Publicité

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« le: 03 Mar, 2013, 21:08:27 pm »
Bonjour,
heureux possesseur d'un D90 et après avoir longtemps cherché mon chemin, j'ai finalement trouvé deux domaines dans lesquels je souhaite persévérer.
L'un des domaine est la photo de paysage plus particulièrement aux heures bleues, ou par faibles conditions de luminosité. Du coup le 18-105 livré avec le boîtier me limite car par assez lumineux.

J'aimerais donc acheter un objectif grand angle lumineux. J'ai repéré le Tamron 17/50mm f/2.8, mais il semble ne pas être efficace en dessous de 24mm ni en dessous f/4...(selon diverses sources sur le net), du coup il ne me serait pas vraiment utile.
J'ai aussi repéré le Samyang 18/50 qui jouit d'une bonne réputation.
Donc ma question est la suivante :
quel objectif me conseillez vous pour photos de paysages et de villes par faible luminosité (heure bleues, villes la nuit sous éclairage artificiel ?).
Budget : 500 euros.
Je sens que certains vont me dire : prend un trépied...c'est pas faux...mais j'ai du mal à le prendre quand je pars en vadrouille et en rando...

Publicité

*

david07

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2013, 21:38:22 pm »
Dis-moi, et le trépied, tu y as pensé ?  ;D ;D ;D

Bon, sans rire, je suis hors-sujet j'ai bien compris mais je me contenterai d'un retour d'expérience : une pause longue de plusieurs secondes, voire plusieurs dizaines de secondes révèle à cette heure-là beaucoup de belles lumières. Quand nous ne voyons plus de bleu dans le ciel mais qu'il n'est pas encore tout à fait noir, la pause longue m'a souvent permis de récupérer un très beau ciel. La grande ouverture ne me semble pas être un atout majeur ici. Surtout que tu vas le plus souvent travailler à f/8 pour assurer une bonne profondeur de champ, non ? A moins de jouer sur l'hyperfocale. Si le trépied t'encombre, tu peux aussi poser l'appareil quelque part.

Bien à toi,
David.

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #2 le: 04 Mar, 2013, 01:08:36 am »
Merci pour ta réponse David.
C'est sûr que le trépied sera salvateur...
Surtout que j'adore les photos poses longues, je trouve le "procédé" magnifique. Tu penses donc qu'avec mon 18-105 du kit (3,5/5,6) en pause longue, sur trépied, je pourrais tenter de faire les photos que j'affectionne ?

*

david07

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2013, 10:14:34 am »
Facilement. Pour ce type de photo, ton matériel est parfaitement adapté. Et si tu as du temps à consacrer au post-traitement, travaille en RAW.

D90 et faible luminosité
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2013, 10:18:58 am »
Même avis. En photo de paysage, une optique lumineuse ne sert strictement à rien.
Sauf que, souvent, les optiques lumineuses sont aussi celles qui sont de meilleure qualité quand on les utilise fermées mais c'est un autre débat ;)

En photo de paysage, on cherche de la profondeur de champ et du piqué, deux choses contradictoires avec les grandes ouvertures.
Donc lorsque ça manque de lumière, le seul choix valable est le trépied. Et ça tombe bien, pour une fois le meilleur choix n'est pas le plus onéreux ;) (il faut quand même en avoir un bon)

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2013, 14:51:19 pm »
Merci messieurs pour vos réponses.
je vais me lancer avec le matériel que je possède déjà. C'est cool, ca me fait quelques économies du coup  :D, de quoi pouvoir investir dans un trépied peut etre moins lourd que celui que je possède actuellement, et un filtre gris neutre aussi peut-être.
Je shoote en jpg et en raw mais malheureusement, je n'ai pas de logiciel pour traiter le raw, donc je les garde de coté pour le moment et me contente de quelques "retouches" des jpg sur l'iphoto de mon macbook. :|
je devrais recevoir dans la semaine une version plus récente d'OSX qui me permettra d'acquérir un logiciel de retouche...reste à me décider lequel choisir... :hue:

*

Hors ligne nautil

D90 et faible luminosité
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2013, 23:20:39 pm »
Si c'est pour dépenser, le noctilux te promet une belle expérience dans le domaine...

D90 et faible luminosité
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2013, 23:36:38 pm »
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit.
J'affectionne aussi beaucoup ce genre de photos.
Trépied obligatoire, c'est une évidence + télécommande pour des poses > 30 secondes.
Le trépied c'est effectivement galère, mais cela te permet aussi de prendre le temps de bien réfléchir à tes compositions.
En revanche c'est aussi dans ces conditions que les meilleurs objectifs se révèlent, et les meilleurs seront effectivement les plus lumineux, même si ce n'est pas cette caractéristique que tu utiliseras pour avoir une grande profondeur de champ. Pas de compromis de ce côté là :)
« Modifié: 05 Mar, 2013, 00:38:13 am par emvri »

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #8 le: 05 Mar, 2013, 00:25:35 am »
Merci pour tes conseils emvri
je suis super motivé pour me lancer  ;D
je vais faire l'acquisition d'une ML-L3 et d'un filtre gris neutre Hoya ou DW...à voir. je ne sais pas s'il vaut mieux acheter deux filtres superposables ou un filtre unique mais plus épais...tu as peut etre une idée ?

D90 et faible luminosité
« Réponse #9 le: 05 Mar, 2013, 00:37:53 am »
Si tu veux faire de la photo de paysage à l'heure bleue, un filtre ND est inutile, car tes temps de pose seront déjà suffisamment longs (minimum 15 ou 30 secondes à f/11).
Superposer 2 filtres ND est une mauvaise idée à cause de la perte de piqué et du risque de vignetage.
Attention à ce modèle de télécommande, je ne le connais pas très bien, mais je n'ai pas l'impression que le poussoir se bloque, ce qui t'oblige pour une pose longue en mode"bulb" à rester le pouce crispé dessus ! Pas de chrono non plus.

D90 et faible luminosité
« Réponse #10 le: 05 Mar, 2013, 08:23:28 am »
Je pense que tout a été dit, paysage et trèpeid sont liés, si tu veux vraiment faire du paysage prend un grand angle, type sigma 10-20 vu que tu as deja le trepied, ça change ta manière de voir le paysage, et puis ca te laisse surtout un peu d'argent pour prendre quelques filtres ;), après pour l'urbain de nuit noctilux mais on est pas dans les meme budget! personellement le 50mm de nikon peut tout à fait faire l'affaire, si ce n'est pas pour cadrer des cathedrales à 3 mètre....

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #11 le: 05 Mar, 2013, 15:07:06 pm »
Merci Alfor et Emvri.
Disons que le filtre ND serait pour des poses longues (cours d'eau, mers, nuages, photos en plein soleil) et en effet pour les heures bleues il me sera inutile. S'il faut éviter la superposition, je vais donc jeter mon dévolu sur le BW 110 et j'adapterai mon temps de pose.
En récap :
- photos poses longues : trépied et filtre ND (à acheter) et télécommande (la MLL3 est conseillée dans le manuel du D90 mais je vais voir s'il y en a une plus efficace, sans crampe au doigt)
- photos aux heures bleues : je suis équipé : 18-105, trépied, réveil matin :-) et éventuellement d'autres filtres comme tu le dis alfor (j'ai déjà un UV et un polarysant). je me suis renseigné, c'est fou ce qu'il existe comme type de filtres !!! dont certains pour renforcer les couchers de soleil, les bleus...j'ai vu quelques exemples assez parlants ! vous touchez votre bille en filtre ?? lesquels me conseillez-vous ?

Pour le grand angle, je pense du coup attendre de bien maîtriser le 18-105, puis passerai avec plaisir à un 10-20. Pour l'urbain noctilux comme tu dis Alfor je possède le 35mm f/1.8 et j'en suis très content, il répond à mes besoins dans ce domaine en tout cas...

En tout cas c'est sympa de partager votre expérience !

D90 et faible luminosité
« Réponse #12 le: 05 Mar, 2013, 15:50:56 pm »
Les différences de luminosité étant particulièrement importantes en lever / coucher de soleil, tu auras surtout besoin de filtres dégradés :

Reprends ce lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Oublie les filtres colorés, ils n'ont aucun intérêt, les belles couleurs, il faut les rechercher en lever / coucher de soleil.

Quelques exemples de ce que tu peux obtenir si je t'ai bien suivi tes souhaits :

- pose de 30s à la nuit tombante (pas de filtre ND, mais un filtre dégradé pour bien exposer le ciel) ;
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6578139781/in/set-72157629010953793
- effet de vagues (ND4 + un filtre dégradé) :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/7920590862/in/set-72157629010953793
- une véritable pose longue au ND1000 +1 filtre dégradé  (47 secondes) :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6809356922/in/set-72157629010953793

En télécommande, je te conseille celle-ci : http://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-intervallometre-tr-90-n10-pour-nikon-d3100-d5000-d7000-d90-p-6050.html
Tu peux bloquer le poussoir, chrono intégré.

N'hésite pas si tu as des questions.
Emmanuel
« Modifié: 05 Mar, 2013, 16:16:34 pm par emvri »

*

pilgrimbreizh

• Invité
D90 et faible luminosité
« Réponse #13 le: 05 Mar, 2013, 17:57:53 pm »
Tes magnifiques photos correspondent exactement à ce que j'aime et cherche à expérimenter ! Sacré boulot ! Bravo. je vais m'attarder sur ton flickr dès ce soir !
Je vis actuellement à New York et la marque phottix n'est pas super distribuée (hormis des filtres), mais j'ai trouvé une Vello ShutterBoss qui semble faire l'unanimité dans la grosse pomme et compatible avec mon D90.
Je vais lire avec un grand intérêt le lien que tu m'a donné pour le filtre dégradé, tu m'as l'air intarissable sur le sujet  :)
Merci beaucoup en tout cas, tu as exactement cerné ce que je recherchais !!!!  ;D

Publicité