrai supporter tout ce poid lors de mes trajets quotidiens en velo...

*

stef52

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2007, 22:17:02 pm »
Citation de: jean-loup
Bonsoir
   l'ideal pour ce genre de photo ce sont les objectifs a décentrements ( PC ) existe en 28 35 ET 85mm de mémoire, c'est fait pour cela...
exact!
mais les objectifs de ce genre servent à redresser le point de fuite non?

*

stef52

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2007, 22:20:20 pm »
Citation de: thieery
Citation de: stef52
J'ai bien pris en compte le fait qu'un nikon D multipliait les focales par 1.5, le probleme est que si je prend un 24mm pour m'en servir comme un 35, il faussera mes prises de vue puisqu'il eloignera les plans arrieres comme un 24!
Absolument pas, la perspective ne dépendant que du point de vue, à partir du moment ou il n'a pas trop de  distorsion (fondamental en architecture) il se comportera comme un 35 avec juste un peu plus de profondeur de champ mais (du fait du cercle de confusion http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion ) moins importante que celle d'un 24mm sur un 24x36.
merci pour les precisions!
ça me rassure quand meme un peu!
Finalement, un 24 et un 35, voir un 50 pourraient faire l'affaire!

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2007, 22:46:13 pm »
Citation de: stef52
mais les objectifs de ce genre servent à redresser le point de fuite non?
oui en autre d'ou le fait que tu ne perds plus rien dans avec la reprise logiciel pour redresser les fuyantes. tu re-travailles ton angle sur le terrain, l'ideal étant le 35 a F3.5 a mon gout
généralement en architecture tu 'a pas besoin du f2.8, la PDC étant trop courte a cette ouverture.
Je pense serieusement que pour la prise de vue de batiments c'est l'idéal, il faut malheureusement orienter l'achat du boitier vers un modele acceptant la mesure matricielle avec les AIS. le prix des "PC"  informatisés etant exessif a ma bourse, ou alors faut sortir la cellule a main .

NB c'est l'une des mes futures acquisition... et dieu sait que..............................................et un raton laveur !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2007, 23:52:35 pm »
A stef52
- Effectivement, si le problème de recul ne se pose pas, un 50mm pourrait représenter une solution optimale. Car, en ce qui concerne les grand-angulaires Nikkor AF tous développés à l'époque argentique (20, 24, 28 et 35mm), ils ont tous en commun les défauts suivants: distorsion mal corrigée, courbure de champ très marquée et aberrations chromatiques sensibles. Le vignettage à pleine ouverture ne jouant pas un rôle important dans la mesure où dans l'architecture l'on a tendance à visser à F/8 - F/16 pour avoir un maximum de profondeur de champ.
- Une bonne optique , très bon marché, à conseiller: le Sigma AF Macro 50mm F/2,8 EX DG: distorsion nulle, courbure de champ quasi inexistante, bonne resistance à la diffraction et les aberrations chromatiques imperceptibles. Excellent aussi pour photographier les maquettes.
- Pour la correction des fuyantes des logiciels même gratuits existent .

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #8 le: 07 Juin, 2007, 09:04:46 am »
Hello
architecture+redressement des fuyantes: deux solutions:(Le redressement informatique est une possibilité, mais il faut vérifier comment sont gérré les détails......)
1) un objectif PC à décentrement, avec le coef 1.5, un 28mm donne un angle de champ d'un 42mm soit environ 45°. C'est un peu sérré et il faut du recul un peu quand même pour prendre une facade. Le meilleur à mon goût est le PC28F4.0 mais il est quasi impossible d'y mettre une puce pour le rendre "AIP"
2) prendre un très grand angle et recouper ce qui ne sert pas: si tu utilises un 12mm et que ton axe optique est perpendiculaire à ta facade, il n'y a pas de fuyantes. Le D80 fait 10MPx, tu peux donc facilement recadrer ton image et avoir quand même assez de pixels. Il y a un post sur les très grand angles en ce moment où l'on dit tout sur les objectif adaptable sur nikon. Il y a toutes fois une autre solution Leica M8+12mm voigtländer, certes c'est un cout de 4000€ mais ce 12 là n'a pas de distorsion et le M8 a un coeff de 1.33 (et sur les bords, ça fait toute la différence....)

De plus, avec un 12mm tu peux parfaitement rendre les volumes d'une pièce ou d'un hall en photo d'intérieur. Sur la galerie, il y a des photos que j'ai faites avec ces deux optiques (PC28 et 12mm (sigma 12/24) et mon kodak 760 à coef 1.3 (donc tu auras un champ plus petit (85% du champ):
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=664
avec le PC, tu peux même "inverser" les fuyantes:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=664&pos=5
il y a d'autres images faites lors des autres sorties parisiènes (il faut fouiller un peu

N'oublis pas le pied et le niveau à bulle (là tout est pris à main levée)

J.Ph.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Juin, 2007, 09:17:21 am »
Le 24/2,8 est très bien comme optique proche du standard (qui est de 28 mm sur les capteurs Nikon). C'est l'une des deux optiques que j'utilise le plus.
Il est petit, léger, tout à fait satisfaisant optiquement et on peut le trouver à prix raisonnable.

Par contre, en archi, ça peut être un peu long.

Le 50 mm est un peu long à mon avis sur un numérique comme optique habituelle...

*

stef52

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Juin, 2007, 11:23:48 am »
merci à tous pour vos réponses!
je vois que la foto en archi est un sujet assez diffiçile à aborder; je comptais choisir un objectif simple et je me retrouve à reflechir à un objectif à decentrement avec ou sans cpu...
j'ai vu plusieurs de mes profs avec un tel matos, le truc c que je ne cherche pas à obtenir des façades rectilignes, mais plus des paysages urbains, la question des lignes de fuite n'etant donc pas une de mes priorités, ni celle du panoramique.
Le plus important à mon sens c'est d'avoir un caillou qui se rapproche de la vision humaine; un 35mm ou un 28 serait preferable, à moins que j'opte pour un encombrant zoom 17-50 polyvalent...

« Réponse #11 le: 07 Juin, 2007, 20:21:15 pm »
Bonjour,

...Et une "bonne vieille" chambre photographique ?
On peut en trouver en occasion pour pas trop chère, il n'est pas nécesaire de s'offrir une Linhof ou une Sinar,
on peut y même adapter un dos 120.
Parfois, pour certains travaux, c'est bien plus simple de se tourner vers les "vieux trucs" efficaces.

Cordialement.

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2007, 20:43:35 pm »
Quand bertrand parle de chambre, son vieux copain de nikon F dit plus rien... en fait il boude    :lol:

« Réponse #13 le: 07 Juin, 2007, 21:31:33 pm »
Bonjour,

Pour Jean-Loup :
Merci de ne pas jeter de l'huile sur le feu ; on voit bien que vous ne vivez pas avec lui !

Poue Thieery :
Bien sur, bien sur, mais c'était "quand même " une Sinar, et puis dans le cas précis de Stef52, on n'à pas forcement besoin d'un soufflet ballon, et puis il n'y à pas non plus besoin systématiquement d'un grand angle ; en un mot : je pense qu'il pourrait peut-être s'en tirer pour moins cher.
...Allez Stef52, ça vaut peut-être le coup de réfléchir et de commencer à chercher, quitte peut-être à vous prendre une chambre d'occasion à plusieurs collègues archis.

Cordialement.

« Réponse #14 le: 07 Juin, 2007, 22:52:33 pm »
tiens, j'ai une brand à vendre, c'est une 4x5 dédiée grand angle. Je l'ai acheté sur Ebay 600€ avec des accessoirs mais finalement ce n'est pas compatible avec mon 47mm. (je pense que cela doit pouvoir utiliser des focales entre 75mm et 135mm)
J.Ph.

Publicité